Podcast
Questions and Answers
Quelles sont les deux événements qui se déroulent au cour de la quatrième semaine du développement embryonnaire?
La délimitation de l'embryon et la formation des ébauches des principaux organes.
Quels facteurs contribuent à la délimitation de l'embryon?
L'embryon est un disque plat, ovoïde tridermique limité par le lécithocèle II et la _____.
cavité amniotique
La formation du cordon ombilical n'influence pas la connexion entre le placenta et l'embryon.
Signup and view all the answers
Quel est le rôle de la chorde dans le développement embryonnaire?
Signup and view all the answers
Quel est le résultat de la fermeture des neuropores antérieur et postérieur?
Signup and view all the answers
Les cellules de la crête neurale se disposent latéralement de part et d'autre du tube neural pour constituer les _____ rachidiens.
Signup and view all the answers
Study Notes
La quatrième semaine du développement embryonnaire
- La quatrième semaine marque la fin de l'embryogenèse et le début de l'organogenèse.
- Deux processus se déroulent simultanément : la délimitation de l'embryon et la formation des ébauches des organes principaux.
- La croissance significative de la cavité amniotique et le développement important du tube neural contribuent à la délimitation de l'embryon.
- L'embryon, à la fin de la troisième semaine, ressemble à un disque plat, ovoïde et tridermique. Il est délimité par la cavité amniotique dorsalement, le lécithocèle ventralement, la membrane pharyngienne crânialement, et la membrane cloacale caudalement.
- La délimitation de l'embryon se produit dans les deux directions : longitudinal et transversal. Le disque embryonnaire plat se transforme en un tube cylindrique, puis incurvé.
Délimitation de l'embryon
- La délimitation se fait dans deux directions principales :
- Longitudinal: Le développement rapide du tube neural est crucial. L'extrémité antérieure (céphalique) de l'embryon se replie vers la face ventrale, tandis qu'une légère saillie se forme à l'extrémité postérieure (caudale).
- Transversal: La cavité amniotique se développe et se replie sur le lécithocèleII. Les bords du disque embryonnaire se rejoignent sur la ligne médiane du côté ventral, et l'intestin primitif prend une forme tubulaire.
Formation du cordon ombilical
- La fin de la délimitation marque la formation d'une structure cylindrique incurvée à l'intérieur.
- Le toit du lécithocèle (tube tapissé par le feuillet entoblastique) est l'intestin primitif.
- Il est relié au reste du lécithocèle (vésicule vitelline) par le canal vitellin.
- La cavité amniotique englobe l'embryon, excepté le pédicule embryonnaire, qui forme le cordon ombilical.
Formation des ébauches d'organes : l'ectoblaste
- L'ectoblaste donne naissance au tube neural (plaque neurale), à l'épiblaste (le reste de l'ectoblaste) et aux crêtes neurales.
- Au niveau du tube neural, la quatrième semaine est caractérisée par la fermeture des neuropores antérieur et postérieur.
- Les cellules de la crête neurale se positionnent latéralement, de part et d'autre du tube neural, pour former les ganglions rachidiens.
- L'épiderme dérive du reste de l'ectoblaste.
- L'extrémité céphalique présente des placodes sensorielles (auditive, olfactive et optique).
Formation des ébauches d'organes : le mésoblaste
- Le mésoblaste donne la chorde, qui constitue l'ébauche du squelette axial de l'embryon. C'est une structure en forme de baguette rigide et flexible, jouant un rôle crucial dans la formation des vertèbres et de l'axe dorso-ventral du tube neural.
- Le mésoblaste se différencie en trois couches: para-axial, intermédiaire et latéral.
- Le mésoblaste para-axial se divise en somites, constituant des structures visibles sur l'embryon, et donnant naissance au myocèle (cavité centrale). Chaque somite se divise en sclérotome et dermo-myotome. Puis, les cellules mésoblastiques migrent latéralement et soulèvent l'ectoblaste, formant les bourgeons des membres.
- Le mésoblaste intermédiaire donne naissance au système urogénital et à différents organes, selon les étages vertébraux (pronéphros, mésonéphros et métanéphros).
- Le mésoblaste latéral forme deux lames, la somatopleure et la splanchnopleure. Il crée ainsi les cavités internes de l'organisme (pleurale, péritonéale et péricardique).
Formation des ébauches d'organes : l'entoblaste
- L'entoblaste forme l'intestin primitif. Il se divise en trois parties: l'intestin antérieur, l'intestin moyen et l'intestin postérieur.
- L'intestin antérieur se développe en pharynx et en structures associées (ébauches du cœur et des voies respiratoires).
- L'intestin moyen reste temporairement relié à la vésicule ombilicale par le canal vitellin.
- L'intestin postérieur forme le reste du colon, du rectum et un segment du canal anal, et se connecte aux structures génitales et urinaires du système urogénital.
- Au niveau de la partie proximale de l'intestin antérieur, l'élargissement forme l'intestin pharyngien, avec la formation de quatre arcs branchiaux (ébauche de la face, des oreilles, du cou, de la bouche, des cavités nasales, du pharynx et du larynx).
Vascularisation de l'embryon
- Le mésenchyme extra et intra-embryonnaire forme les ébauches vasculaires.
- Les ébauches vasculaires donnent naissance aux vaisseaux ombilicaux et aux vaisseaux vitellins.
- Les aortes dorsales, les veines cardinales et le tube cardiaque forment conjointement les voies de la circulation intra-embryonnaire.
- L'ébauche cardiaque prend forme dans le mésoblaste, devant la membrane pharyngienne, pour la fusion des tubes endocardiques formant un tube cardiaque impair.
Studying That Suits You
Use AI to generate personalized quizzes and flashcards to suit your learning preferences.
Related Documents
Description
Testez vos connaissances sur les événements clés de la quatrième semaine du développement embryonnaire. Ce quiz couvre des sujets tels que la délimitation de l'embryon, le rôle de la chorde, et la formation des neuropores. Idéal pour les étudiants en biologie ou médicales!