Cystadénome Mucineux PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Related
- Pathology Test 2 PDF
- Fundamentals of Pathology Medical Course and Step 1 Review (2019 Edition) PDF
- Topnotch Medical Board Prep Pathology Main Handout - October 2024 PLE - PDF
- Pathology: Cell Injury Lecture Notes PDF
- Pathology - Cell Injury Lecture Notes PDF
- Lecture 13: General Pathology and Medical Terminologies PDF
Summary
This document provides a detailed explanation of the cystadénome mucineux pathology, including its characteristics and potential risks by using medical terminology.
Full Transcript
C’est papillaire et mucineux. Vous voyez le côté papillaire, ça fait des papilles à l’intérieur de cette cavité. Je vous rappelle que les papilles se sont des axes fibro-conjonctive-vasculaire avec un revêtement tout autour. Et mucineux : toute cette matrice que voyez-là qui est un peu rosé c’est d...
C’est papillaire et mucineux. Vous voyez le côté papillaire, ça fait des papilles à l’intérieur de cette cavité. Je vous rappelle que les papilles se sont des axes fibro-conjonctive-vasculaire avec un revêtement tout autour. Et mucineux : toute cette matrice que voyez-là qui est un peu rosé c’est de la mucine. Ce sont des grosses flaques de mucine dans lesquelles vont baigner quelques cellules épithéliales qu’on voit ici. Lorsque c’est bas grade, ces lésions sont plus bénignes, lorsque c’est haut grade c’est plus à risque de dégénérer en Adénocarcinome. 6) Cystadénome mucineux Le cystadénome mucineux, c’est beaucoup plus rare, c’est une sorte de gros kyste au sein du pancréas qui va être revêtue d’un épithélium qui va être soit de type biliaire, comme on l’a vu dans les voies biliaires. Ou alors il va être de type intestinal avec, comme on le voit ici (à gauche), des vacuoles de mucosécrétion. A droite on est plus dans un type biliaire. Et de la même manière, ces cystadénomes mucineux peuvent avoir de la dysplasie, bas grade, haut grade et lorsque ça passe du haut grade, ça peut se transformer en adénocarcinome. Et vous voyez ici (flèche bleue), plein de petites lumières glandulaires, en fait ça a dégénéré.