Patch Test : Tests Épicutanés PDF

Summary

Ce document explique les tests épicutanés (patch tests), qui sont utilisés pour identifier les hypersensibilités retardées cutanées. Les patch tests consistent à réexposer la peau aux substances suspectées d'être à l'origine d'une réaction allergique. Leur objectif principal est de détecter l'eczéma de contact et les réactions médicamenteuses.

Full Transcript

1) Patch test : tests épicutanés Les patch tests sont utilisés pour explorer les hypersensibilités retardées cutanées médiées par les cellules dendritiques et les cellules T spécifiques d'antigène non protéique. Leur utilisation principale est l'exploration de l'eczéma de contact. Ils sont égaleme...

1) Patch test : tests épicutanés Les patch tests sont utilisés pour explorer les hypersensibilités retardées cutanées médiées par les cellules dendritiques et les cellules T spécifiques d'antigène non protéique. Leur utilisation principale est l'exploration de l'eczéma de contact. Ils sont également utilisés, par des équipes très spécialisées et parfois à des fins de recherche, pour explorer les accidents cutanés médicamenteux (toxidermies) supposés avoir un mécanisme d'hypersensibilité cellulaire retardée (par exemple, les exanthèmes maculo-papuleux) ou pour l'hypersensibilité à des allergènes protéiques dans la dermatite atopique (atopy patch tests). Le principe des tests épicutanés (patch tests) est la réexposition de la peau à la (aux) molécule(s) que l'on suspecte comme étant en cause dans l'eczéma. Pour augmenter la diffusion des molécules au travers de l'épiderme, l'allergène est placé durant 48 heures sur une petite surface cutanée sous une chambre.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser