Alopécies Localisées Cicatricielles À Type De Pseudo-Pelade PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
Ce document aborde les alopécies localisées cicatricielles, en particulier le type pseudo-pelade. Il met l'accent sur l'importance de la biopsie du cuir chevelu et des examens histologiques dans le diagnostic. Des considérations sur les différents types d'alopécies et les examens complémentaires sont également présentées.
Full Transcript
de Wood avec un examen direct et une mise en culture en milieu de Sabouraud à la recherche d'une dermatophytie (trois semaines de culture) ; - En cas de folliculite : prélèvements bactériologique (sta- phylocoque doré), mycologique (dermatophytie, candi- dose) ou plus rarement virologique (herpès)....
de Wood avec un examen direct et une mise en culture en milieu de Sabouraud à la recherche d'une dermatophytie (trois semaines de culture) ; - En cas de folliculite : prélèvements bactériologique (sta- phylocoque doré), mycologique (dermatophytie, candi- dose) ou plus rarement virologique (herpès). 6) Alopécies localisées cicatricielles à type de pseudo-pelade Elles constituent les principales indications à une biopsie du cuir chevelu : elles réalisent des plaques alopéciques avec aspect érythémateux, scléreux ou atrophique du cuir chevelu, ou avec présence de lésions de folliculites. Des biopsies du cuir chevelu avec étude histologique permettront de distinguer les alopécies cicatricielles lymphocytaires (lupus discoïde, lichen pilaire, alopécie frontale fibrosante) et les alopécies neutrophiliques (folliculites décalvantes de Quinquaud, cellulite disséquante). Dans le cas des alopécies cicatricielles lymphocytaires, l'étude en immunofluorescence directe sur la biopsie du cuir chevelu recherchera des arguments histologiques en faveur d'un lichen plan, d'un lupus discoïde ou d'une sclérodermie. Les biopsies seront réalisées en périphérie sur les zones actives des lésions. Les examens biochimiques du cheveu proposés par certains laboratoires n'ont aucun intérêt en pratique courante. À RETENIR - Le follicule pileux est une structure dynamique régie par un cycle pilaire sous l'inluence de multiples facteurs. - L'interrogatoire et l'examen clinique sont essentiels pour l'orientation diagnostique d'une alopécie permettant de les classer en alopécie acquise/constitutionnelle, difuse/localisée et cicatricielle/non cicatricielle. - Les examens complémentaires ont des indications limitées. - L'effluvium télogène, l'alopécie androgéno-génétique et la pelade sont les trois principales causes d'alopécie. - Seules les alopécies cicatricielles à type de pseudo-pelade justiient la réalisation d'une biopsie du cuir chevelu. - Il faut savoir évoquer une teigne devant tout état squameux, alopécique chez l'enfant. - La prise en charge psychologique est essentielle, le retentissement psychologique étant souvent majeur, en particulier chez la femme.