Anti-infectieux PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
Ce document traite des différentes classes d'anti-infectieux, notamment les antiseptiques, les antibiotiques et les antifongiques locaux. Il détaille leurs mécanismes d'action et leurs indications d'utilisation. Les exemples mentionnés incluent la chlorhexidine et les imidazolés (kétoconazole).
Full Transcript
La vitamine D est une molécule clé dans la régulation de l'homéostasie du calcium dans les organismes vivants. Elle se fixe à un récepteur nucléaire spécifique et module ainsi la transcription de nombreux gènes. Les dérivés de la vitamine D développés en dermatologie réduisent la prolifération et in...
La vitamine D est une molécule clé dans la régulation de l'homéostasie du calcium dans les organismes vivants. Elle se fixe à un récepteur nucléaire spécifique et module ainsi la transcription de nombreux gènes. Les dérivés de la vitamine D développés en dermatologie réduisent la prolifération et induisent une différenciation des kératinocytes. Ils ont également une action immunologique : réduction de la prolifération des lymphocytes T, inhibition de la synthèse de l'IL-2, action inhibitrice sur la présentation antigénique par les cellules de Langerhans. Leur principale indication est le psoriasis, maladie inflammatoire caractérisée par un renouvellement épidermique accéléré sous la dépendance d'une activation chronique du système immunitaire. Ils ont une action synergique avec les corticoïdes locaux avec lesquels ils peuvent être associés. B) Anti-infectieux 1) Antiseptiques Les antiseptiques sont des substances antimicrobiennes possédant une action rapide et un spectre d'activité large. Leur mode d'action est peu spécifique et ils ne doivent pas être administrés par voie interne ou sur de grandes surfaces de manière répétée du fait d'un risque de toxicité. Ils ont en général un effet transitoire et leur action est inhibée par les exsudats et le pus. Ils sont indiqués pour la désinfection de la peau avant un acte chirurgical et en traitement d'appoint des infections cutanées superficielles. Les principaux antiseptiques appliqués sur la peau sont les dérivés iodés et les biguanides (chlorhexidine, hexamidine). 2) Antibiotiques locaux Les antibiotiques locaux ont des indications restreintes, car ils peuvent favoriser l'émergence de résistances bactériennes et leur activité est modeste. L'érythromycine et la clindamycine constituent un traitement d'appoint de l'acné. La mupirocine et l'acide fusidique sont utilisés pour le traitement des infections bactériennes localisées et pour éradiquer le portage chronique de staphylocoque doré. 3) Antifongiques locaux Les espèces le plus souvent responsables d'infections fongiques sont les Candida (champignons levuriformes) et les dermatophytes (champignons filamenteux). Il existe trois grandes classes d'antifongiques locaux indiqués pour les infections fongiques cutanées superficielles : - Les imidazolés (kétoconazole), - Les allylamines (terbinafine) - Les pyridones (ciclopiroxolamine).