Chapitre 3 - Langage Écrit - PARTIE 1
28 Questions
3 Views

Choose a study mode

Play Quiz
Study Flashcards
Spaced Repetition
Chat to lesson

Podcast

Play an AI-generated podcast conversation about this lesson

Questions and Answers

Qu'a révélé l'étude de Sénéchal (2006) sur les enfants de 4ème primaire concernant les règles de dérivation morphologique?

Les enfants connaissent les règles de dérivation morphologiques qui permettent d'écrire les lettres finales muettes des mots, mais ils ne les appliquent pas systématiquement.

Quelle est la différence fondamentale entre le processus de l'écriture et de l'orthographe?

La lecture est un processus de reconnaissance et l'orthographe un processus de rappel.

Les enfants de 1ère et 2ème année primaire montrent une sensibilité aux régularités orthographiques du FR pour les noms au singulier ou au pluriel:

False (B)

Le développement de la conscience morphologique et des connaissances dérivationnelles suit le développement chronologique de l'enfant:

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

Les résultats d'interventions précoces en milieu scolaire ont démontré que les programmes d'entrainement ciblant la conscience phonologique apportaient les progrès les plus importants:

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

Définissez la conscience phonémique et donnez deux exemples de tâches sollicitant cette compétence:

<p>C'est prendre conscience que les mots sont segmentales en unités sonores plus petites jusqu'au niveau des phonèmes. Ex : Soustraire le premier ou le dernier phonème du mot. Inverser des phonèmes.</p> Signup and view all the answers

La fluence s'améliore grâce aux capacités phonologiques:

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

Dans les prédicteurs de l'apprentissage de la lecture, la capacité de mémoire phonologique à court terme est plus importante que les capacités d'analyse phonémiques:

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

Le recodage phonologique doit être complètement maitrisé pour obtenir une première représentation du code orthographique:

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

Quels mots peuvent être décodés avec un décodage partiel?

<p>Les mots irréguliers</p> Signup and view all the answers

Quels mots peuvent être décodés avec un décodage complet?

<p>Les mots inconnus</p> Signup and view all the answers

Quelles sont les capacités de recodage phonologiques plus élaborée que l'enfant va développer durant l'apprentissage de la compréhension écrite?

<p>L'enfant va développer la capacité d'effectuer des suppositions relatives aux associations lettres-sons à partir de mots dont il ne connaît pas toutes les lettres.</p> Signup and view all the answers

L'enfant compare les formes verbales des mots qu'il connait grâce aux capacités d'adressage:

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

L'enfant compare les formes verbales des mots qu'il connait grâce au décodage complet:

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

Si l'apprenant détient le code orthographique, il détient également la représentation sémantique du mot:

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

Le fait d'être attentif à chacun des G constituant le mot permet à l'apprenant d'améliorer sa capacité de décodage :

<p>True (A)</p> Signup and view all the answers

Démontrez en quoi le recodage phonologique est un mécanisme d'auto-apprentisage favorisant la connaissance orthographique du mot.

<p>Le recodage phonologique est un mécanisme d'apprentissage automatique qui permet aux lecteurs de construire des représentations orthographiques des mots. A travers la pratique, ils apprennent à associer les lettres aux sons, ce qui facilite la lecture et la mémorisation des mots. Avec le temps, le recodage phonologique devient automatique, ce qui améliore la rapidité et l'exactitude de la lecture.</p> Signup and view all the answers

Chez l'apprenant, qu'est-ce qui permet d'identifier correctement la cible parmi les différentes options possibles pour la prononciation ?

<p>Le décodage partiellement correct de la séquence irrégulière et le contexte</p> Signup and view all the answers

Il est plus courant de rencontrer des personnes avec des bonnes performances en lecture de mot irrégulier et avec des difficultés à lire des pseudos mots:

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

La procédure d'auto-apprentissage permet de lire mot régulier et irrégulier mm quand on est les rencontres pour la première fois et permet l'apprentissage de nouvelles représentations orthographiques.

<p>True (A)</p> Signup and view all the answers

Citez les 4 prédicteurs de réussite de la lecture en primaire

<p>Les prédicteurs de réussite de la lecture sont: le niveau de connaissance des lettres, les capacités d'analyse phonémique, la capacité de mémoire phonologique à court terme et les capacités de dénomination rapide.</p> Signup and view all the answers

Quelle connaissance précède généralement celle du phonème?

<p>Les connaissances sur les lettres</p> Signup and view all the answers

Quelle composante est essentielle dans l'apprentissage de la lecture dans un système alphabétique?

<p>La conscience phonémique</p> Signup and view all the answers

Selon la théorie du recodage phonologique de D.Share (1995), les représentations orthographiques se forment dés la première lecture d'un mot, qu'il soit bien décodé ou non.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

Définir l'effet de lexicalité.

<p>L'effet de lexicalité désigne le fait que les mots réels sont reconnus plus rapidement et plus facilement que les non-mots (ou pseudo-mots) dans les tâches de reconnaissance. Cela s'explique par le fait que les mots existent dans notre lexique mental, tandis que les non-mots n'ont pas de signification, ce qui rend leur traitement plus lent.</p> Signup and view all the answers

Quelle est l'épreuve « pure » permettant d'évaluer la mémoire phonologique à court terme et pourquoi peut-on la qualifier ainsi?

<p>L'épreuve pure pour évaluer la mémoire phonologique à court terme est la répétition de non-mots. Elle est qualifiée de pure car elle n'évalue que cette mémoire phonologique et ne dépend pas d'autres compétences, ce qui permet d'obtenir une mesure plus précise des performances en mémoire phonologique.</p> Signup and view all the answers

Qu'est-ce que la consistance des correspondances graphèmes-phonèmes (GP) et phonèmes-graphèmes (PG)?

<p>La consistance des correspondances graphèmes-phonèmes et phonèmes-graphèmes fait référence à la régularité de la relation entre les lettres écrites (graphèmes) et les sons qu'elles représentent (phonèmes). La consistance est généralement mesurée sur une échelle de 1 à 5, où 1 correspond à une correspondance parfaite et 5 correspond à une correspondance peu régulière.</p> Signup and view all the answers

Expliquer en justifiant la différence de niveau de conscience P-G entre les items pirate et faon.

<p>Pirate à se situe dans les premiers niveau (niveau 1) = Réguliers/Constants. Faon à se situe dans les derniers niveaux (niveau 5) = Irréguliers.</p> Signup and view all the answers

Study Notes

Chapitre 3 - Langage Écrit

  • Question 1: L'étude de Sénéchal (2006) sur des élèves de 4e primaire a révélé que les enfants connaissent les règles de dérivation morphologique pour écrire les lettres finales muettes mais qu'ils ne les appliquent pas systématiquement.

  • Question 2: La différence fondamentale entre l'écriture et l'orthographe est que la lecture est un processus de reconnaissance, tandis que l'orthographe est un processus de rappel.

  • Question 3: Faux. Les enfants de 1ère et 2ème année primaire ne montrent pas une sensibilité aux régularités orthographiques du français pour les noms au singulier ou au pluriel.

  • Question 4: Faux. Le développement de la conscience morphologique et des connaissances dérivatives ne suit pas un développement chronologique chez l'enfant.

  • Question 5: Faux. Bien que les programmes d'entraînement ciblant la conscience phonémique apportent des progrès, ce n'est pas le programme le plus important pour le développement de l'enfant.

  • Question 6: La conscience phonémique est la capacité à identifier et manipuler les sons individuels dans les mots. Deux exemples de tâches sont la soustraction du premier ou du dernier phonème d'un mot et l'inversion de phonèmes.

  • Question 7: Faux. La fluence s'améliore grâce aux capacités phonologiques mais pas seulement.

  • Question 8: Faux. La capacité de mémoire phonologique à court terme est moins importante que les capacités d'analyse phonémique dans les prédicteurs de l'apprentissage de la lecture.

Page 2

  • Question 9: Faux. Le recodage phonologique ne doit pas nécessairement être complètement maîtrisé pour obtenir une première représentation du code orthographique.

  • Question 10: Les mots irréguliers.

  • Question 11: Les mots connus.

  • Question 12: Les enfants développeront des capacités de recodage phonologique plus élaborées lors de l'apprentissage de la lecture. Ils feront des suppositions sur les correspondances lettres-sons basées sur des mots dont ils ne connaissent pas toutes les lettres

  • Question 13: Faux. L'enfant compare les formes verbales des mots qu'il connaît grâce aux capacités d'assemblage du processus de décodage partiel.

  • Question 14: Faux. L'enfant compare les formes verbales des mots qu'il connaît grâce au décodage partiel.

  • Question 15: Faux. La connaissance du code orthographique ne garantit pas automatiquement la compréhension du sens du mot.

  • Question 16: Vrai. L'attention aux composants du mot améliore la capacité de décodage.

Page 3

  • Question 17: Le recodage phonologique est un mécanisme d'auto-apprentissage favorisant la connaissance orthographique d'un mot car il favorise, à travers la reconnaissance, des mécanismes automatiques qui permettent à l'enfant de développer les représentations orthographiques plus rapidement.

  • Question 18: Le décodage partiellement correct de la séquence irrégulière et le contexte aide à identifier la cible parmi les différentes options possibles pour la prononciation.

  • Question 19: Faux. Il est plus courant de rencontrer des personnes avec des difficultés à lire des pseudo-mots que des personnes qui ont des bonnes performances de lecture.

  • Question 20: Vrai. La procédure d'auto-apprentissage permet de lire des mots réguliers et irréguliers même lors de la première rencontre de ces mots. Ce processus permet l'apprentissage de nouvelles représentations orthographiques.

  • Question 21: Les 4 prédicteurs de la réussite à la lecture en primaire sont : le niveau de connaissance des lettres, les capacités d'analyse phonémique ; la capacité de mémoire phonologique et la rapidité de dénomination.

  • Question 22: Les connaissances sur les lettres précèdent généralement la connaissance du phonème.

  • Question 23: La conscience phonémique est essentielle dans l'apprentissage de la lecture.

Page 4

  • Question 24: La dénomination rapide est importante pour la lecture car elle favorise la fluence, condition importante pour un bon apprentissage de la lecture.

  • Question 25: Faux. Selon la théorie du recodage phonologique de D. Share (1995), les représentations orthographiques se forment dès la première lecture d'un mot, même si le mot n'est pas complètement décodé.

  • Question 26: L'effet de lexicalité se produit lorsque les mots existants dans le lexique mental sont reconnus plus rapidement et plus facilement que les mots inexistants (non mots) dans les tâches de reconnaissance. Cela est dû à la présence des mots dans le lexique mental.

  • Question 27: La répétition de non-mots est une épreuve "pure" pour évaluer la mémoire phonologique à court terme car elle n'évalue que la manipulation des sons et ne fait appel à aucun autre processus cognitif.

  • Question 28: La consistance des correspondances graphèmes-phonèmes (GP) et phonèmes-graphèmes (PG) se réfère au degré de régularité de la correspondance entre les lettres et les sons dans une langue.

  • Question 29: La différence de niveau de conscience P-G entre le mot "pirate" et le mot "faon" est due à la nature des correspondances entre les graphes et les phonèmes. "Pirate" suit des règles de correspondance plus conventionnelles, tandis que "faon" peut être considéré plus irrégulier par exemple dans son niveau de correspondance.

Studying That Suits You

Use AI to generate personalized quizzes and flashcards to suit your learning preferences.

Quiz Team

Related Documents

Description

Ce quiz évalue votre compréhension du chapitre 3 concernant le langage écrit. Il aborde des études sur les élèves de 4e primaire et examine les différences entre l'écriture et l'orthographe. Testez vos connaissances sur la conscience morphologique et les développements liés à l'écriture chez les enfants.

More Like This

Use Quizgecko on...
Browser
Browser