Les Grands Courants Artistiques - La Renaissance PDF
Document Details
Uploaded by MagnificentSugilite400
Tags
Summary
Ce document présente un aperçu de la Renaissance, une période de changement significatif en Europe. Il détaille l'influence de l'art italien et l'évolution de l'architecture française sous le règne de François Ièr. Le développement de l'humanisme et de l'écriture est également discuté en lien avec les changements religieux de l'époque.
Full Transcript
**LES GRANDS COURANTS ARTISTIQUES** **LA RENAISSANCE** **La Renaissance, au XVᵉ siècle**, a été une période de changements en architecture, dans la vie intellectuelle, en littérature et dans le domaine religieux. Les guerres d'Italie faites par le roi François Iᵉʳ, la découverte d'une civilisatio...
**LES GRANDS COURANTS ARTISTIQUES** **LA RENAISSANCE** **La Renaissance, au XVᵉ siècle**, a été une période de changements en architecture, dans la vie intellectuelle, en littérature et dans le domaine religieux. Les guerres d'Italie faites par le roi François Iᵉʳ, la découverte d'une civilisation raffinée vont amener en France des artistes comme Léonard de Vinci et les rois français vont imiter le modèle italien. Sur les bords de la Loire se construisent des châteaux comme les châteaux de Blois, d'Azay-le-Rideau, du Lude, d'Amboise, de Chenonceau et enfin de Chambord. Au style décoratif italien va s'ajouter une volonté de parfaire même du modèle original : le roi **François Iᵉʳ** embellit Paris en le rendant moderne et classique. Les artistes et les écrivains fondent de nouvelles formations et créent des académies comme celle de musique **(1530),** l'Académie de poésie et de musique **(1535).** Ces écoles se modernisent. Érasme, Guillaume Budé ont participé aux réflexions d'une culture humaniste : retour à l'Antiquité et aux langues grecques et latines. En littérature, **Marot,** Rabelais, la Pléiade (Ronsard, Du Bellay, Montaigne et d'autres) vont transformer **la langue française en l'enrichissant de nouvelles formes**. La langue devient plus **élégante et les vers plus réguliers.** L\'humanisme s'appuie sur une lecture évangélique du christianisme et sur une sagesse des Anciens ; il s'oppose à l'origine à la Réforme avant que la rupture ne fasse éclater la croyance et de nouvelles pratiques religieuses. La Renaissance est aussi marquée par une réflexion sur le devenir du monde chrétien.