Les Valeurs Citoyennes des Enfants PDF
Document Details
Uploaded by Deleted User
Tags
Related
- Epsilon à l'école - Module 3 - Education Sensorielle - PDF
- Les sept étapes pour atteindre le contrôle instructionnel avec votre enfant PDF
- Pédagogie Active pour Enfants de 0 à 3 Ans - Guide PDF
- Cours 7 Projets CAP AEPE Accompagner le Développement du Jeune Enfant EP1 T1 (PDF)
- Cours 12 Rythmes Enfants PDF
- Cours 23 Espaces Jeux, Activités Libres et Éveils PDF
Summary
Cet article aborde la conscience citoyenne chez les enfants. Il souligne l'importance des actions pour éduquer les enfants aux valeurs citoyennes. Des exemples concrets d'application sont donnés pour illustrer les points.
Full Transcript
Les valeurs citoyennes dès l'enfance Emmanuelle Bastide : Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs. C'est la chronique du psychologue Ibrahima Giroux à Dakar. Bonjour Ibrahima. Ibrahima Giroux : Bonjour Emmanuelle. Emmanuelle Bastide : Aujourd'hui, vous répondez à une question centrale pour, je dira...
Les valeurs citoyennes dès l'enfance Emmanuelle Bastide : Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs. C'est la chronique du psychologue Ibrahima Giroux à Dakar. Bonjour Ibrahima. Ibrahima Giroux : Bonjour Emmanuelle. Emmanuelle Bastide : Aujourd'hui, vous répondez à une question centrale pour, je dirais, la relève des générations : comment construire une conscience citoyenne chez nos enfants ? Ibrahima Giroux : Disons Emmanuelle, ça peut paraître très abstrait ce concept. Cela nécessite de l'adapter dans un format très pratique quand il s'agit de l'enseigner à nos enfants. Il faut d'abord tout de suite qu'on précise qu'il n'y a pas deux consciences citoyennes, comme s'il y en aurait une pour les adultes et une pour les enfants. C'est une seule et même conscience citoyenne qui, chez les enfants, se manifeste peut-être même dans un format beaucoup plus pragmatique, beaucoup plus concret et beaucoup moins philosophique. Emmanuelle Bastide : Oui ça peut sembler logique. Donc, les enfants seraient davantage dans l'action Ibrahima Giroux : Tout à fait, disons qu'en plus des théories, on a besoin d'être dans les actes très concrets pour éduquer les enfants aux valeurs citoyennes. Tout d'abord, une des premières conditions, Emmanuelle, c'est que les actes de l'éducateur ne contredisent pas les valeurs citoyennes qu'il va enseigner. Donc, c'est vraiment la base. Par exemple, il ne faut pas enseigner le respect des personnes âgées et refuser de leur donner une place dans le bus ou dans le train. Ou je peux citer un autre exemple : il ne faut pas enseigner le respect de la nature, la protection de l'environnement et faire partie des gens qui jettent des déchets plastiques sur la place publique. C'est un autre exemple. Il faut également éviter d'enseigner le respect du savoir-vivre ensemble d'une part, et se montrer indifférent au voisin, bafouer leurs droits au calme et à un environnement sain et sauf. Donc c'est les conditions de base pour qu'un parent puisse éduquer son enfant aux valeurs citoyennes. (...) Emmanuelle Bastide : Les parents sont donc les bâtisseurs de la conscience citoyenne chez leurs enfants ? Ibrahima Giroux : Exactement Emmanuelle, c'est vraiment toute la qualité de la relation parents-enfants qui sert de fondation à la conscience des droits et des devoirs citoyens chez les enfants à travers différents âges.