Podcast
Questions and Answers
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
A. La sensibilité extéroceptive discriminative ne fait pas synapse au niveau de la moelle spinale, elle empreinte directement la corne postérieure pour monter dans le tronc cérébral.
B. La racine dorsale part de la moelle spinale au niveau du sillon latéral dorsal.
C. La somatotopie des fibres nerveuses sensitives est purement corticale.
D. Le tractus paléospinothalamique informe une structure appartenant au tronc cérébral.
E. Les noyaux graciles et cunéiformes sont situés à la face postérieure de la moelle spinale.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ? A. La sensibilité extéroceptive discriminative ne fait pas synapse au niveau de la moelle spinale, elle empreinte directement la corne postérieure pour monter dans le tronc cérébral. B. La racine dorsale part de la moelle spinale au niveau du sillon latéral dorsal. C. La somatotopie des fibres nerveuses sensitives est purement corticale. D. Le tractus paléospinothalamique informe une structure appartenant au tronc cérébral. E. Les noyaux graciles et cunéiformes sont situés à la face postérieure de la moelle spinale.
- Les noyaux graciles et cunéiformes sont situés à la face postérieure de la moelle spinale. (correct)
- La racine dorsale part de la moelle spinale au niveau du sillon latéral dorsal.
- Le tractus paléospinothalamique informe une structure appartenant au tronc cérébral. (correct)
- La somatotopie des fibres nerveuses sensitives est purement corticale.
- La sensibilité extéroceptive discriminative ne fait pas synapse au niveau de la moelle spinale, elle empreinte directement la corne postérieure pour monter dans le tronc cérébral.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
A. La sensibilité de la pulpe du doigt est très importante, elle représente à elle seule presque la moitié du gyrus pariétal ascendant.
B. Le deuxième neurone de la sensibilité extéroceptive discriminative est le lemniscus médian.
C. La sensibilité proprioceptive consciente possède les mêmes propriétés neurophysiologiques que la sensibilité extéroceptive discriminative.
D. La sensibilité empruntant le tractus spino-cérébelleux dorsal reste homolatéral et n'est présent qu'au niveau de la moelle spinale thoracique.
E. Le syndrome d'hémi-moelle entraîne une atteinte controlatérale à liaison de la sensibilité extéroceptive thermoalgique.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ? A. La sensibilité de la pulpe du doigt est très importante, elle représente à elle seule presque la moitié du gyrus pariétal ascendant. B. Le deuxième neurone de la sensibilité extéroceptive discriminative est le lemniscus médian. C. La sensibilité proprioceptive consciente possède les mêmes propriétés neurophysiologiques que la sensibilité extéroceptive discriminative. D. La sensibilité empruntant le tractus spino-cérébelleux dorsal reste homolatéral et n'est présent qu'au niveau de la moelle spinale thoracique. E. Le syndrome d'hémi-moelle entraîne une atteinte controlatérale à liaison de la sensibilité extéroceptive thermoalgique.
- La sensibilité empruntant le tractus spino-cérébelleux dorsal reste homolatéral et n'est présent qu'au niveau de la moelle spinale thoracique. (correct)
- Le deuxième neurone de la sensibilité extéroceptive discriminative est le lemniscus médian.
- La sensibilité proprioceptive consciente possède les mêmes propriétés neurophysiologiques que la sensibilité extéroceptive discriminative.
- La sensibilité de la pulpe du doigt est très importante, elle représente à elle seule presque la moitié du gyrus pariétal ascendant.
- Le syndrome d'hémi-moelle entraîne une atteinte controlatérale à liaison de la sensibilité extéroceptive thermoalgique.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
A. Le neurone thalamo-cortical de la proprioception inconsciente correspond au dernier neurone de cette sensibilité.
B. Le cervelet intervient dans le tonus antigravitationnel.
C. Les leptoméninges ont comme rôle principal de maintenir et fixer le SNC.
D. L'arachnoïde se situe directement sous la dure-mère ostéopériostée.
E. La pie-mère est dissociable du SNC uniquement au niveau des sinus veineux.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ? A. Le neurone thalamo-cortical de la proprioception inconsciente correspond au dernier neurone de cette sensibilité. B. Le cervelet intervient dans le tonus antigravitationnel. C. Les leptoméninges ont comme rôle principal de maintenir et fixer le SNC. D. L'arachnoïde se situe directement sous la dure-mère ostéopériostée. E. La pie-mère est dissociable du SNC uniquement au niveau des sinus veineux.
- L'arachnoïde se situe directement sous la dure-mère ostéopériostée.
- Le neurone thalamo-cortical de la proprioception inconsciente correspond au dernier neurone de cette sensibilité.
- Les leptoméninges ont comme rôle principal de maintenir et fixer le SNC.
- La pie-mère est dissociable du SNC uniquement au niveau des sinus veineux. (correct)
- Le cervelet intervient dans le tonus antigravitationnel.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
A. Le feuillet ostéopériosté de la dure-mère a la même organisation en intracrânien et en intrarachidien contrairement au feuillet encéphalique.
B. Les ligaments dentelés peuvent être retrouvés en intracrânien notamment pour assurer le maintien de la partie initiale des nerfs crâniens.
C. Le volume moyen de LCS pour une personne de taille moyenne est situé entre 125 et 150mL.
D. En cas d'hypo glycorachie on suspecte en premier lieu un diabète.
E. Le LCS est acellulaire.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ? A. Le feuillet ostéopériosté de la dure-mère a la même organisation en intracrânien et en intrarachidien contrairement au feuillet encéphalique. B. Les ligaments dentelés peuvent être retrouvés en intracrânien notamment pour assurer le maintien de la partie initiale des nerfs crâniens. C. Le volume moyen de LCS pour une personne de taille moyenne est situé entre 125 et 150mL. D. En cas d'hypo glycorachie on suspecte en premier lieu un diabète. E. Le LCS est acellulaire.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
A. Il existe 3 types de motricité.
B. La motricité réflexe peut se définir comme étant l'étirement du muscle en réaction à sa propre contraction.
C. On distingue 3 types de fibres au sein d'un muscle strié : les fibres intra fusoriales, les fibres neuromusculaires et les fibres extra fusoriales.
D. La boucle gamma est responsable du mouvement.
E. La boucle alpha fait intervenir les fibres extra fusoriales.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ? A. Il existe 3 types de motricité. B. La motricité réflexe peut se définir comme étant l'étirement du muscle en réaction à sa propre contraction. C. On distingue 3 types de fibres au sein d'un muscle strié : les fibres intra fusoriales, les fibres neuromusculaires et les fibres extra fusoriales. D. La boucle gamma est responsable du mouvement. E. La boucle alpha fait intervenir les fibres extra fusoriales.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
A. En cas d'atteinte du premier neurone de la motricité volontaire on a une disparition de la modulation du réflexe myotatique.
B. Le motoneurone alpha s'auto module.
C. Le réflexe d'étirement est un réflexe faisait intervenir une seule synapse.
D. La motricité réflexe est inconsciente, ou du moins on ne la contrôle pas.
E. La motricité réflexe permet aux muscles d'être au repos, de ne pas être excitable.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ? A. En cas d'atteinte du premier neurone de la motricité volontaire on a une disparition de la modulation du réflexe myotatique. B. Le motoneurone alpha s'auto module. C. Le réflexe d'étirement est un réflexe faisait intervenir une seule synapse. D. La motricité réflexe est inconsciente, ou du moins on ne la contrôle pas. E. La motricité réflexe permet aux muscles d'être au repos, de ne pas être excitable.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
A. La motricité automatique n'est qu'une toute petite composante du mouvement.
B. Le cervelet a un rôle négligeable dans la motricité automatique.
C. Le paléocérébellum est le cervelet le plus ancien, nous l'avons en commun avec les reptiles.
D. L'archéocérébellum recouvre le paléocérébellum et le néocérébellum.
E. Le néocérébellum est considéré comme le métronome de la motricité automatique.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ? A. La motricité automatique n'est qu'une toute petite composante du mouvement. B. Le cervelet a un rôle négligeable dans la motricité automatique. C. Le paléocérébellum est le cervelet le plus ancien, nous l'avons en commun avec les reptiles. D. L'archéocérébellum recouvre le paléocérébellum et le néocérébellum. E. Le néocérébellum est considéré comme le métronome de la motricité automatique.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
A. Les centres récepteurs de l'archéocérébellum sont l'uvula et le flocculus.
B. Le centre intégrateur de l'archéocérébellum est le noyau fastigial.
C. Les afférences de l'archéocérébellum proviennent du vestibule.
D. Le 9ème nerf crânien, dans sa composante vestibulaire, va informer le noyau vestibulaire.
E. Le tractus longitudinal médian unit les noyaux des nerfs oculomoteurs et constitue une des voies efférentes de l'archéocérébellum.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ? A. Les centres récepteurs de l'archéocérébellum sont l'uvula et le flocculus. B. Le centre intégrateur de l'archéocérébellum est le noyau fastigial. C. Les afférences de l'archéocérébellum proviennent du vestibule. D. Le 9ème nerf crânien, dans sa composante vestibulaire, va informer le noyau vestibulaire. E. Le tractus longitudinal médian unit les noyaux des nerfs oculomoteurs et constitue une des voies efférentes de l'archéocérébellum.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
A. Les centres récepteurs du paléocérébellum sont lingula, centralis, culmen et uvula ainsi que le lobe quadrilatère supérieur et les tonsilles cérébelleuses.
B. Les centres intégrateurs et effecteurs du paléocérébellum sont les noyaux interpositums.
C. La plus grande afférence du paléocérébellum est la proprioception consciente.
D. Le tractus tegmental ventral unit les corps striés, le thalamus et certains noyaux gris du tronc cérébral.
E. L'ivresse n'affecte pas le paléocérébellum.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ? A. Les centres récepteurs du paléocérébellum sont lingula, centralis, culmen et uvula ainsi que le lobe quadrilatère supérieur et les tonsilles cérébelleuses. B. Les centres intégrateurs et effecteurs du paléocérébellum sont les noyaux interpositums. C. La plus grande afférence du paléocérébellum est la proprioception consciente. D. Le tractus tegmental ventral unit les corps striés, le thalamus et certains noyaux gris du tronc cérébral. E. L'ivresse n'affecte pas le paléocérébellum.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
A. Les voies de la motricité volontaire sont des voies à 3 neurones.
B. Le premier motoneurone de la motricité volontaire se situe dans le gyrus préfrontal.
C. Le tractus cortico-nucléaire est responsable de la motricité volontaire du cou et du tronc.
D. Le tractus cortico-nucléaire fait synapse avec les noyaux des nerfs crâniens.
E. Le tractus cortico-nucléaire décusse au fur et à mesure qu'il fait synapse au niveau du tronc cérébral.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ? A. Les voies de la motricité volontaire sont des voies à 3 neurones. B. Le premier motoneurone de la motricité volontaire se situe dans le gyrus préfrontal. C. Le tractus cortico-nucléaire est responsable de la motricité volontaire du cou et du tronc. D. Le tractus cortico-nucléaire fait synapse avec les noyaux des nerfs crâniens. E. Le tractus cortico-nucléaire décusse au fur et à mesure qu'il fait synapse au niveau du tronc cérébral.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
A. Seulement 10 à 15% des fibres du tractus cortico-spinal décussent au niveau de la moelle allongée.
B. Le tractus cortico-spinal chemine au niveau des pédoncules cérébelleux.
C. Le tractus cortico-spinal va être éclaté au niveau du pont du tronc cérébral.
D. La capsule interne est située en dedans du noyau lenticulaire mais en dehors du thalamus et du noyau caudé.
E. L'artère choroïdienne antérieure participe à la vascularisation de la capsule interne.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ? A. Seulement 10 à 15% des fibres du tractus cortico-spinal décussent au niveau de la moelle allongée. B. Le tractus cortico-spinal chemine au niveau des pédoncules cérébelleux. C. Le tractus cortico-spinal va être éclaté au niveau du pont du tronc cérébral. D. La capsule interne est située en dedans du noyau lenticulaire mais en dehors du thalamus et du noyau caudé. E. L'artère choroïdienne antérieure participe à la vascularisation de la capsule interne.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
