Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Summary

This document discusses the physiology of cerebrospinal fluid (CSF) and cerebral vascularization. It details the role of the brainstem in consciousness and coma, and explains complex cognitive functions.

Full Transcript

UE8.S5 Neurologie 1 Physiologie du LCR et vascularisation cérébrale I. Généralités A) Structure cérébrale Le télencéphale est le siège de la conscience tandis que le tronc cérébrale siège la vigilance. Le coma traduit une défaillance de la formation réticulée activatrice ascen...

UE8.S5 Neurologie 1 Physiologie du LCR et vascularisation cérébrale I. Généralités A) Structure cérébrale Le télencéphale est le siège de la conscience tandis que le tronc cérébrale siège la vigilance. Le coma traduit une défaillance de la formation réticulée activatrice ascendante (FRAA) du tronc cérébral (partie postérieure du pont et du mésencéphale et partie postéro-antérieure du diencéphale), qui constitue le support neurophysiologique de la vigilance. Il peut résulter d'une sou@rance cérébrale di@use (par exemple de nature toxique, métabolique, traumatique, infectieuse, épileptique) ou d'une lésion cérébrale focale sous-tentorielle ou sus- tentorielle. La conscience La conscience est un concept complexe qui peut-être schématiquement divisé en deux composantes : - L'éveil (ou vigilance; wakefulness ou arousal en anglais); - Le contenu conscient (conscience de soi, de l'environnement; awareness en anglais, terme sans équivalent en français, traduit par « conscience de...», ce qui peut prêter à confusion). Ces deux fonctions sont sous-tendues par deux systèmes distincts : Le système de l'éveil qui est sous le contrôle de neurones situés dans le tronc cérébral (substance réticulée activatrice ascendante), dans la partie postérieure du pont et du mésencéphale, ainsi que dans la partie postéro-antérieure du diencéphale (noyau de Meynert).

Use Quizgecko on...
Browser
Browser