La Symétrie Axiale PDF

Document Details

RejoicingSugilite6941

Uploaded by RejoicingSugilite6941

Tags

symétrie axiale géométrie mathématiques symétrie

Summary

Ce document traite de la symétrie axiale en mathématiques. Il présente les propriétés et des exemples liés à la symétrie axiale. Le contenu aborde des sujets tels que les symétriques de points, de segments, de droites et de demi-droites ainsi que la symétrie d'un angle et d'un cercle.

Full Transcript

I. Symétrique d’un point 1) Définition Le symétrique d’un point 𝑨 par une symétrie axiale d’axe (𝑫) est le point 𝑨’ tel que (𝑫) est la médiatrice du segment [𝑨 𝑨’]. Exemples Le symétrique du point 𝐴 par rapport à la droite (𝐷) est le point 𝐴′ : 2) Le signe du produit de deux nombres ratio...

I. Symétrique d’un point 1) Définition Le symétrique d’un point 𝑨 par une symétrie axiale d’axe (𝑫) est le point 𝑨’ tel que (𝑫) est la médiatrice du segment [𝑨 𝑨’]. Exemples Le symétrique du point 𝐴 par rapport à la droite (𝐷) est le point 𝐴′ : 2) Le signe du produit de deux nombres rationnels Remarque Si un point 𝑴 appartient à l’axe de symétrie alors ce point 𝑴 est le symétrique de lui-même. II. Symétrique d’un segment Propriété 1 Le symétrique d'un segment [𝑨𝑩] par une symétrie axiale est un segment [𝑨’𝑩’] de même longueur. Exemples : 𝐴′ et 𝐵′ sont les symétriques respectifs des points 𝐴 et 𝐵 par rapport à la droite (∆). Donc : le symétrique du segment [𝐴𝐵] est le segment [𝐴’𝐵’]. Propriété 2 La symétrie axiale conserve la distance entre deux points. Exemples : 𝑨𝑩 = 𝑨′ 𝑩′ III. Symétrique d’une droite-Symétrique d’une demi- droite Propriété 3 Le symétrique d'une droite (𝑫) par une symétrie axiale est une droite (𝑫’) qui est parallèle à (𝑫). Alors : (𝑫) ∥ (𝑫′ ) Exemples : Le symétrique de la droite (𝑨𝑩) par rapport à la droite (∆) est la droite (𝑨’𝑩’) tel que 𝑨’ et 𝑩’ sont les symétriques respectifs de 𝑨 et 𝑩 par rapport à la droite (∆). Propriété 4 Le symétrique d'une demi-droite [𝑨𝑩) par une symétrie axiale est une demi-droite [𝑨’𝑩’) tel que la droite (𝑨𝑩) 𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒂𝒍𝒍è𝒍𝒆 à (𝑨’𝑩’). Exemples : Le symétrique de la demi-droite [𝑴𝑵) par rapport à la droite (∆) Est la demi-droite [𝑲𝑳). Propriété 5 ▪ Les symétriques, par une symétrie axiale d’axe (∆), de trois points alignés 𝑨 ; 𝑩 𝒆𝒕 𝑪 sont trois points alignés 𝑨’; 𝑩’ 𝒆𝒕 𝑪’. On dit que la symétrie axiale conserve l'alignement. Exemples : 𝑨 ; 𝑩 𝒆𝒕 𝑪 sont Alignés alors les symétriques par la symétrie axiale 𝑨′ ; 𝑩′ 𝒆𝒕 𝑪′ sont alignés. IV. Symétrique d’un angle Propriété 6 Le symétrique d'un angle par une symétrie axiale est un angle de même mesure. Exemple : On a : A’, B’ et C’sont les symétriques respectifs des points A, B et C par rapport à la droite (∆). Donc : le symétrique d’angle ̂ par rapport à la droite 𝐀𝐁𝐂 ̂ , de plus : (∆) est l’angle 𝐀′𝐁′𝐂′ ̂. 𝐁𝐀𝐂 = 𝐁′𝐀′𝐂′ ̂ Propriété 7 La symétrie centrale conserve les mesures des angles. V. Symétrique d’un angle Propriété 8 Le symétrique d'un cercle par une symétrie axiale est un cercle de même rayon r. Exemple : Le symétrique d'un cercle 𝑪𝟏 (O ; r) par rapport à la droite (D) est un cercle 𝑪𝟐 (𝑶′ ; r) tel que 𝑶′ est le symétrique de 𝑶 par rapport à (𝑫).

Use Quizgecko on...
Browser
Browser