A. En L5, on retrouve l'ombilic.
B. La limite supérieure du thorax est le diaphragme.
C. La limite supérieure du thorax est la face supérieure de la première côte.
D. La coupole diaphragmatique droite est plus basse que la gauche du fait de la présence du foie.
E. L'angle de Louis est convexe en avant.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ? A. En L5, on retrouve l'ombilic. B. La limite supérieure du thorax est le diaphragme. C. La limite supérieure du thorax est la face supérieure de la première côte. D. La coupole diaphragmatique droite est plus basse que la gauche du fait de la présence du foie. E. L'angle de Louis est convexe en avant.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
A. La vertèbre lombaire la plus antérieure est L3, on la repère sur un schéma car elle est biconcave.
B. TH6 est biconvexe.
C. Après K7, les prochaines côtes sont flottantes.
D. L'angle formé entre l'horizontale et les côtes flottantes est le même que l'angle formé entre l'horizontale et K1.
E. Le sternum s'étend de TH1 à TH10.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ? A. La vertèbre lombaire la plus antérieure est L3, on la repère sur un schéma car elle est biconcave. B. TH6 est biconvexe. C. Après K7, les prochaines côtes sont flottantes. D. L'angle formé entre l'horizontale et les côtes flottantes est le même que l'angle formé entre l'horizontale et K1. E. Le sternum s'étend de TH1 à TH10.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
A. L'intercostal interne a la même orientation que l'intercostal intime.
B. Les intercostaux sont des muscles longs car ils longent l'ensemble de l'arc costal.
C. Le nerf intercostal est un nerf sensitif, il explique les douleurs intercostales.
D. L'artère intercostale est l'élément le plus crânial de l'espace intercostal.
E. Le nerf intercostal est ainsi situé sous l'artère adjacente.
Parmi ces propositions, laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ? A. L'intercostal interne a la même orientation que l'intercostal intime. B. Les intercostaux sont des muscles longs car ils longent l'ensemble de l'arc costal. C. Le nerf intercostal est un nerf sensitif, il explique les douleurs intercostales. D. L'artère intercostale est l'élément le plus crânial de l'espace intercostal. E. Le nerf intercostal est ainsi situé sous l'artère adjacente.
La progestation a lieu pendant la ______ du ______ jour au ______. Elle permet le passage de unicellulaire au blastocyste et le déplacement de l'embryon.
La progestation a lieu pendant la ______ du ______ jour au ______. Elle permet le passage de unicellulaire au blastocyste et le déplacement de l'embryon.
Flashcards
Sensibilité extéroceptive discriminative
Sensibilité extéroceptive discriminative
Voie sensitive pour la discrimination tactile fine et la position des membres.
Tractus paléospinothalamique
Tractus paléospinothalamique
Voie sensitive qui informe le tronc cérébral.
Lemniscus médian
Lemniscus médian
Faisceau de fibres nerveuses sensitives.
Tractus spino-cérébelleux dorsal
Tractus spino-cérébelleux dorsal
Signup and view all the flashcards
Syndrome d’hémi-moelle
Syndrome d’hémi-moelle
Signup and view all the flashcards
Neurone thalamo-cortical
Neurone thalamo-cortical
Signup and view all the flashcards
Cervelet
Cervelet
Signup and view all the flashcards
Leptoméninges
Leptoméninges
Signup and view all the flashcards
Arachnoïde
Arachnoïde
Signup and view all the flashcards
Pie-mère
Pie-mère
Signup and view all the flashcards
Feuillet ostéopériosté
Feuillet ostéopériosté
Signup and view all the flashcards
Ligaments dentelés
Ligaments dentelés
Signup and view all the flashcards
LCS
LCS
Signup and view all the flashcards
Hypo glycorachie
Hypo glycorachie
Signup and view all the flashcards
LCS acellulaire
LCS acellulaire
Signup and view all the flashcards
Motricité réflexe
Motricité réflexe
Signup and view all the flashcards
Fibres intra fusoriales
Fibres intra fusoriales
Signup and view all the flashcards
Fibres extra fusoriales
Fibres extra fusoriales
Signup and view all the flashcards
Atteinte du premier motoneurone
Atteinte du premier motoneurone
Signup and view all the flashcards
Réflexe monosynaptique
Réflexe monosynaptique
Signup and view all the flashcards
Motricité automatique
Motricité automatique
Signup and view all the flashcards
Archéocérébellum
Archéocérébellum
Signup and view all the flashcards
Paléocérébellum
Paléocérébellum
Signup and view all the flashcards
Voies de la motricité volontaire
Voies de la motricité volontaire
Signup and view all the flashcards
Tractus cortico-nucléaire
Tractus cortico-nucléaire
Signup and view all the flashcards
Tractus cortico-spinal
Tractus cortico-spinal
Signup and view all the flashcards
Décussation pyramidale
Décussation pyramidale
Signup and view all the flashcards
Capsule interne
Capsule interne
Signup and view all the flashcards
Ombilic
Ombilic
Signup and view all the flashcards
Diaphragme
Diaphragme
Signup and view all the flashcards
Study Notes
Anatomie Spécialité Médecine
- La sensibilité extéroceptive discriminative synapse dans la moelle épinière avant de monter dans le tronc cérébral.
