Classification des entreprises PDF

Summary

Ce document traite de la classification des entreprises selon le secteur d'activité et la taille. Il décrit les différents secteurs, tels que le secteur primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire, ainsi que les caractéristiques des petites et moyennes entreprises (PME).

Full Transcript

## III. Classification des entreprises ### 1. Classification selon le secteur d'activité - **Secteur primaire**: sont les entreprises d'extractions minières, les exploitations agricoles et de pêches. - **Secteur secondaire**: sont les entreprises de transformation des matières premières en produit...

## III. Classification des entreprises ### 1. Classification selon le secteur d'activité - **Secteur primaire**: sont les entreprises d'extractions minières, les exploitations agricoles et de pêches. - **Secteur secondaire**: sont les entreprises de transformation des matières premières en produits finis ou semi-finis. C'est l'activité industrielle. - **Secteur tertiaire**: sont les entreprises commerciales et de services : les banques, les assurances, les agences de publicité, etc. - **Secteur quaternaire**: sont toutes les activités ayant un caractère de loisir ou bien culturel: les entreprises de production cinématographique, les chaînes de T.V, les centres de loisirs, les éditeurs, etc. ### 2. Classification selon la taille Il s'agit des Petites et Moyennes Entreprises (P.M.E.) et les Grandes Entreprises (GE). Les principaux critères pour faire cette distinction sont le Chiffre d'Affaires (CA), le capital, le bénéfice, la Valeur Ajoutée (VA), le nombre de salariés et la structure de direction. #### a. Les Petites et Moyennes Entreprises (P.M.E.) - Le pouvoir est concentré entre les mains du dirigeant propriétaire des capitaux. - Elles sont vulnérables aux aléas (baisse de la demande, concurrence étrangère, blocage des prix, etc.). - Elles souffrent d'un manque de qualifications et des difficultés pour obtenir les moyens de financement. - Elles sont flexibles et en mesure de saisir rapidement les opportunités grâce à la légèreté de leur structure, facilité de communication, la souplesse de leur gestion, jeunesse de leur cadres, etc. **Remarque:** l'Etat tunisien encourage la création et le développement des P.M.E par: - La création de Banque tunisienne de Solidarité (BTS) et la Banque de Financement des PME (BFPME). - L'accord de crédits spéciaux aux P.M.E., - L'assistance à l'exportation, - Les encouragements fiscaux, - La formation et la mise à niveau, etc.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser