Cancer du Sein: Dépistage et Diagnostic
48 Questions
0 Views

Choose a study mode

Play Quiz
Study Flashcards
Spaced Repetition
Chat to Lesson

Podcast

Play an AI-generated podcast conversation about this lesson

Questions and Answers

Quel pourcentage de risque de cancer du sein est associé à la présence de deux proches parents (mère, fille, sœur) atteints de la maladie?

  • 25%
  • 15%
  • 5% (correct)
  • 1%

Parmi les propositions suivantes, laquelle décrit le mieux un carcinome in situ?

  • Un cancer qui se caractérise par une croissance rapide et une forte probabilité de rechute.
  • Un cancer qui n'a pas encore franchi la membrane basale. (correct)
  • Un cancer qui s'est propagé aux ganglions lymphatiques régionaux.
  • Un cancer qui s'est étendu à des organes distants via la circulation sanguine.

Si la biopsie révèle la présence de calcifications, vers quel type de carcinome le diagnostic est-il le plus susceptible d'être orienté?

  • Carcinome canalaire *in situ* (correct)
  • Carcinome médullaire
  • Carcinome inflammatoire
  • Carcinome lobulaire invasif

Parmi les affirmations suivantes concernant le carcinome lobulaire in situ, laquelle est correcte?

<p>Il est considéré comme un état précancéreux et peut nécessiter uniquement une surveillance. (B)</p> Signup and view all the answers

Dans le contexte d'un cancer du sein invasif, quels tests histochimiques sont essentiels pour déterminer le traitement approprié?

<p>HER-2, oestrogène, progestérone (A)</p> Signup and view all the answers

Quelle est la prochaine étape la plus appropriée après une mammographie montrant des calcifications suspectes et des déformations dans le cadran supéro-externe droit?

<p>Effectuer une IRM suivie d'une biopsie. (C)</p> Signup and view all the answers

Dans quel contexte le PET-scan serait-il le plus approprié pour évaluer l'étendue d'un cancer du sein?

<p>Lorsque la tumeur mesure plus de 2 cm et qu'il y a suspicion de métastases. (B)</p> Signup and view all the answers

Laquelle des techniques de biopsie suivantes est considérée comme supérieure pour un diagnostic précis du cancer du sein invasif?

<p>Biopsie <em>tru-cut</em> (A)</p> Signup and view all the answers

Quel est le seuil de positivité, exprimé en pourcentage, pour qu'un récepteur hormonal (RH) soit considéré comme positif dans le contexte du cancer du sein ?

<p>10% (D)</p> Signup and view all the answers

Parmi les types de cancer du sein suivants, lequel est le plus susceptible de bénéficier d'un traitement anti-hormonal en raison de sa forte sensibilité aux hormones?

<p>Luminal A (A)</p> Signup and view all the answers

Dans quel sous-type de cancer du sein la thérapie néoadjuvante (NAT) est-elle généralement moins privilégiée avant la chirurgie en raison d'un pronostic initialement favorable?

<p>Luminal A (C)</p> Signup and view all the answers

Quel type de cancer du sein est caractérisé par l'absence de récepteurs hormonaux (RH) et l'absence de surexpression de HER2?

<p>Triple négatif (A)</p> Signup and view all the answers

L'augmentation du taux de PCR (réponse complète pathologique) est un objectif thérapeutique majeur dans le traitement du cancer du sein. Comment peut-on généralement augmenter le taux de PCR dans ce contexte?

<p>En intensifiant la thérapie néoadjuvante (NAT) avec l'ajout d'immunothérapie et/ou de chimiothérapie. (B)</p> Signup and view all the answers

Lequel des sous-types de cancer du sein suivants est associé à un potentiel métastatique élevé, un temps de dédoublement rapide et une résistance à la chimiothérapie, ce qui en fait la catégorie la plus agressive?

<p>Triple négatif (A)</p> Signup and view all the answers

Un patient atteint d'un cancer du sein a des récepteurs hormonaux positifs (RH+) et est HER2-négatif. Selon les informations fournies, quel sous-type de cancer du sein présente-t-il et quelles sont les options de traitement potentielles?

<p>Luminal A ou B; un traitement anti-hormonal est une option appropriée. (D)</p> Signup and view all the answers

Qu'est-ce que la réponse pathologique complète (PCR) dans le contexte du traitement du cancer du sein et pourquoi est-elle importante?

<p>La PCR indique que les médicaments administrés avant la chirurgie ont agi efficacement et ont détruit toute trace de cancer, ce qui conduit à une guérison potentielle. (D)</p> Signup and view all the answers

Pourquoi le cancer du sein fait-il l'objet d'une recherche aussi importante, comme mentionné dans le cours?

<p>Parce que les protestations des femmes ont conduit à des avancées dans les traitements et la conservation de la fertilité. (C)</p> Signup and view all the answers

Comment le taux de cancer du sein au Liban se compare-t-il à ceux des pays développés et en voie de développement?

<p>Il est plus faible que dans les pays développés, mais plus élevé que celui des pays en voie de développement. (C)</p> Signup and view all the answers

Quel est l'âge de dépistage recommandé pour le cancer du sein au Liban, selon le cours?

<p>40 ans. (B)</p> Signup and view all the answers

Comment la structure démographique du Liban influence-t-elle les stratégies de dépistage du cancer du sein?

<p>Elle justifie un dépistage plus précoce étant donné que la population est relativement jeune. (A)</p> Signup and view all the answers

Dans le contexte du cancer du sein, que représente l'exemple de l'anti-HER2 (Herceptin) donné dans le cours?

<p>Un médicament utilisé en adjuvant. (C)</p> Signup and view all the answers

Quelle est l'importance de préserver la fertilité chez les femmes traitées pour un cancer du sein, selon le cours?

<p>La femme est un élément actif de la société et doit procréer. (C)</p> Signup and view all the answers

Comment les pays développés et les pays en voie de développement diffèrent-ils en termes d'incidence du cancer en général?

<p>Les pays développés ont une incidence plus élevée en raison du vieillissement de la population. (C)</p> Signup and view all the answers

Si une femme de 42 ans se présente avec des résultats de mammographie et d'échographie de dépistage, mais sans antécédents familiaux de cancer du sein, quelle est la prochaine étape la plus probable dans sa prise en charge?

<p>Continuer l'évaluation pour exclure d'autres causes possibles. (A)</p> Signup and view all the answers

Pourquoi administre-t-on un traitement hormonal anti-œstrogènes pendant 10 ans, même si les cellules tumorales mettent environ 5 ans à atteindre une taille détectable ?

<p>Pour cibler les cellules tumorales à croissance lente qui pourraient prendre plus de temps à atteindre le seuil de détection. (C)</p> Signup and view all the answers

Dans le contexte du cancer du sein HER2 positif, quelle est la stratégie thérapeutique envisagée après la chirurgie si une réponse pathologique complète (pCR) n'est pas atteinte ?

<p>Utiliser un ADC (antibody-drug conjugate) combinant un anti-HER2 et une chimiothérapie. (A)</p> Signup and view all the answers

Quelle est la principale différence entre le tamoxifène et les analogues de la LHRH dans le traitement du cancer du sein hormono-dépendant ?

<p>Le tamoxifène agit sur les récepteurs hormonaux, tandis que les analogues de la LHRH stoppent la production d'œstrogènes. (C)</p> Signup and view all the answers

Dans quel cas l'ablation de l'activité ovarienne (par LHRH ou ovariectomie) en plus du tamoxifène est-elle la plus bénéfique pour les patientes atteintes d'un cancer du sein hormono-dépendant ?

<p>Chez les patientes présentant un risque élevé de récidive et des ganglions positifs. (D)</p> Signup and view all the answers

Quel est le facteur pronostique le plus important dans le cas d'une femme de 42 ans traitée pour un cancer du sein après la chirurgie?

<p>La présence ou l'absence d'atteinte ganglionnaire. (C)</p> Signup and view all the answers

Avant l'avènement de la technique du ganglion sentinelle, combien de ganglions étaient typiquement retirés lors d'une chirurgie pour cancer du sein ?

<p>Environ 10 à 15 ganglions. (B)</p> Signup and view all the answers

Pourquoi la qualité de vie est-elle une considération importante lors de la décision d'effectuer un blocage ovarien chez les patientes atteintes d'un cancer du sein ?

<p>Parce que le blocage ovarien peut entraîner des effets secondaires tels que l'ostéoporose, ce qui affecte la qualité de vie. (D)</p> Signup and view all the answers

Comment le statut HER2 influence-t-il le pronostic et le traitement du cancer du sein ?

<p>Le HER2+ est associé à un pronostic plus défavorable en raison d'un risque accru de métastases, mais il existe des traitements ciblés. (C)</p> Signup and view all the answers

Si une patiente atteinte d'un cancer du sein a 0 ganglion positif sur les 15 ganglions retirés, quel est le pourcentage approximatif de femmes vivant sans récidive à 5 ans ?

<p>80% (C)</p> Signup and view all the answers

Pour une patiente HR+ (récepteurs hormonaux positifs) et GG- (ganglions négatifs), pourquoi observe-t-on une perte de patientes supplémentaires entre la 5ème et la 10ème année après le traitement initial?

<p>En raison de l'apparition de métastases dormantes qui se réactivent. (B)</p> Signup and view all the answers

Quel est l'objectif principal de la thérapie néoadjuvante (NAT) dans le traitement du cancer du sein, notamment pour le HER2+ ?

<p>Réduire la taille de la tumeur avant la chirurgie pour faciliter l'exérèse et évaluer la réponse au traitement (pCR). (A)</p> Signup and view all the answers

Quelle est la durée typique d'administration des traitements anti-hormonaux comme le tamoxifène chez les patientes atteintes d'un cancer du sein hormono-sensible ?

<p>10 ans (B)</p> Signup and view all the answers

Si une patiente présente 1 à 3 ganglions positifs, quel est le pourcentage approximatif de femmes ne récidivant pas à 5 ans ?

<p>40% (D)</p> Signup and view all the answers

Comment l'ovariectomie affecte-t-elle la production d'œstrogènes et quel est son impact sur le traitement du cancer du sein hormono-dépendant chez les femmes pré-ménopausées ?

<p>L'ovariectomie stoppe la production d'œstrogènes, ce qui diminue la stimulation des cellules cancéreuses hormono-dépendantes. (C)</p> Signup and view all the answers

Quelle est la pratique actuelle concernant le nombre de ganglions retirés pour évaluer l'atteinte ganglionnaire dans le cancer du sein?

<p>Effectuer une biopsie du ganglion sentinelle, retirant seulement 1 à 3 ganglions en cas d'atteinte. (A)</p> Signup and view all the answers

Quel est l'élément déclencheur qui a conduit à la détection du cancer chez la patiente de 42 ans mentionnée dans le cas clinique?

<p>Des calcifications détectées lors d'une mammographie de dépistage. (A)</p> Signup and view all the answers

Dans le contexte du cancer du sein, comment la thérapie néoadjuvante (NAT) transforme-t-elle la compréhension de la maladie ?

<p>Elle transforme la maladie d'un état statique déterminé par le diagnostic initial à un état dynamique influencé par la réponse au traitement. (C)</p> Signup and view all the answers

Quelle est la principale différence de prise en charge entre une tumeur T1a et une tumeur T1c du cancer du sein, selon le contenu?

<p>Les tumeurs T1a guérissent généralement quel que soit le traitement, tandis que les tumeurs T1c nécessitent une NAT. (D)</p> Signup and view all the answers

Quel est l'objectif principal du traitement local (chirurgie +/- radiothérapie) dans le contexte du cancer du sein?

<p>Contrôler la tumeur primaire et les ganglions lymphatiques régionaux. (C)</p> Signup and view all the answers

Dans quels sous-types de cancer du sein est-il généralement recommandé de commencer par un traitement systémique (thérapie néoadjuvante) avant un traitement local?

<p>Dans les cancers HER2+ et Triple Négatif. (C)</p> Signup and view all the answers

Qu'est-ce que la PCR (Pathological Complete Response) dans le contexte du traitement du cancer du sein?

<p>L'absence de toute trace de cellules cancéreuses dans les tissus prélevés lors de la chirurgie après un traitement néoadjuvant. (C)</p> Signup and view all the answers

Si une patiente atteinte d'un cancer du sein triple négatif présente une mutation BRCA et atteint une PCR après une thérapie néoadjuvante et une chirurgie, quel traitement adjuvant est généralement recommandé?

<p>Inhibiteurs de PARP. (B)</p> Signup and view all the answers

Quelle est la séquence typique de traitement dans le cancer du sein après l'introduction de la thérapie néoadjuvante (NAT)?

<p>Thérapie Néoadjuvante → Contrôle Local (Chirurgie +/- Radiothérapie) → Thérapie Adjuvante (D)</p> Signup and view all the answers

Comment la présence d'une mutation BRCA dans le cancer du sein triple négatif influence-t-elle la stratégie de traitement après une thérapie néoadjuvante et une chirurgie réussie (PCR)?

<p>Elle oriente vers l'utilisation d'inhibiteurs de PARP en adjuvant. (A)</p> Signup and view all the answers

Flashcards

Cancer du sein

Cancer le plus fréquent chez les femmes.

Incidence du cancer du sein au Liban

Environ 2500 nouveaux cas par an au Liban.

Importance de la recherche

Grande avancée thérapeutique grâce à la recherche.

Âge de dépistage

Entre 40 et 50 ans (variable selon les recommandations).

Signup and view all the flashcards

Préservation de la fertilité

Préserver la capacité reproductive de la femme.

Signup and view all the flashcards

Anti-HER2

Herceptin, un traitement adjuvant.

Signup and view all the flashcards

Examens de dépistage

Mammographie et échographie.

Signup and view all the flashcards

Incidence du cancer du sein (pays)

Pays développés : 300-400 cas/100 000 habitants. Pays en développement : 100-150 cas/100 000 habitants.

Signup and view all the flashcards

Récepteur Hormonal (RH) Positif

OR+ ou PGR + ou OR et PGR+, HER2- (limite de positivité à 10%). Représente 60-65% des cas.

Signup and view all the flashcards

Luminal A

OR+, PGR+ avec le meilleur pronostic des RH+.

Signup and view all the flashcards

Luminal B

OR+, PGR- avec un pronostic un peu moins bon que Luminal A.

Signup and view all the flashcards

HER2 Positif

HR (OR/PGR) négatifs et HER2 positif. Représente 20-25% des cas.

Signup and view all the flashcards

Triple Négatif

HR (OR/PGR) négatifs et HER2 négatif. Représente 10-15% des cas.

Signup and view all the flashcards

Thérapie Néoadjuvante (NAT)

Thérapie administrée avant la chirurgie pour détruire les traces de cancer.

Signup and view all the flashcards

Réponse Pathologique Complète (PCR)

Absence de toute trace de cancer après la thérapie néoadjuvante.

Signup and view all the flashcards

Augmenter le taux de PCR

L'augmentation de la NAT (ajout d'immunothérapie ou de chimiothérapie) pour les cancers triple négatif. NAT n'est pas nécessaire pour HR+,HER2-.

Signup and view all the flashcards

Risque familial du cancer du sein

Risque de 5% si deux parents du premier degré (mère, fille, sœur) sont atteints. Début précoce : 35 ans ou moins.

Signup and view all the flashcards

Signes mammographiques suspects

Calcifications suspectes et déformations à la mammographie peuvent indiquer un cancer.

Signup and view all the flashcards

Carcinome in situ

Un carcinome in situ n'a pas franchi la membrane basale et reste localisé, sans métastases initiales.

Signup and view all the flashcards

Carcinome invasif

Un carcinome invasif a dépassé la membrane basale et peut se propager.

Signup and view all the flashcards

Biopsie tru-cut

La biopsie tru-cut est préférée à l'aspiration à l'aiguille fine pour un diagnostic plus précis.

Signup and view all the flashcards

Histochimie (cancer du sein)

HER2, œstrogènes et progestérone aident à déterminer le traitement du cancer.

Signup and view all the flashcards

Carcinome lobulaire in situ

Le carcinome lobulaire in situ est considéré comme un état précancéreux qui peut être surveillé sans traitement immédiat.

Signup and view all the flashcards

Multicentricité et controlatéralité

L'IRM évalue la multicentricité (plusieurs foyers dans le même sein) et la controlatéralité (atteinte de l'autre sein).

Signup and view all the flashcards

Anti-hormonothérapie

Médicaments qui bloquent l'action des hormones, utilisés pendant 10 ans après le traitement initial.

Signup and view all the flashcards

Tamoxifène

Médicament qui agit sur les récepteurs d'œstrogènes, mais ne stoppe pas la production d'hormones.

Signup and view all the flashcards

Ovariectomie ou Analogues de LHRH

Techniques pour stopper la production d'œstrogènes, comme les analogues de la LHRH ou l'ablation des ovaires.

Signup and view all the flashcards

Ovariectomie

Ablation chirurgicale ou par radiothérapie des ovaires chez les patientes pré-ménopausées.

Signup and view all the flashcards

Blocage Ovarien

Inhibiteurs de la LHRH ou ovariectomie pendant 5 ans, en plus du tamoxifène, pour améliorer la survie.

Signup and view all the flashcards

NAT (Neoadjuvant Therapy)

Thérapie administrée avant le traitement principal (chirurgie) pour évaluer la réponse tumorale.

Signup and view all the flashcards

pCR (Pathological Complete Response)

Absence de cellules cancéreuses détectables après la thérapie néoadjuvante.

Signup and view all the flashcards

Cancer HER2+

Type de cancer du sein agressif avec une grande capacité de métastase et de prolifération cellulaire.

Signup and view all the flashcards

Maladie dynamique

Transformation d'une maladie d'un état statique à un état dynamique grâce au NAT.

Signup and view all the flashcards

NAT pour tumeurs > 1cm

Thérapie néoadjuvante (NAT) pour les tumeurs > 1 cm, visant le contrôle local de la tumeur et des ganglions.

Signup and view all the flashcards

HER2+ et Triple Négatif

HER2+ et Triple Négatif nécessitent un traitement systémique avant le traitement local à cause du risque élevé de métastases.

Signup and view all the flashcards

Récepteurs hormonaux +

Récepteurs hormonaux + peuvent permettre un traitement local avant le traitement systémique, surtout avec les nouveautés hormonales.

Signup and view all the flashcards

PCR (réponse complète)

Pathological Complete Response : après traitement et chirurgie, il n'y a plus de cellules cancéreuses détectables.

Signup and view all the flashcards

Séquence de traitement

Séquence de traitement : Thérapie néoadjuvante – contrôle local – thérapie adjuvante.

Signup and view all the flashcards

BRCA+ Triple Négatif

Si BRCA+ dans un cancer triple négatif, on donne des inhibiteurs PARP adjuvants après la chirurgie.

Signup and view all the flashcards

Classification T1c

T1c est une tumeur > 1 cm : c'est ce qui nous intéresse pour la thérapie néoadjuvante.

Signup and view all the flashcards

ADC post-chirurgie HER2+

Si la PCR n'est pas atteinte dans le cancer HER2 positif, on utilise un ADC (anti-HER2 combiné à la chimiothérapie) après la chirurgie.

Signup and view all the flashcards

Adjuvant HER2+

Dans le cancer du sein HER2+, l'adjuvant est une combinaison de chimiothérapie et d'anti-HER2.

Signup and view all the flashcards

Facteur pronostique clé

Le facteur pronostique le plus important dans le cancer du sein est l'atteinte ganglionnaire.

Signup and view all the flashcards

Ancienne méthode ganglionnaire

Auparavant, on enlevait de nombreux ganglions (10-15) pour évaluer l'atteinte ganglionnaire.

Signup and view all the flashcards

Ganglions négatifs (avant)

Si 0 ganglions positifs sur 15 enlevés, 80% des femmes vivent sans récidive à 5 ans.

Signup and view all the flashcards

Récidive tardive (HR+)

Les cancers HR+ (hormonodépendants) et ganglions négatifs peuvent récidiver entre la 5ème et la 10ème année.

Signup and view all the flashcards

1-3 ganglions positifs (avant)

Si 1 à 3 ganglions positifs (méthode ancienne), 40% ne récidivent pas à 5 ans.

Signup and view all the flashcards

Ganglion sentinelle

Maintenant, on effectue la technique du ganglion sentinelle (1-3 ganglions) pour évaluer l'atteinte ganglionnaire.

Signup and view all the flashcards

Study Notes

Importance de la discussion sur le cancer du sein

  • Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes, représentant 30 % des cas.
  • Au Liban, environ 15 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, dont environ 7 500 chez les femmes, ce qui équivaut à environ 2 250 cas par an.
  • Les progrès thérapeutiques sont considérables ; dans les années 1960, les femmes protestaient contre les effets secondaires des traitements tels que la perte de cheveux et les nausées, ce qui a incité la recherche à se concentrer sur le cancer du sein et à développer des programmes de préservation de la fertilité et de chirurgie conservatrice.
  • L’incidence du cancer du sein varie selon le niveau de développement :
    • Environ 100 à 150 nouveaux cas pour 100 000 habitants par an dans les pays en voie de développement
    • Environ 300 à 400 nouveaux cas pour 100 000 habitants par an dans les pays développés
    • Au Liban, environ 240 cas pour 100 000 habitants par an
  • L'anti-HER2, tel que l'Herceptin, est utilisé en adjuvant.
  • La préservation de la fertilité de la femme est importante puisqu'elle est un élément actif de la société.

Cas clinique

  • Une femme de 42 ans consulte son médecin après une mammographie et une échographie de dépistage.
  • Elle n'a pas d'antécédents familiaux ou personnels de cancer du sein.
  • L'âge de dépistage varie :
    • 40 ans au Liban
    • 50 ans en Europe
    • Entre 40 et 50 ans aux États-Unis
  • Les pays développés ont une population plus âgée, tandis que les pays en voie de développement ont une population plus jeune.
  • Sur le plan médical, le Liban ressemble aux pays développés, mais démographiquement, il se rapproche des pays en voie de développement, avec une population majoritairement jeune et peu de personnes âgées. L'âge moyen dans les pays développés est d'environ 50 ans, tandis qu'il est d'environ 40 ans au Liban.

Indications pour un test génétique

  • Avoir deux parents au premier degré (mère, fille, sœur) atteints augmente le risque à 5 %.
  • Âge précoce : 35 ans ou moins.
  • Présence d'une variante triple négative.
  • Le test génétique est désormais couramment réalisé en raison de son impact thérapeutique.

Mammographie et biopsie

  • La mammographie révèle une plage de calcifications, certaines suspectes, avec des déformations, situées dans le quadrant supéro-externe droit, qui n'étaient pas présentes sur les mammographies et échographies précédentes.
  • Le résultat est classé Bi-Rads 4 avec des perturbations au niveau des calcifications sans nodules.
  • L'IRM suivie d'une biopsie est préférable, car les biopsies peuvent causer des complications et altérer l'apparence externe du sein.
  • La présence de calcifications oriente vers un carcinome canalaire in situ ou lobulaire in situ plutôt que vers des carcinomes invasifs.
    • In situ : ne franchit pas la membrane basale, reste localisé même après 10 ans et ne donne pas de métastases. Des métastases peuvent être observées si un fragment contenant uniquement la partie in situ a été prélevé lors de la biopsie, manquant la zone invasive.
    • Invasif : dépasse la membrane et se propage.

Diagnostic et histochimie

  • Un bon diagnostic et une bonne biopsie sont essentiels, d'où l'utilisation de la tru-cut biopsy, supérieure à l'aspiration à l'aiguille fine.
  • En cas de cancer invasif, trois histochimies sont réalisées : HER-2, œstrogène et progestérone, afin de déterminer le traitement.
  • Le cancer est soit in situ, soit invasif dès le début.
  • Carcinome lobulaire in situ : représente un état précancéreux pouvant être surveillé sans traitement.
  • Carcinome lobulaire invasif : l'IRM évalue la multicentricité et la controlatéralité.
  • Carcinome canalaire in situ ou invasif : la recherche de multicentricité est effectuée, la controlatéralité étant rarement observée.
  • Carcinome lobulaire invasif + métastases : se localise dans des sites spécifiques tels que l'hypophyse et l'estomac.
  • Carcinome canalaire invasif : s'étend sur 7 cm, constituant une grosse tumeur. L'IRM ne détecte aucune anomalie ni ganglion atteint. Un PET scan est demandé en raison de la taille de la tumeur supérieure à 2 cm, mais ne révèle aucune métastase. Les récepteurs hormonaux et le HER2 sont testés.

Récepteurs hormonaux (RH) et HER2

  • Les récepteurs positifs pour les hormones (RH+) peuvent être soit OR+ (œstrogène), soit PGR+ (progestérone), soit les deux (OR+ et PGR+). Si le HER2 est positif, il s'agit d'une autre catégorie. La limite pour que le résultat soit considéré positif est de 10%. Cela représente 60 à 65 % des patientes.
  • Les RH divisent en :
    • Luminal A : OR+, PGR+ → meilleur pronostic.
    • Luminal B : OR+, PGR-. Les cellules des tumeurs luminales B adorent les hormones et répondent bien aux traitements anti-hormonaux.

HER2+ et triple négatif

  • HER2+ :
    • HR-
    • HR+
    • Représente entre 20 et 25 % des cas.
  • Triple négatif :
    • HR-
    • HER2-
    • Représente entre 10 et 15 % des cas.
  • La positivité du HER2 et le triple négatif confèrent une agressivité particulière à la maladie, avec un potentiel élevé de métastase, un temps de dédoublement rapide, une résistance à la chimiothérapie et un taux élevé du gène BRCA, touchant souvent les jeunes femmes. C'est la catégorie la plus agressive.
  • Le traitement de ce type de cancer nécessite trois étapes : un traitement avant la chirurgie (thérapie néoadjuvante NAT), une évaluation lors de la chirurgie pour analyser la réponse pathologique complète PCR (Pathologic Complete Response), ce qui signifie que les médicaments administrés avant la chirurgie ont agi efficacement et ont détruit toute trace de cancer, entraînant une guérison potentielle, et enfin, un but thérapeutique visant à augmenter le taux de PCR pour optimiser les chances de guérison.
  • Pour augmenter le taux de PCR, on intensifie la NAT en introduisant de l'immunothérapie ou de la chimiothérapie (comme la cisplatine).
  • En cas de récepteur hormonal positif (HR+), la NAT n'est pas toujours nécessaire. Les patientes avec des récepteurs hormonaux positifs et HER2 négatif n'ont pas besoin de traitement avant la chirurgie car leur pronostic est déjà bon, quel que soit le traitement administré. On peut utiliser une variété de produits anti-hormonaux, bloqués pendant 5 ans auparavant, mais maintenant pendant 10 ans.

Tamoxifene et ovarectomie

  • Une cellule nécessite 5 ans pour atteindre 1 cm³, et si elle est "archi-lente", elle prend le double du temps, d'où le traitement hormonal pendant 10 ans. Cela permet de détecter les cellules qui ont un temps de dédoublement plus long.
  • Le tamoxifène n'arrête pas la production d'hormones, mais agit sur les récepteurs; pour arrêter la production d'œstrogènes, on utilise des analogues de la LHRH ou une ovariectomie, qui peut être chirurgicale ou par radiothérapie pour les patientes pré-ménopausées.
  • L'ablation de l'activité de l'ovaire pendant 5 ans, que ce soit par des inhibiteurs de la LHRH ou par ovariectomie, en plus du tamoxifène, améliore la survie, réduit le temps de rechute et offre une meilleure survie globale.
  • Le blocage des ovaires peut entraîner un risque d'ostéoporose. Chez les patientes à faible risque avec des ganglions négatifs, un blocage hormonal ne gagne que 1 à 2 %, tandis que chez celles avec des ganglions positifs (risque de récidive de 40 %), cela vaut la peine car il peut gagner 5 % de ces 40 %.
  • Dans le triple négatif : la NAT est très importante et dans le HER2+.
  • Le HER2, classé comme étant la 2ème pire catégorie, donne une plus grande possibilité de métastases, de croissance et de rapidité dans le dédoublement des cellules. Cependant, il existe des médicaments anti-HER2, permettant un double blocage. On fait le NAT (neoadjuvant therapy) avant le traitement local pour voir le PCR, transformant une maladie d'un état statique à un état dynamique. Une patiente avec une mauvaise présentation initiale peut guérir si elle a une réponse pathologique complète après le NAT, tandis qu'une autre avec une meilleure présentation mais sans réponse pathologique complète aura un pronostic moins bon.
  • Tout ce qui a été discuté s'applique aux tumeurs de plus d'1 cm.

Classification des tumeurs

  • T1 correspond aux tumeurs jusqu'à 2 cm dans le cancer du sein :
    • T1a (< 5mm)
    • T1b (entre 5mm et 1 cm)
    • T1c (> 1 cm)
  • Il est nécessaire de faire une thérapie néoadjuvante (NAT) car le but du traitement est de faire un contrôle local de la tumeur et des ganglions : c'est la chirurgie +/- radiothérapie (selon si on fait un traitement conservateur ou non). Le débat est à 2 niveaux: si on fait un traitement systémique pour prévenir les métastases avant ou après le contrôle local.
  • En cas de HER2+ ou triple négatif, un traitement systémique est nécessaire avant le traitement local en raison du risque élevé de métastases. Pour les récepteurs hormonaux positifs, on peut procéder comme on le souhaite, mais il est habituel de le faire après le traitement local en raison des nouveautés dans les traitements hormonaux.

Recommandations pour le traitement

  • Le PCR survient lorsqu'un traitement est administré avant la chirurgie, éliminant ainsi toute trace de la maladie.
  • Après la chirurgie et la dissection des ganglions sentinelles, si la pathologie révèle un PCR, les patientes sont considérées comme guéries.
  • Le schéma thérapeutique néoadjuvant consiste en une thérapie néoadjuvante suivie d'un contrôle local de la maladie (chirurgie et/ou radiothérapie) et, par la suite, d'une thérapie adjuvante.
  • Si les hormones sont positives ou HER2 positif et hormones positives → Traitement hormonal.
  • BRCA+ dans le cancer du sein triple négatif → Inhibiteurs PARP adjuvants DOIVENT être administrés, car ils ciblent le BRCA.
  • 10 à 20 % des patientes triple négatif sont BRCA positives. Par conséquent, si NAT mène à la PCR après chirurgie +/- radiothérapie et que le patient est BRCA+, l'adjuvant administré sera l'inhibiteur PARP pourvu que la chimiothérapie soit évitée.
  • En cas de HER2 positif avec le cancer du sein, si la PCR n'est pas trouvée, une autre façon de bloquer le HER2 est de passer au PD-L1, qui est un ADC (antibody drug conjugate), c'est-à-dire une combinaison d'un anti-HER2 avec une chimiothérapie comme adjuvant.

Facteurs pronostiques et le rôle de l'âge

  • Si elle a 0 ganglion positif parmi ces 15: 80% des femmes chez qui tous les ganglions sont négatifs vivent sans récidive à 5 ans. A 10 ans, c'est 70% (on perd encore 10%). Si on a 1 à 3 ganglions positifs : à 5 ans, 40% ne récidivent pas, 60% récidivent.
  • Maintenant on ne fait plus comme ça, on fait le ganglion sentinelle, soit il est positif soit négatif (on enlève 1-2-3 ganglions, pas besoin de plus).
  • L'âge : plus on est jeune plus il est mauvais.
    • L’âge > 35 ans c’est bien.
    • L’âge < 35 ans ce n’est pas bien.
  • Grade histologique : Grade 1 très bien et Grades 2 et 3 très mauvais.
  • Taille : < 2 cm donc T1, et > 2cm pas bien.
  • Kí67: < 15% bien et > 15% le est pas bien

En cas de ganglions négatifs, si tous les facteurs présentés sont favorables, les patientes ont un taux de guérison de 99%. Si on ne rencontre que 1 à 2 caractéristiques et que la tumeur est luminale A, on évalue le risque pour la sélection pour donner ou non de la chimiothérapie. Les carcinomes luminaux B bénéficieront avec moins d’hormonothérapie plus tardivement.

Parmi toutes les caractéristiques de bon pronostique, il existe un groupe un peu plus mauvais et un groupe meilleur que les autres : Luminal A, Luminal B. Il fau regarder les hormones œstrogènes et progestérone. D'où le besoin de molecular biology (endogenomic test : oncotype Dx, MammaPrint...) qui nous donne un risque en fonction de la cartographie génomique des cellules cancéreuses. Remarque: s'il y a seulement 1-2 caractéristiques et que c'est luminal A, il nous donne le calcul de risque de ne pas donner de chimiothérapie et donc les luminaux B doivent recevoir une chimiothérapie et plus tard une antibiothérapie.

Studying That Suits You

Use AI to generate personalized quizzes and flashcards to suit your learning preferences.

Quiz Team

Related Documents

Description

Ce questionnaire aborde les aspects essentiels du cancer du sein, y compris l'évaluation des risques, les types de carcinomes, les techniques de diagnostic telles que la biopsie et la mammographie, et les tests histochimiques importants pour déterminer le traitement approprié. Il explore également le rôle du PET-scan dans l'évaluation de l'étendue du cancer.

More Like This

Use Quizgecko on...
Browser
Browser