Médecine: Macules Pigmentées, Hypochromiques et Achromiques PDF

Summary

Ce document médical détaille les différentes sortes de macules, que ce soit pigmentées, hypochromiques ou achromiques, et explique leurs caractéristiques. Il décrit également les lésions palpables à contenu solide, telles que les papules. Ce document est utile aux professionnels de la santé dans le domaine de la dermatologie.

Full Transcript

Un purpura aigu a une grande valeur sémiologique. Il impose la réalisation rapide d'une numération de formule sanguine à la recherche d'une thrombopénie et doit faire évoquer un purpura fulminans (infection invasive à ménin-gocoque) quand il est associé à un syndrome septique. B) Macules pigment...

Un purpura aigu a une grande valeur sémiologique. Il impose la réalisation rapide d'une numération de formule sanguine à la recherche d'une thrombopénie et doit faire évoquer un purpura fulminans (infection invasive à ménin-gocoque) quand il est associé à un syndrome septique. B) Macules pigmentées Elles sont dues à une accumulation de pigment dans l'épiderme ou dans le derme. Il s'agit le plus souvent de mélanine, pigment naturel de l'épiderme. La pigmentation est alors d'une teinte qui peut aller du marron clair au noir, variant avec la couleur de la peau sous-jacente, avec parfois un aspect gris bleuté (par exemple, tache mongolique du nourrisson). Elle est accentuée par la lumière de Wood. Les macules pigmentaires mélaniques sont le plus souvent localisées (figure 15.12) (taches café au lait, mélasma ou masque de grossesse), mais peuvent aussi être généralisées. On parle alors de mélanodermie (par exemple, maladie d'Addison). Il s'agit plus rarement de l'accumulation dans la peau de pigment non mélanique, le plus souvent métallique (fer dans la dermite ocre post-purpura et l'hémochroma-tose, argent dans l'argyrie). Dans ce cas, la pigmentation est variable, souvent ardoisée, non accentuée à la lumière de Wood. Parfois, il s'agit de pigment exogène (tatouages). C) Macules hypochromiques et achromiques Elles sont dues à une diminution (macule hypo-chromique) ou à une absence (macule achromique) de sécrétion de mélanine par les mélanocytes de l'épiderme ou à une absence de mélanocytes. Elles réalisent des taches plus claires que la peau normale, de taille et de forme variables. Les termes utilisés pour le cuir chevelu sont la poliose (mèche blanche) et la canitie (blanchiment des cheveux). Les hypochromies et achromies peuvent être : - Primitives, acquises (vitiligo) ou héréditaires, diffuses (albinisme) ou localisées (par exemple, sclérose tubéreuse de Bourneville) (figures 15.13 et 15.14) ; - Secondaires (par exemple, pityriasis versicolor). En pratique, les achromies secondaires sont de loin les plus fréquentes et apparaissent sur les peaux pigmentées au cours de tout processus de cicatrisation. La leucomé- lanodermie est une association d'hypochromie et d'hyper- chromie mélanique. II. Lésions palpables à contenu solide A) Papule C'est une lésion visible et palpable qui réalise une éle- vure saillante dont le relief superficiel est bien perçu à la palpation, solide (ne contenant aucun liquide), de consistance variable, bien circonscrite et de petite dimension (diamètre < 1 cm). Elle peut être ronde, ovalaire, polygonale et/ou ombi- liquée. Si elle est plus grande, c'est une plaque papuleuse qui peut résulter de la confluence de petites papules ou se constituer d'emblée. Selon l'aspect anatomoclinique, on distingue différents types de papules.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser