Biopsie cutanée PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
Ce document décrit la procédure de biopsie cutanée, y compris les considérations cliniques et les étapes de l'anesthésie et du choix du site de biopsie. Il fournit différents aspects clés à la réalisation de la biopsie en fonction des différents types de pathologies cutanées et explique le processus par étape pour une prise en charge efficace.
Full Transcript
Biopsie cutanée La biopsie cutanée est un acte simple qui est réalisé sous anesthésie locale au lit du patient. Avant la réalisation d'une biopsie cutanée, il faut se poser deux questions : L'indication du geste est-elle pertinente ? (Aurai-je une réponse à la question que je me pose ?) Quell...
Biopsie cutanée La biopsie cutanée est un acte simple qui est réalisé sous anesthésie locale au lit du patient. Avant la réalisation d'une biopsie cutanée, il faut se poser deux questions : L'indication du geste est-elle pertinente ? (Aurai-je une réponse à la question que je me pose ?) Quelle lésion biopsier? I. Généralités Renseignements cliniques Il convient de remplir la feuille de demande destinée au pathologiste, indispensable pour une bonne corrélation anatomoclinique. Elle doit impérativement comporter les renseignements suivants : nom, âge et sexe du patient, ethnie ; service et médecin demandeur, numéro de téléphone (indispensable) ; application préalable éventuelle de crème EMLA® ; description clinique : stade évolutif des lésions, aspect, topographie ; traitements reçus : locaux, systémiques ; lésion prélevée : aspect clinique, âge, siège (car l'aspect histologique normal varie en fonction de la topographie) ; hypothèses diagnostiques. Anesthésie Après désinfection locale (éviter la Bétadine® et préférer un antiseptique incolore), une anesthésie locale est réalisée par injection hypodermique d'une solution de lidocaïne à 0,5, 1 ou 2 % (Xylocaïne®) (figure 11.1), associée le plus souvent à de l'adrénaline (permettant une vasoconstriction et donc minimisant le saignement local) sauf dans les zones anatomiques à vascularisation terminale (doigts, orteils, nez, verge). Chez les enfants ou dans certaines zones où l'anesthésie est particulièrement douloureuse, on peut appliquer préalablement un mélange de lidocaïne-prilocaïne (crème EMLA®), mais il faut absolument mentionner son utilisation au pathologiste du fait de possibles modifications histologiques provoquées. II. Réalisation de la biopsie cutanée Elle peut être réalisée au punch biopsique ou au bistouri. Choix du site de biopsie Pathologie inflammatoire non bulleuse : choisir une lésion récente et non remaniée (par de la nécrose ou une surinfection). Pathologie bulleuse : biopsier à cheval sur la peau saine et la peau décollée pour l'étude en histologie standard et en immunofluorescence. Pathologie tumorale : biopsier en zone lésionnelle. Biopsie au punch (ou trépan ou emporte-pièce) Le punch biopsique est un instrument jetable comportant une lame cylindrique coupante de 2 à 8 mm de diamètre. Il est enfoncé dans la peau en faisant un mouvement de rota- tion, jusqu'à pénétration complète de la partie coupante afin de prélever de l'hypoderme (figures 11.2, 11.3 et 11.4).