Préserver la paix et protéger des valeurs communes: Défense et sécurité en France et en Europe PDF
Document Details
![SelfSufficiencyCyclops6400](https://quizgecko.com/images/avatars/avatar-4.webp)
Uploaded by SelfSufficiencyCyclops6400
Tags
Related
Summary
Ce document traite de la défense et de la sécurité en France et en Europe. Il explore des sujets tels que la conscription et la politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Ce document aborde également la notion de terrorisme et d'autres aspects de la sécurité.
Full Transcript
Préserver la paix et protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe Comment préserver la paix et défendre nos valeurs au XXIème siècle ? A Défendre les valeurs de la République En 1789, les révolutionnaires estiment que la défense de la République et des valeurs commu...
Préserver la paix et protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe Comment préserver la paix et défendre nos valeurs au XXIème siècle ? A Défendre les valeurs de la République En 1789, les révolutionnaires estiment que la défense de la République et des valeurs communes doit être assurée par les citoyens. En 1798, le principe donne naissance à l'armée de conscription Recrutement d'une armée basée sur l'appel annuel d'une classe d'âge., qui est universelle et obligatoire. L'armée française a fortement évolué depuis sa création comme armée de conscription. Le service militaire obligatoire pour tous les hommes a été institué en 1905 puis suspendu en 1997. Le service national universel (SNU), créé en 2018, apparaît comme une nouvelle forme d'engagement des citoyens. B De nouvelles menaces Le modèle de défense de l'État français mis en place à la Révolution reposait sur l'idée d'affrontements armés entre États. Or, depuis la fin de la guerre froide, les menaces ont évolué : elles prennent la forme de réseaux dissimulés ou d'actes ponctuels qui ne visent plus seulement les États, mais aussi les entreprises et les populations civiles. Le développement du terrorisme entraîne une redéfinition des stratégies de défense de l'État. Celui‑ci crée ainsi des dispositifs, des outils et des instances permettant d'assurer le renseignement et la sécurité. De la même manière, l'émergence des menaces numériques et de la cybercriminalité implique le développement d'outils de cybersécurité. C Construire une défense européenne Aujourd'hui, les questions de sécurité ne peuvent plus être posées uniquement dans le cadre des frontières nationales. Ainsi, à l'échelle de l'Union européenne, une politique européenne de sécurité et de défense (PESD) a été développée et de nombreuses initiatives voient le jour pour renforcer cette coopération. Dans le domaine du renseignement, les services de chaque État membre collaborent pour développer des bases de données communes. Ces coopérations sont délicates à mettre en œuvre car elles touchent à la souveraineté nationale : les États veulent aussi conserver leur liberté d'action individuelle. Notions Conscription Coopération Politique européenne de sécurité et de défense, PESD (aujourd'hui PSDC) Sécurité Souveraineté Terrorisme Conscription : recrutement d'une armée basée sur l'appel annuel d'une classe d'âge. Coopération : association de personnes ou d'États en vue de défendre des intérêts communs. Politique européenne de sécurité et de défense, PESD (aujourd'hui PSDC) : stratégie de défense et de sécurité commune propre à l'Union européenne. Sécurité : actions et moyens permettant de garantir l'absence de périls. Souveraineté nationale : indépendance politique d'un État par rapport aux autres États dans l'exercice du pouvoir sur son territoire et sa population. Terrorisme : actes violents destinés à désorganiser une société et répandre la peur.