Antibioprophylaxie chirurgicale
12 Questions
4 Views

Choose a study mode

Play Quiz
Study Flashcards
Spaced Repetition
Chat to lesson

Podcast

Play an AI-generated podcast conversation about this lesson

Questions and Answers

Une antibioprophylaxie chirurgicale est recommandée lors de procédures chirurgicales associées à des taux élevés d’ISO (procédures propres-contaminées ou contaminées; voir Table 2), ainsi que lors de procédures pour lesquelles les conséquences d’une infection sont sévères (p.ex.implants prothétiques), même si le risque d’ISO est très faible.Une antibioprophylaxie chirurgicale n’est pas recommandée dans certaines procédures ______, même si le risque relatif de réduction des ISO lié à l’antibioprophylaxie est le même pour les procédures propres que pour celles à plus haut risque.

propres

Les coûts induits par une ISO (traitement et morbidité associée) comparativement aux coûts induits par l’antibioprophylaxie et la morbidité associée sont pris en compte dans la décision de recommander ou non une ______.

antibioprophylaxie

L’utilisation d’antibiotiques lors de procédures sales ou d’infections avérées est considérée comme le traitement d’une infection et non pas une ______.

prophylaxie

L’antibiotique idéal pour la prophylaxie chirurgicale devrait prévenir les ISO, prévenir la morbi-mortalité associée, réduire la durée et les coûts des soins, ne pas provoquer d’effets secondaires et ne pas modifier la flore commensale du patient et de l’hôpital.Pour atteindre ces objectifs, l’antibiotique choisi doit être actif contre les pathogènes les plus ______.

<p>probables</p> Signup and view all the answers

Une antibioprophylaxie chirurgicale est recommandée lors de procédures chirurgicales associées à des taux élevés d’ISO (procédures propres-contaminées ou contaminées; voir Table 2), ainsi que lors de procédures pour lesquelles les conséquences d’une infection sont sévères (p.ex.implants prothétiques), même si le risque d’ISO est très faible.Une ______ chirurgicale n’est pas recommandée dans certaines procédures propres, même si le risque relatif de réduction des ISO lié à l’antibioprophylaxie est le même pour les procédures propres que pour celles à plus haut risque.

<p>antibioprophylaxie</p> Signup and view all the answers

Une antibioprophylaxie chirurgicale n’est pas recommandée dans certaines procédures propres, même si le risque relatif de réduction des ISO lié à l’antibioprophylaxie est le même pour les procédures propres que pour celles à plus haut ______.

<p>risque</p> Signup and view all the answers

L'______ doit être bien toléré et administré sur une courte période afin de minimiser les effets secondaires, le développement de résistances et les coûts.

<p>antibiotique</p> Signup and view all the answers

Aucune recommandation ne peut être donnée pour les porteurs de bactéries à Gram-______ multirésistantes qui doivent subir une intervention digestive ou une biopsie transrectale de la prostate.

<p>négatif</p> Signup and view all the answers

Une prophylaxie avec un ______ actif contre le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (MRSA) est par contre recommandée lors de procédures propres chez tout patient connu pour un portage de MRSA.

<p>antibiotique</p> Signup and view all the answers

Idéalement, les patients porteurs de MRSA devraient bénéficier d'une ______ avant toute chirurgie à haut risque, en particulier la chirurgie avec implants.

<p>décolonisation</p> Signup and view all the answers

Dans la mesure du possible, une chirurgie ______ devrait être ajournée chez tout patient qui présente une infection d'un site autre que le site chirurgical.

<p>élective</p> Signup and view all the answers

Des taux sériques et tissulaires ______ d'antibiotique(s) actif(s) contre les pathogènes les plus probables doivent être garantis pendant...

<p>adéquats</p> Signup and view all the answers

Study Notes

Une prophylaxie antibiotique est recommandée pour certaines procédures chirurgicales, en fonction du risque d'infection et des conséquences potentiellement graves. L'utilisation d'antibiotiques doit être justifiée par les coûts relatifs aux infections post-opératoires et aux effets secondaires. L'antibiotique choisi pour la prophylaxie chirurgicale doit être efficace, bien toléré et ne pas perturber la flore commensale. Il est important d'adapter l'antibioprophylaxie en fonction du pathogène, de la sensibilité et du contexte du patient. La prophylaxie antibiotique contre le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline est recommandée pour certains patients.

Studying That Suits You

Use AI to generate personalized quizzes and flashcards to suit your learning preferences.

Quiz Team

Description

Explorez les recommandations relatives à l'antibioprophylaxie chirurgicale lors de différentes procédures chirurgicales. Découvrez les situations où une antibioprophylaxie est recommandée et celles où elle ne l'est pas.

More Like This

Use Quizgecko on...
Browser
Browser