Versification en Français (PDF)

Summary

Ce document fournit une explication des concepts clés de la versification française. Il couvre des sujets tels que la définition d'un vers, la strophe, le compte des syllabes, les types de rimes (plates, croisées, embrassées), les effets sonores (assonance, allitération), et le rythme (enjambement, rejet).

Full Transcript

**[La poésie : La versification]** **I. Qu'est-ce qu'un vers ?** Un vers correspond à une [ligne] d'un poème. Le début du vers est marqué par une majuscule. La fin du vers est marquée par un retour à la ligne. **II. Présentation du poème** Une [strophe] est un groupe de vers. Une strophe de tro...

**[La poésie : La versification]** **I. Qu'est-ce qu'un vers ?** Un vers correspond à une [ligne] d'un poème. Le début du vers est marqué par une majuscule. La fin du vers est marquée par un retour à la ligne. **II. Présentation du poème** Une [strophe] est un groupe de vers. Une strophe de trois vers est un [tercet], une strophe de quatre vers un [quatrain], une strophe de deux vers un [distique]. **III. Mètre et compte des syllabes** On nomme les vers selon le nombre de [syllabes] qui les composent. On appelle [hexasyllabe] un vers de 6 syllabes. On appelle [octosyllabe] un vers de 8 syllabes. On appelle [décasyllabe] un vers de 10 syllabes. On appelle [alexandrin] un vers de 12 syllabes. Pour compter correctement le nombre de syllabes, il faut observer certaines règles : \* le --e muet en fin de vers ne compte pas. \* le --e muet suivi d'une voyelle ne compte pas \* le --e muet suivi d'une consonne compte *Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,* *Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.* Une **[diérèse]** consiste à prononcer en deux sons ce qu'habituellement on ne prononce qu'en en seul : *Ex : bohémi-en* **III. Les rimes** Une rime est la répétition de sons identiques à la fin de plusieurs vers. On désigne par une lettre chaque rime différente. [1. Disposition des rimes] rimes plates ou suivies : aabb rimes croisées : abab rimes embrassées : abba [2. Valeur des rimes] Lorsqu'il y a un son commun, il s'agit d'une rime [pauvre.] Ex : pensées / croisées Lorsqu'il y a deux sons communs, il s'agit d'une rime [suffisante]. Ex : âme / femme Lorsqu'il y a trois sons communs (ou plus), il s'agit d'une rime [riche]. Ex : capitaine / lointaine [3. Genre des rimes] Une rime [féminine] se termine par un --e muet tandis qu'une rime [masculine] se termine par toute autre lettre qu'un --e. **IV. Autres effets de sonorité** On nomme [assonance] la reprise d'un même son « voyelle » *Ex : Je fais souv[ent] ce rêve étr[an]ge et pénétr[an]t (Verlaine)* On nomme [allitération] la reprise d'un même son « consonne » *Ex : Pour qui **s**ont **c**es **s**erpents qui **s**ifflent **s**ur vos têtes ? (Racine)* **V. Le rythme** La pause, à la fin d'un vers, est marquée le plus souvent par un signe de ponctuation. \- Si la phrase se poursuit, sans pause, sur le vers suivant, il s'agit d'un [enjambement]. *Ex : Je vois un port rempli de voiles et de mâts* *Encor tout fatigués par la vague marine. (Baudelaire)* \- Si une phrase commencée dans un vers se termine au début du vers suivant, sans pause à la fin du premier vers, on parle de [rejet]. *Ex : Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon* *D'azur sombre, encadré d'une petite branche, (Rimbaud)* Ces procédés mettent en valeur certains mots.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser