Cours 1 : La Renaissance Italienne (PDF)
Document Details
Uploaded by BestPerformingLitotes
École polytechnique d'architecture et d'urbanisme d'Alger
Prof. Dr CHENNAOUI Youcef
Tags
Related
- Renaissance Architecture in France PDF
- Renaissance Architecture Part II (1) (1).pdf
- Renaissance Architecture in France PDF
- Cours Histoire de l'Architecture - Première Partie - Architecture Moderne - PDF
- Le Maniérisme (Renaissance tardive) 16e siècle 1520-1600 PDF
- Cours 3 : La Haute Renaissance (1500-1530) - Architecture PDF
Summary
Ce document est un cours sur la Renaissance Italienne, décrivant la naissance et les principales caractéristiques de l'art renaissant. Il traite des concepts clés de la Renaissance, tels que l'humanisme. Des détails sur l'architecture de cette période sont aussi mentionnés.
Full Transcript
Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger. Première année second cycle. Module histoire de l’architecture. Cours 1 : La Renaissance Italienne. La naissance et les principales caractéristiques de...
Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger. Première année second cycle. Module histoire de l’architecture. Cours 1 : La Renaissance Italienne. La naissance et les principales caractéristiques de l’art renaissant. Contenu du cours: (synthèse du cours) 1. Introduction. 2. Etat des arts et de l’architecture avant la renaissance italienne. 3. La naissance et les principales caractéristiques de l’art renaissant. Définition : La renaissance correspond à une sorte de renouvellement de l’esprit humain, à l’affranchissement de la pensée, au raffinement des mœurs, sous l’influence des textes et des monuments de l’antiquité. C’est d’abord au 15e siècle, que se manifeste et s’exprime la renaissance. L’humanisme: Ce terme indiquait au 15e siècle les littéraires qui étudiaient les auteurs de la Grèce et de la Rome antiques. L’homme sera reconduit selon cette philosophie comme centre d’intérêt, comme ce fut le cas en Grèce antique. C’est un mouvement d’esprit qui plaidait pour relever la dignité de l’esprit humain, en le mettant en valeur ; alors qu’au moyen âge cet intérêt fut adressé à Dieu seulement et que l’homme n’était que étape de la création divine. Classification des mouvements d’architecture. La première Renaissance. Première Renaissance (1400-1500): Le quattrocento. La Renaissance tardive. Haute Renaissance (1500-1530): Le cinquecento. Renaissance tardive ou Maniérisme (1520-1580) La période classique: 1550- 1650. Art baroque/classicisme: Le seicento. Rococo. Nous découvrons dans l’architecture de la première renaissance trois paramètres : 1 Prof. Dr CHENNAOUI Youcef. Professeur, Directeur de recherches à l’EPAU d’Alger. 1. La récupération de l’antiquité des points de vue philologique (étude des textes anciens) et philosophique. 2. La perspective comme moyen de représentation graphique et spatiale, en établissant des rapports et des dimensions pour la conception des espaces et des éléments architectoniques. 3. L’invention technologique : Création de nouveaux procédés techniques afin d’approcher la rigueur et l’harmonie, en publiant grâce à l’essor de l’imprimerie les traités d’architecture : Vignola, Palladio, Rusconi, Vitruve. Conclusion : On conclue donc, que la renaissance s’est référée à une expérience passée pour déterminer des solutions aux problèmes présents. C’est donc un essai de définition du statut du présent par rapport au passé. Schéma reconstituant la première expérience de perspective monoculaire, le tableau du Baptistère de Florence Raphaël, L'école d'Athènes Perspective à deux points de fuite 2 Prof. Dr CHENNAOUI Youcef. Professeur, Directeur de recherches à l’EPAU d’Alger.