Examen direct mycologique du matériel prélevé PDF

Summary

Ce document décrit des méthodes d'examen direct mycologique pour le diagnostic d'infections fongiques. Il explique la procédure d'observation des éléments fongiques sous différents types de microscopie pour identifier les agents pathogènes.

Full Transcript

S'il s'agit d'une leuconychie, le prélèvement se fait au sein même de la zone blanche. En cas de périonyxis associé à l'onyxis, sont effectués un raclage sous le repli sus-unguéal, et si possible un écouvillonnage des sérosités issues du périonyxis. En cas de présence de vésicules ou de pustules...

S'il s'agit d'une leuconychie, le prélèvement se fait au sein même de la zone blanche. En cas de périonyxis associé à l'onyxis, sont effectués un raclage sous le repli sus-unguéal, et si possible un écouvillonnage des sérosités issues du périonyxis. En cas de présence de vésicules ou de pustules, la sérosité ou le pus sont recueillis par un écouvillon après soulèvement du toit des vésicules ou pustules. Les lésions des muqueuses (bouche, vagin) sont pré- levées par passages répétés et appuyés de l'écouvillon sur la zone atteinte. La recherche de pityriasis versicolor se fera par la méthode du scotch-test (application d'un ruban adhésif transparent) sur la lésion après léger grattage (signe du copeau). S'il s'agit d'une lésion sous-cutanée dermohypodermique, seule une biopsie cutanée large et profonde est utile et nécessaire pour isoler l'agent fongique. Elle est partagée en deux parties, une pour l'examen mycolo- gique et l'autre pour l'examen anatomopathologique. Ce dernier confirme l'envahissement tissulaire grâce aux colorations spécifiques des champignons : coloration argentique de Gomori-Grocott et coloration par le PAS (Periodic Acid-Schiff). B) Examen direct mycologique du matériel prélevé Cet examen confirme le diagnostic d'infection fongique par la visualisation d'éléments fongiques dans le matériel prélevé et peut orienter vers un type de mycose (tableau 6.1), mais ne permet pas de nommer l'espèce responsable. Son résultat peut être transmis rapidement (en fonction du type de prélèvement, afin de laisser à l'agent éclaircissant un temps d'action suffisant). Après dissociation des squames et fragments d'ongles mis entre lame et lamelle dans la potasse aqueuse à 30 %, dans une solution de noir chlorazol, de calcofluor ou de chloral-lactophénol, l'examen direct permet de visualiser : - Les filaments septés, réguliers, d'un dermatophyte ; - Les filaments septés, plus grossiers et irréguliers, d'une moisissure ; - Les pseudofilaments et les blastospores d'un Candida sp. Après éclaircissement des cheveux et des poils, l'examen précise le type du parasitisme pilaire. Pour la recherche de Malassezia sp., le diagnostic de pityriasis versicolor est confirmé par la visualisation de filaments courts et épais et de blastospores groupées en grappe de raisin lors de la lecture du scotch-test. C) Culture sur milieux gélosés de Sabouraud La culture s'effectue sur milieu gélosé de Sabouraud, le plus adapté pour la culture des champignons et sur qui la majorité des espèces fongiques d'intérêt médical poussent (à l'exception de Malassezia). Ce milieu est généralement additionné d'antibiotique (chloramphénicol et/ou gentamicine) pour limiter le développement des bactéries. Il peut aussi être additionné de cycloheximide, antifongique capable d'inhiber la pousse de champignons saprophytes de l'environnement.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser