Descriptif d’un cabinet dentaire PDF
Document Details
Uploaded by Deleted User
Tags
Summary
This document describes the design of a dental office, outlining various zones and considerations for layout, including active, semi-active and passive zones. It highlights the importance of planning to optimize workflow for patients and staff.
Full Transcript
Descriptif d’un cabinet dentaire introduction La planification d'un cabinet permet d’organiser les différentes zones selon un mode d emploi. il existes différentes zones (publique, privée, clinique, accueil, administrative, etc.) Bonne conception= s...
Descriptif d’un cabinet dentaire introduction La planification d'un cabinet permet d’organiser les différentes zones selon un mode d emploi. il existes différentes zones (publique, privée, clinique, accueil, administrative, etc.) Bonne conception= se déplacer avec un trajet minimum. Le praticien et son assistante doivent atteindre les équipements et le matériel le plus facilement possible. l’espace doit être flexible pour pouvoir accueillir l'évolution des techniques et de l'apparition de nouveaux matériels. Planification d’un cabinet dentaire Les Différents Espaces Du Cabinet Dentaire Les espaces nécessaires : salle d'attente, réception / secrétariat, une ou deux salles de soins, salle de stérilisation, local technique toilettes. Les Différents Espaces Du Cabinet Dentaire les espaces optionnels : un bureau privé pour le praticien, * une salle de radiologie, * une salle de chirurgie, * une zone de stockage, * un coin repos / cuisine, * un laboratoire, * des toilettes pour le personnel. Les espaces du cabinet dentaire DETERMINATION DES ZONES FONCTIONNELLES Trois zones distinctes : Espace accueil Espace clinique Espace administratif Dynamique des espaces La zone active C’est la véritable unité de production. Elle regroupe: les salles de soins; la salle de stérilisation; la salle de chirurgie;(parfois) le laboratoire;(parfois) le local technique (parfois) La zone semi-active L'activité est moins intense et moins stressante. Elle même divisée en deux parties distinctes. La zone semi-active para clinique avec : le bureau où le praticien peut recevoir les patients; la salle de radiologie; une pièce de stockage; la salle de prévention et d'information. La zone semi-active La zone semi-active administrative avec le secrétariat. C'est le véritable « centre de gravité » de la partie administrative. L’aménagement et de la décoration tres important dans cette zone Son emplacement doit être central pour contrôler les déplacements du patient. C'est vers lui que convergent tous les trajets obligatoires. La zone passive C'est la zone qui présente le moins d'activité Il s'agit essentiellement dans cette zone de s'asseoir et de se reposer. Elle comprend : la salle d'attente: - à proximité de l'entrée, - bien en vue du secrétariat les toilettes, la salle de repos du personnel (parfois ) une partie vestiaire et toilettes privées.(parfois)