6H Chapitre 2 Leçon 1 OA 2024 - Histoire Ancienne PDF

Summary

Ce document traite de l'histoire ancienne du Croissant Fertile, notamment de la naissance des premiers États. Il aborde notamment l'agriculture et les premières écritures, ainsi que le développement des cités-États en Mésopotamie et le royaume d'Égypte.

Full Transcript

Chapitre 2 LE CROISSANT FERTILE, BERCEAU DE GRANDES CIVILISATIONS leçon 1 Naissance des premiers États et des premières écritures dans l’Orient ancien au – IIIe millénaire I) Le Croissant fertile, berceau de l...

Chapitre 2 LE CROISSANT FERTILE, BERCEAU DE GRANDES CIVILISATIONS leçon 1 Naissance des premiers États et des premières écritures dans l’Orient ancien au – IIIe millénaire I) Le Croissant fertile, berceau de l’agriculture. 1) Le C F est parcouru par trois grands fleuves : le Nil en Égypte, le Tigre et l’Euphrate en Mésopotamie. 2) Au – IIIe millénaire, ces fleuves permettent l’irrigation des champs (utilisation du chadouf pour puiser l’eau) et le transport de marchandises par bateau. II) Les cités-États de Mésopotamie au – IIIe millénaire. 1) A cette époque, la Mésopotamie est divisée en de nombreux petits pays, appelés cités-États et dirigés par des rois qui font les lois. 2) Les habitants ont une religion polythéiste (avec plusieurs dieux), mais chaque cité-État a un dieu principal pour lequel elle construit un temple. Ex : le dieu Nanna à Ur. Déf : une ziggurat : tour à étages au sommet de laquelle on rend un culte au dieu principal de la cité. 3) Vers – 3300, les pictogrammes sont inventés en Mésopotamie, puis ils se transforment en -- 3000 et deviennent une écriture complexe composée de signes cunéiformes. Les scribes écrivent sur des tablettes d’argile humides qui durcissent en séchant. III) Le royaume d’Égypte au – IIIe millénaire. 1) Unifiée vers – 3100, l’Égypte est gouvernée par un pharaon (roi) qui règne depuis Memphis (en Basse-Égypte). Celui-ci porte la double-couronne et détient tous les pouvoirs. 2) Les Égyptiens ont de nombreux dieux. Le mythe d’Osiris joue un rôle important dans la croyance en une vie après la mort. 3) Après sa mort, la momie du pharaon est enfermée dans un sarcophage en or massif, puis placée dans une pyramide, son tombeau pour l’éternité. Les prêtres font alors des offrandes à la statue du pharaon. 4) A partir de – 3200, les scribes utilisent l’écriture hiéroglyphique (hiéroglyphes). Ils écrivent sur du papyrus avec de l’encre et un calame (pinceau). Conclusion : Les écritures du Croissant fertile facilitent le commerce et permettent aux rois de recenser tout ce qu’ils possèdent. Comme elles comportent des milliers de signes, elles sont réservées à une élite peu nombreuse, celle des scribes fonctionnaires qui composent l’administration de chaque État. Tableau à réaliser sur la page de gauche après le poly du pharaon en respectant les couleurs et les proportions. 6c 9c 9c 2c Mésopotamie Égypte 3c écriture Signes Hiéroglyphes cunéiformes 2c date invention – 3000 – 3200 2c support tablettes d’argile papyrus 3c matériel Calame pointu Calame (pinceau) en roseau et encre noire ou rouge …………………………………………………………………………………………………… Copier sous la fiche 3 : -- Orient ancien = Croissant fertile = Mésopotamie + Égypte -- Le Tigre et l’Euphrate traversent la Mésopotamie en coulant vers le sud et se jettent dans le Golfe Persique. -- Le Nil prend sa source à l’équateur, coule vers le nord, traverse l’Égypte et se jette dans la mer Méditerranée.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser