Cours 2 - AN - Histoire et Civilisation

Summary

Ce document présente un aperçu historique des cultures autochtones d'Amérique du Nord. La période entre 400 et 1850 est détaillée, avec des explications sur les changements sociaux, climatiques et économiques. Il aborde les interactions avec les Européens.

Full Transcript

- 400 à 1600 : Sylvicole supérieur (correspond à la rencontre entre autochtone et européens) - 400 à 1600 : Il y a une forte régionalisation des peuples autochtones. - 400 : Introduction de l'arc et de la flèche (innovation technologique) - 500 : Apparition de deux types d'occ...

- 400 à 1600 : Sylvicole supérieur (correspond à la rencontre entre autochtone et européens) - 400 à 1600 : Il y a une forte régionalisation des peuples autochtones. - 400 : Introduction de l'arc et de la flèche (innovation technologique) - 500 : Apparition de deux types d'occupations : algonquienne (davantage nomade), et Iroquoienne (+/- sédentaire, ce type d'occupation entraîne des mouvements de populations au 10-20 ans et il habite près des champs de maïs). - 500 : exacerbation des différences de genre : la femme est une responsable de la politique civile et l'homme de chasse, de la guerre, et de la politique étrangère. - Le genre correspond à l'utilité sociale de la personne. - 500 : Société matrilinéaire, les femmes ont une influence forte mais aucun pouvoir politique. - 1000 : Introduction du tabac en Amérique du Nord (provenance d'Amérique du Sud) - 1534 : Jacques-Cartier arrive à Montréal et entreprend le commerce avec les Iroquoiens au lieu le plus au nord de leur région, soit Montréal. - 1200 : Introduction de la Courge et du haricot en Amérique du Nord (provenance d'Amérique du Sud) - 950 à 1600 : Civilisation du Mississippi. - 800 à 1250 : Empire Cahokia prestigieux - 1250 à 1600 : Petits royaumes, l'empire Cahokia est beaucoup moins prestigieux. - 800 à 1300 : Optimum climatique et hausse de la production du maïs. - 950 à 1350 : Optimum climatique médiéval : développement important pour la population dans la civilisation de Cahokia. - 1550 à 1850 : Petite Âge glacière (cette période contribue à l'affaiblissement des Iroquois et autochtones en Amérique du Nord puisque l'agriculture est très difficile). - C'est dans ce contexte que les européens font la rencontre des autochtones. - Démographie de la côte pacifique : forte densité de populations, les principales cultures sont celles des vergers de noix, des cactus. La culture de l'habitation est basé sur le cèdre et et les ressources sont abondantes. - Habitudes des habitants de la côte du Pacifique : consomme beaucoup de saumons, beaucoup de gibier, chasse intensive, ostréicultures sur le littoral. - Habitude politique de la côte du Pacifique  : Culture de chefferie s'instaure peu à peu, redistribution des recherches. - Habitudes spirituelles des autochtones : Les autochtones mettent un mât totémique devant leur maison pour représenter l'esprit de la famille et diriger les âmes mortes vers la bonne maison après la mort. - Conception du temps innus : Cyclique. - 2 types de rapports au temps : Histoire orale et tradition orale. - 4 objectifs de la tradition orale : Relation imminente avec la Création, enseigner les valeurs pour le vivre ensemble et développer l'identité et la continuité (sentiment identitaire) et dimension politique. - 3 légendes de la création : *Gloscap*, *Skywoman* *la femme tombé du ciel* puis *Sedna et la mer*.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser