Podcast
Questions and Answers
Quel est le facteur commun aux psychoses aiguës selon le texte?
Quel est le trouble de la personnalité fréquent avant l'expérience délirante selon le texte?
Comment est défini l'état psychotique selon le texte?
Quelle est la voie d'administration classique du traitement dans les premiers jours ?
Signup and view all the answers
Pendant combien de temps le patient sera-t-il suivi en consultation externe ?
Signup and view all the answers
Quelle est la place des psychothérapies au stade aigu ?
Signup and view all the answers
Que doit-on faire en cas de réapparition des idées délirantes après la diminution des doses de neuroleptiques ?
Signup and view all the answers
Quel est le facteur étiologique de la bouffée délirante aiguë selon le texte?
Signup and view all the answers
Quel est un thème typique du délire dans la bouffée délirante aiguë?
Signup and view all the answers
Quelle est l'évolution de l'épisode aigu de la bouffée délirante?
Signup and view all the answers
Study Notes
Caractéristiques de la bouffée délirante aiguë
-
Classification : Correspond au trouble schizophréniforme, à la psychose réactionnelle brève, ou à la psychose atypique selon le DSM IV nord-américain.
-
Facteurs étiologiques : Circonstances d'apparition, personnalité pré-morbide, antécédents personnels et familiaux de psychose délirante aiguë, antécédents somatiques.
-
Début brutal : Précédé par une période d'anxiété ou d'exaltation, suivi d'une installation rapide de l'état délirant avec rupture émotionnelle et comportementale.
-
Délire polymorphe : Non organisé, intense, avec mécanismes hallucinatoires dominants, incluant des hallucinations idéo-verbales, visuelles et cénesthésiques.
-
Thématiques du délire : Toute-puissance, filiation divine, mission exaltante, dons de divination, capacités magiques, expériences catastrophiques d'agression et de persécution.
-
Rapport au délire : Caractère immédiat, adhésion totale fluctuante, dépersonnalisation intense, sensation de bizarrerie.
-
Participation thymique : Dépressivité intense et angoissante, élation euphorique et triomphante.
-
Troubles du comportement : Comportements en accord avec les fluctuations de l'humeur et du délire, actions immédiates liées au délire.
-
Signes physiques et biologiques : Insomnie fréquente, autres signes variables et non spécifiques tels que anorexie, constipation, élévation thermique, refus alimentaire, variations tensionnelles.
-
Évolution de l'épisode aigu : Vers la guérison en quelques jours ou semaines, parfois avec une fluctuation dépressive de l'humeur, persistance du délire au-delà indique une évolution schizophrénique.
-
Évolution à long terme : Peut être un épisode unique guérissant sans séquelles, se répéter de manière intermittente avec guérison complète, évoluer de façon chronique ou vers la schizophrénie ou un délire chronique.
-
Traitement et prise en charge : Nécessite une hospitalisation d'urgence en milieu spécialisé, un bilan somatique, et un traitement de l'accès délirant reposant sur les neuroleptiques, la séd
Studying That Suits You
Use AI to generate personalized quizzes and flashcards to suit your learning preferences.
Related Documents
Description
Quiz sur les caractéristiques de la bouffée délirante aiguë, incluant la classification, les facteurs étiologiques, le délire polymorphe, les thèmes du délire, les troubles du comportement, l'évolution de l'épisode aigu, et la prise en charge.