Transfert kératinocytaire et rôle des mélanines PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
Ce document décrit le transfert des kératinocytes et le rôle des mélanines. Il explique comment les mélanosomes sont transférés aux kératinocytes et comment la production de mélanine est affectée par les UV. Il détaille également les conséquences négatives de l'exposition aux rayons UV.
Full Transcript
On voit sur le schéma en bas à droite les filaments d’actine, la myosine Va, la mélanophiline le Rab27a, le mélanosome et puis la dynéine et la kinésine qui vont être sur les microtubules. Tout cela va permettre la migration progressive des mélanosomes dans la distalités des dendrites (des bras méla...
On voit sur le schéma en bas à droite les filaments d’actine, la myosine Va, la mélanophiline le Rab27a, le mélanosome et puis la dynéine et la kinésine qui vont être sur les microtubules. Tout cela va permettre la migration progressive des mélanosomes dans la distalités des dendrites (des bras mélanocytaires) vers les kératinocytes. II. 5 ) Transfert kératinocytaire Après avoir atteint l’extrémité des denditrites, les mélanosomes sont transférés aux kératinocytes. Les mécanismes dans ce transferts sont encore mal précisé. Le passage des mélanosomes vers les kératinocytes pourraient se faire par de petites ex croissances des extrémités cellulaires appelées filopodes. Une fois transféré, les mélanosomes sont progressivement éliminés avec les kératinocytes lors de leur différenciation qui saccomagne de leur ascension vers la surface de l’épiderme. III. Les mélanines et leur role : Deux types : eumélanine / phéomélanine En général il y a mélange d’eumélanine et de phéomélanine en proportion variable. Sous l’effet des UV, la synthèse de mélanine augmente et leur transfert aux kératinocytes est accéléré. La production de mélanines constitue une réponse adaptative de l’organisme à des expositions solaires prolongées. Après stimulation par les UV, les mélanocytes produisent une pigmentation facultative traduisant la capacité de chaque individu à developper le mécanisme naturel de protection de la peau. Malgré les processus d’absorption, plus de 5% des UVB parviennent encore jusqu’à la couche basale de l’épiderme et 50% des UVA atteignent le derme. Le soleil active donc les mélanocytes et ces mélanocytes vont déclencher les processus pour activer davantage la production de mélanines qui vont arriver dans les kératinocytes pour nous protéger la peau : absorption de 90% des U.V. ayant traversé la couche cornée (et pas 100%). Les UVB vont induire la formation de diamètre dans les chaînes d’ADN entraînant : des défauts métabolique ( vieillissement ou heliodermie ) La mort cellulaire par apoptose Une multiplication cellulaire incontrôlée. ( cancer )