Summary

This document outlines the official missions of the PMS (Psychological and Medical Social Services). It details the role of the PMS in providing support to parents, students, and teachers, including preventative actions, identifying students with difficulties, and providing guidance.

Full Transcript

Association des CPMS Libres de Bruxelles 2 et de Bruxelles-Nord 39 rue de Dinant à 1000 Bruxelles 02/511.13.47 [email protected] Missions officielles du PMS 1. Offre de service : Visibilité de...

Association des CPMS Libres de Bruxelles 2 et de Bruxelles-Nord 39 rue de Dinant à 1000 Bruxelles 02/511.13.47 [email protected] Missions officielles du PMS 1. Offre de service : Visibilité de l’équipe par les enseignants, les parents et les enfants. Cela doit passer par l’équipe éducative en plus des courriers envoyés à tous. 2. Réponse aux demandes des consultants : L’équipe PMS est tenue de répondre à toutes les demandes des consultants. Particulièrement des parents. Pour répondre de manière construite aux parents une collaboration doit se mettre en place avec les enseignants. 3. Actions de prévention : Les actions de préventions peuvent se faire sur des sujets multiples mais en rapport avec le vécu des élèves et/ou des groupes classes. Le rôle de l’équipe est parfois de rediriger le demandeur vers un service plus adéquat. 4. Repérage des difficultés : Le repérage se fait toujours lors du conseil de classe “école” suivi d’une concertation avec l’équipe PMS. 5. Diagnostique et guidance : L’équipe est amenée à faire des diagnostics si elle l’estime nécessaire et indispensable à la prise en charge d’un enfant. Au préalable il y aura toujours une analyse fine de la situation avec le titulaire et ensuite avec les parents. Le diagnostic se fait toujours avec l’accord des parents. Si l’enseignant ne sait pas ce qu’il faut expliquer aux parents par rapport à notre rôle, il peut demander une concertation avec l’équipe PMS avant de rencontrer les parents. L’objectif de l’équipe PMS est d’établir un lien de confiance avec les parents afin de pouvoir entamer une guidance si cela s’avère nécessaire. 6. Informations et orientation scolaire et professionnel : Nous pouvons donner des informations classiques (école de devoirs, proposition d’aide psy, …) mais nous pouvons aussi avoir un travail d’éducation aux choix avec les plus grand, de réflexion par rapport au passage dans le secondaire. Il s’agit également d’aiguiller les familles vers l’enseignement spécialisé si nécessaire. 7. Soutien à la parentalité : Soutenir les parents dans leurs rôles et les aider à gérer leur vie de famille est souvent la suite logique de la guidance. 8. Éducation à la santé et bien-être : L'équipe PMS doit amener l’école à réfléchir à ce qu’elle met en place pour le bien-être des enfants. Elle peut aider l’école à la mise en place des activités EVRAS si ce n’est pas déjà fait par le PSE. L’équipe PMS doit aussi assurer un suivi en collaboration avec l’école concernant les suspicions de maltraitance.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser