Summary

Ce document présente un aperçu de l'alopécie en dermatologie. Il détaille le cycle pilaire, incluant les phases anagène, catagène et télogène. Les aspects physiopathologiques du follicule pileux sont également abordés.

Full Transcript

UE6 Dermatologie Alopécie L'alopécie est définie par une raréfaction ou une disparition des cheveux. La prise en charge d'un patient consultant pour une alopécie associe : - Recueil des données sémiologiques par l'interrogatoire et l'examen cliniqu...

UE6 Dermatologie Alopécie L'alopécie est définie par une raréfaction ou une disparition des cheveux. La prise en charge d'un patient consultant pour une alopécie associe : - Recueil des données sémiologiques par l'interrogatoire et l'examen clinique - Orientation diagnostique - Rarement, réalisation d'examens complémentaires pour préciser ou confirmer le diagnostic - Information au patient et prise en charge psychologique. I. Rappel physiopathologique : le cycle pilaire Le cheveu est formé de trois parties : le bulbe pilaire ou «racine », la tige pilaire, formée de kératine, et les gaines épithéliales correspondant à l'invagination de l'épiderme en profondeur dans le derme. Le follicule pileux est une structure dynamique, originale et complexe, qui est soumise à de nombreux facteurs (facteurs génétiques, nutriments, facteurs de croissance, hormones, neuromédiateurs, etc.). Le follicule pileux est sous la dépendance de la papille dermique au contact du bulbe. Cette structure est richement vascularisée et innervée et apporte au follicule pileux les nutriments nécessaires à la production de la tige pilaire. Le développement du follicule pileux est cyclique et indépendant pour les 100 000 à 150 000 follicules répartis sur l'ensemble du cuir chevelu. Trois phases se succèdent pour chaque follicule : - La phase anagène de croissance (3 à 6 ans) - La phase catagène d'involution avec arrêt des synthèses et atrophie du bulbe pilaire qui se déplace vers la surface (3 semaines) - La phase télogène de repos puis de chute (2 à 6 mois). La phase anagène détermine la longueur du cheveu, sachant que le cheveu pousse de 0,3 mm par jour. Le bulbe pilaire est le siège pendant la phase anagène de la production de la kératine du cheveu. Les cellules souches épidermiques du follicule à l'origine du renouvellement cyclique du cheveu sont localisées non pas au niveau du bulbe, mais dans une zone appelée « bulge» située juste au-dessus du bulbe pilaire en dessous de l'insertion du muscle arrecteur. Quand le cheveu est en phase télogène, un contact va se faire entre la papille dermique qui, au cours des phases catagène et télogène, a migré vers la surface, et ces cellules souches. Les cellules souches vont donner naissance à un nouveau bulbe qui va migrer en profondeur pour débuter une nouvelle phase anagène à l'origine d'un nouveau cheveu. Chaque follicule pileux peut au cours de la vie être à l'origine d'une vingtaine de cycles pilaires.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser