Anatomie des organes des sens : Le goût - PDF
Document Details
Uploaded by InterestingGyrolite9052
Institut de Formation en Ostéopathie du Grand Avignon
Tags
Related
- Anatomie III - Chapitre 2 - Tête, Nerfs Crâniens et Organes des Sens (PDF)
- Introduction à l'Anatomie Humaine PDF
- Généralités Anatomie Humaine PDF
- Introduction à l'anatomie humaine - Médecine - Pr Boukoffa- Anatomie - 2024-25 PDF
- Introduction à l’Anatomie Humaine 2024-2025 PDF
- Anatomie humaine - Evaluation 2 PDF
Summary
Ce document décrit l'anatomie de la cavité buccale et du goût. Il détaille la structure du palais, des joues, des muscles, et du vestibule, ainsi que leurs fonctions. Le papier est axé sur les aspects anatomiques.
Full Transcript
***[Anatomie des organes des sens ]*** ***[Le goût]*** La cavité buccale : Partie supérieure formée par le palais (une partie dure et une partie molle) =\> arrière du palais mou, =\> les joues présentent les muscles buccinateurs =\> le plancher de la bouche limite la partie inférieure de la la...
***[Anatomie des organes des sens ]*** ***[Le goût]*** La cavité buccale : Partie supérieure formée par le palais (une partie dure et une partie molle) =\> arrière du palais mou, =\> les joues présentent les muscles buccinateurs =\> le plancher de la bouche limite la partie inférieure de la langue =\> cavité buccale totalement recouverte de muqueuse \+ les dents et les gencives Le vestibule : Les lèvres = tissu mou + bordées sur leur versant interne par la muqueuse orale et couvertes sur leur versant externe par la peau Le vestibule contient également les joues : La peau au niveau des joues est fine et richement vascularisée. La répartition de tissu adipeux traduit l'embonpoint de l'individu et sert de plan de glissement aux muscles masticateurs Les muscles du vestibule : Surtout les muscles peauciers et les muscles buccinateurs =\> fonctions : Tonicité à la joue, agrandissement et diminution du vestibule oral, mastication, sifflement et il permet de souffler Le toit de la cavité orale : -circonscrite par les arcades dentaires -palais dur antérieur et palais mou postérieur (ce dernier agit comme une valve pour la fermeture de l'isthme)