Le Subjonctif Présent (Construction) PDF
Document Details
![LikePersonification4701](https://quizgecko.com/images/avatars/avatar-15.webp)
Uploaded by LikePersonification4701
Colegiul Național „Sfântul Sava”
Tags
Summary
Ce document présente des informations sur le subjonctif présent en français. Il contient des exemples et une courte discussion sur le sujet. Ce pourrait être un exercice ou un extrait d'un manuel plus large.
Full Transcript
# LE SUBJONCTIF PRÉSENT (construction) ## IL FAUT QUE JE FASSE UN RÉGIME? Lydie: Alors, docteur, qu'est-ce que vous en pensez? Dr Rousseau: Il n'y a rien de grave, mais il faut que vous perdiez du poids. Il faut que vous fassiez du sport, que vous preniez soin de vous. Lydie: Facile à dire! Il f...
# LE SUBJONCTIF PRÉSENT (construction) ## IL FAUT QUE JE FASSE UN RÉGIME? Lydie: Alors, docteur, qu'est-ce que vous en pensez? Dr Rousseau: Il n'y a rien de grave, mais il faut que vous perdiez du poids. Il faut que vous fassiez du sport, que vous preniez soin de vous. Lydie: Facile à dire! Il faut que je m'occupe des gosses, que je fasse la cuisine, les courses... Et en plus, je travaille! Dr Rousseau: Et votre mari? Ce serait bien qu'il vous aide un peu, non? Lydie: Oui, bien sûr... Bon, alors, parlons de mon régime. Si je comprends bien, il faut que je me prive de tout? Dr Rousseau: Mais non, pas du tout. Ce n'est pas la peine que vous arrêtiez de manger tout ce que vous aimez! Il serait plus efficace que vous fassiez un régime doux, agréable, mais à long terme. Lydie: Et... qu'est-ce qu'il faut que je supprime, alors? Dr Rousseau : Évidemment, ce serait mieux que vous évitiez les repas trop lourds, trop sucrés. Vous aimez les herbes, les épices, l'huile d'olive? Lydie: Euh... Oui... Dr Rousseau: Eh bien, ce serait bien que vous appreniez à cuisiner « léger »: du poisson, de la viande blanche, avec de bonnes herbes, des épices. Lydie: Ça va être difficile! Je suis habituée à cuisiner au beurre et à la crème fraîche. Je suis de Normandie, moi! Dr Rousseau: C'est normal que vous trouviez ça un peu difficile au début, mais ça vaut la peine que vous fassiez un petit effort. Lydie: Un petit effort?! C'est que... je suis gourmande, et ma famille aussi! Dr Rousseau: Oui, je sais, ça se voit! Le mieux serait que vous achetiez un livre de cuisine légère, où que vous cherchiez sur Internet. Il y a d'excellentes recettes, vous savez! Ça m'étonnerait que vous ne puissiez pas devenir un vrai cordon bleu! Lydie: Bon, je vais essayer... Dr Rousseau: De toute façon, vous n'avez pas le choix: si vous voulez rester en bonne santé et vivre longtemps, il faut que vous perdiez au moins dix kilos. En plus, votre entourage sera content que vous vous sentiez mieux. Vous allez voir, vous allez rajeunir de dix ans ! ## Image description A cartoon drawing of a doctor and a patient talking at a small table with a lamp. The doctor is wearing a suit and holding a book, the patient is overweight and dressed casually. There is a board with a caricatured menu on the wall behind them, including dishes like fish, salad, and fruit. Next to the image is a caption which says "Il n'y a rien de grave, mais il faut que vous perdiez du poids." ## Remarque de vocabulaire « Se priver de quelque chose » = ne pas faire quelque chose, par volonté ou par sacrifice personnel. Elle se prive de tout pour ses enfants.