Pigmentation Mélanique PDF

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Document Details

BeneficialTan2398

Uploaded by BeneficialTan2398

Université de La Réunion

Tags

pigmentation mélanocytes biologie médecine

Summary

Ce document décrit les trois éléments clés de la pigmentation mélanique : les mélanoblastes, les mélanocytes et la mélanine. Il explique également la migration des mélanocytes vers l'épiderme et le rôle des différents facteurs dans la différenciation mélanocytaire.

Full Transcript

3 éléments clé de la pigmentation mélanique : 1. Mélanoblastes : LE précurseur des mélanocytes. Il vont migrer des crêtes neurales vers leurs territoires distaux puis se multiplier et se différencier en mélanocytes. La différenciation de ces mélanoblastes va permettre d’aboutir à un mélanoc...

3 éléments clé de la pigmentation mélanique : 1. Mélanoblastes : LE précurseur des mélanocytes. Il vont migrer des crêtes neurales vers leurs territoires distaux puis se multiplier et se différencier en mélanocytes. La différenciation de ces mélanoblastes va permettre d’aboutir à un mélanocyte. 2. Mélanocyte : Présent dans la peau ( couche basale de l’épiderme ou partie inférieure des follicules pileux ) mais aussi rétine, oreille interne, SNC. Ils sont capable de synthétiser et transporter la mélanine dans les mélanosomes qui seront distribués aux kératinocytes. 3. La mélanine produite et sécrétée par les mélanocytes et transporté dans les mélanosomes. Comment les mélanocytes vont arriver dans notre épiderme ? Il y aura une migration depuis la partie dorsale de la crête neurale des mélanoblastes puis mélanocytes dans le derme puis l’épiderme. Certains mélanocytes sont issus dune 2ème vague de différenciation ( flèche rouge ) : celle des précurseurs des cellules de Schwann. Ce qui explique les rapports cliniques étroits entre système nerveux et pigmentation. Pour devenir des mélanocytes fonctionnels durant l’embryogénese les cellules de la crête neurale sont soumises à une cascade de stimulation sous l’effet de différents facteurs dont le facteur de transcription MITF qui active la transcription d’enzymes clé de la mélanogénèse ( tyrosinase ) et le gene PAX3 ( role dans la différenciation mélanocytaire ).

Use Quizgecko on...
Browser
Browser