L'acquisition du langage
10 Questions
0 Views

L'acquisition du langage

Created by
@BestKnownJasper4870

Questions and Answers

La transcription effectuée sur cette première récolte de ______ enfantin et de langage adressé par des adultes à des enfants a nécessité la mise au point d’une méthode de travail.

langage

Apprendre à ______, parler, lire, écrire

penser

La méthode de travail adoptée figure en ______ (conventions de transcription).

annexe

Il s'agissait donc, dans un premier temps, de déterminer ce qui apparaîtrait comme central et en conséquence permettrait de formuler des ______ ou même des réponses aux questions posées.

<p>hypothèses</p> Signup and view all the answers

Une première exploitation du ______ a porté sur le recensement du vocabulaire de chaque enfant.

<p>corpus</p> Signup and view all the answers

Le résultat a été ______.

<p>négatif</p> Signup and view all the answers

Les « mots » des uns n'étaient pas nécessairement les « mots » des autres : chacun dispose du ______ que lui apporte sa propre expérience.

<p>vocabulaire</p> Signup and view all the answers

Un autre dépouillement a eu pour objet l'observation de l'emploi des ______ grammaticales.

<p>marques</p> Signup and view all the answers

La comparaison d'enfants donnant l'impression de « parler bien » avec des enfants donnant l'impression de « parler mal » portant sur un décompte du ______ attesté dans le corpus.

<p>vocabulaire</p> Signup and view all the answers

Travailler avec un ______ dans l'école, 2006, SCEREN CRDP d'Amiens.

<p>chercheur</p> Signup and view all the answers

Study Notes

Méthode du corpus

  • La méthode du corpus est utilisée pour recueillir des données en contexte authentique de production langagière, dans des situations de vie quotidienne, au cours de conversations familières.
  • Cette méthode consiste à recueillir un maximum de productions langagières au cours de dialogues coutumiers, pour ensuite choisir les faits à observer et mettre au point des procédures d'analyse adaptées.

Étude de l'acquisition du langage

  • L'étude de l'acquisition du langage suppose l'analyse des productions langagières de l'enfant et de l'adulte.
  • Les dialogues entre un adulte et un enfant sont recueillis dans des contextes variés, dans des situations quotidiennes.
  • Les énoncés de l'enfant et de l'adulte sont enregistrés, transcrits et analysés.

Remarques sur le corpus

  • Il est important de ne pas conclure que l'absence d'un mot ou d'une forme dans le corpus signifie que l'élément n'appartient pas au système langagier du sujet.
  • Il est également important de ne pas attribuer au système langagier de l'apprenant un élément qui n'est pas encore en fonctionnement permanent, sur la foi d'une seule occurrence rencontrée dans un corpus.

Étude de cas

  • L'étude de cas montre que l'analyse interne des corpus doit être complétée par un appel à de nouveaux échanges langagiers chaque fois qu'apparaît un point litigieux relativement au système langagier du sujet.
  • Exemple : l'emploi du qui relatif par un enfant de 2 ans 8 mois, qui est isolé dans un corpus abondant, mais qui ne fait pas encore partie de façon stable du système de production langagière de l'enfant.

Transcription et analyse

  • La transcription des données nécessite la mise au point d'une méthode de travail, élaborée et modifiée en fonction des difficultés rencontrées.
  • La description de la méthode adoptée figure en annexe.
  • La première exploitation du corpus a porté sur le recensement du vocabulaire de chaque enfant.
  • Les résultats ont montré que les enfants disposent du vocabulaire que leur apporte leur propre expérience, verbalisée par ceux qui les entourent.

Étude de la maîtrise du langage

  • La comparaison des enfants qui donnent l'impression de "parler bien" avec ceux qui donnent l'impression de "parler mal" n'a pas révélé de différences significatives dans la maîtrise du langage.
  • Les "mots" des uns n'étaient pas nécessairement les "mots" des autres : chacun dispose du vocabulaire que lui apporte sa propre expérience.

Étude des marques grammaticales

  • L'analyse des marques grammaticales (masculin-féminin, singulier-pluriel, conjugaison des verbes, etc.) révèle que les enfants ont une maîtrise variable de ces marques.
  • Les résultats montrent que les enfants ont une conscience de ces marques, mais qu'elles ne sont pas encore stabilisées dans leur système langagier.

Studying That Suits You

Use AI to generate personalized quizzes and flashcards to suit your learning preferences.

Quiz Team

Description

Comprendre les phénomènes de l'acquisition du langage en recueillant des données en contexte authentique, dans des situations de vie quotidienne, au cours de conversations familières. Cette méthode du corpus est peu appréciée par les chercheurs.

More Quizzes Like This

Use Quizgecko on...
Browser
Browser