Principes Chimiques des Analyses Médicales PDF
Document Details
Uploaded by SatisfyingHeliotrope3890
Tags
Summary
Ce document présente les principes chimiques des analyses médicales, notamment la dissolution, la concentration et la préparation de solutions. Il aborde aussi le contrôle par dosage, en utilisant la spectrophotométrie pour déterminer la concentration des solutions inconnues. Des formules et des graphiques sont inclus.
Full Transcript
## THEME 2: analyser et diagnostiquer ### PRINCIPES CHIMIQUES DES ANALYSES MEDICALES #### A. Dissolution Un solide ionique ou moléculaire, appelé « soluté », mis en contact avec un solvant est dissous: on obtient une solution. Lorsque le solvant est l'eau, la solution est dite « aqueuse ». Dissolut...
## THEME 2: analyser et diagnostiquer ### PRINCIPES CHIMIQUES DES ANALYSES MEDICALES #### A. Dissolution Un solide ionique ou moléculaire, appelé « soluté », mis en contact avec un solvant est dissous: on obtient une solution. Lorsque le solvant est l'eau, la solution est dite « aqueuse ». Dissolution d'un soluté: CuSO<sub>4</sub> (s) → Cu<sup>2+</sup> + SO<sub>4</sub><sup>2-</sup> #### B. Concentration en quantité de matière et en masse La concentration en quantité de matière s'exprime par la formule suivante : C = n/V n: quantité de matière en moles (mol) V: volume de solvant en litres (L) C: concentration en mole par litres (mol.L<sup>-1</sup>) La concentration en masse s'exprime par la formule suivante : C = m/V m: masse en grammes (g); V: volume de solvant en litres (L) C<sub>m</sub>: concentration en grammes par litre (g.L<sup>-1</sup>) Ces deux grandeurs sont reliées entre elles par la relation: C = C<sub>m</sub>/M M: masse molaire du soluté en grammes par mole (g.mol<sup>-1</sup>) #### C. Préparation d'une solution Une solution est préparée par dissolution, en pesant une masse *m* du soluté à dissoudre, ou par dilution, à partir d'une solution concentrée. La loi de la dilution permet d'écrire: n<sub>mère</sub> = n<sub>fille</sub> (conservation de la quantité de matière), soit : C<sub>0</sub>.V<sub>0</sub> = C<sub>1</sub>.V<sub>1</sub> C<sub>0</sub>: solution concentrée (solution mère) V<sub>0</sub>: volume prélevé de la solution mère C<sub>1</sub>: solution diluée (solution fille) V<sub>1</sub>: volume préparé de la solution fille Le facteur de dilution est: F = C<sub>0</sub>/C<sub>1</sub> #### D. Contrôle par dosage Lors d'un dosage par étalonnage, on compare la solution inconnue avec des solutions étalons contenant la même espèce à des concentrations connues. Ce type de dosage, utilisant la spectrophotométrie, permet de mesurer une grandeur physique, l'absorbance, notée A, sans unité. On mesure la valeur A<sub>x</sub> de la grandeur A pour la solution inconnue et on la reporte sur le graphe. L'abscisse du point correspondant sur la droite donne la concentration de la solution inconnue. The image contains a graph with a title, axis names and a trendline along with a few points on the trendline. The title of the graph is "A". The x-axis is labeled "C (mol.L-1)" and the y-axis is labeled "A". The trendline starts at the origin and goes upwards in a diagonal direction. L'absorbance A d'une solution peu concentrée est proportionnelle à la concentration C de cette espèce et vérifie la relation: A = k C (loi de Beer-Lambert)