- La racine dorsale émerge de la moelle épinière au niveau du sillon latéral dorsal.
- La somatotopie des fibres nerveuses sensitives est corticale.
- Le tractus paléospinothalamique relaie des informations au tronc cérébral.
- Les noyaux graciles et cunéiformes se trouvent sur la face postérieure de la moelle épinière.
- La sensibilité de la pulpe du doigt est représentée au niveau du gyrus pariétal ascendant.
- Le deuxième neurone de la sensibilité extéroceptive discriminative est le lemnisque médian.
- La sensibilité proprioceptive consciente possède des propriétés neurophysiologiques différentes de la sensibilité extéroceptive discriminative.
- La sensibilité empruntant le tractus spino-cérébelleux dorsal reste homolatérale et uniquement présente au niveau de la moelle épinière thoracique.
- Le syndrome d'hémi-moelle entraîne une atteinte controlatérale à la sensibilité extéroceptive thermoalgique.
- Le neurone thalamo-cortical de la proprioception inconsciente n'est pas le dernier neurone de cette sensibilité.
- Le cervelet intervient dans le tonus antigravitationnel.
- Les leptoméninges jouent un rôle dans le maintien et la fixation du système nerveux central (SNC).
- L'arachnoïde se situe sous la dure-mère ostéopériostée.
- La pie-mère est dissociable du SNC au niveau des sinus veineux.
- Le feuillet ostéopériosté de la dure-mère a une organisation différente en intracrânien et en intrarachidien contrairement au feuillet encéphalique.
- Les ligaments dentelés peuvent se retrouver en intracrânien pour aider au maintien de la partie initiale des nerfs crâniens.
- Le volume moyen de liquide céphalo-rachidien (LCS) est situé entre 125 et 150 mL chez une personne de taille moyenne.
- Une hypoglycorachie suggère un possible diabète.
- Le LCS contient des cellules.
Neuroanatomie
- Il existe trois types de motricité.
- La motricité réflexe peut se définir comme étant l'étirement d'un muscle en réaction à sa propre contraction.
- Il existe trois types de fibres au sein d'un muscle strié : intra fusoriales, neuromusculaires et extra fusoriales.
- La boucle gamma n'est pas responsable du mouvement.
- La boucle alpha n'implique pas les fibres extra fusoriales.
- En cas d'atteinte du premier neurone de la motricité volontaire, il y a une disparition de la modulation du réflexe myotatique.
- Les motoneurones alpha ne s'auto-modulent pas.
- Le réflexe d'étirement nécessite plus d'une synapse.
- La motricité réflexe est inconsciente.
- La motricité réflexe est une réponse des muscles qui ne doivent pas être au repos, ou excitable.
- La motricité automatique n'est pas une petite composante du mouvement.
- Le cervelet joue un rôle important dans la motricité automatique.
- Le paléocérébellum est n'est pas le cervelet le plus ancien et n'est pas présent chez les reptiles.
- L'archéocérébellum ne recouvre pas le paléocérébellum et néocérébellum.
- Le néocérébellum agit comme un métronome dans la motricité automatique.
- Le centres récepteurs de l'archéocérébellum sont l'uvula et le flocculus.
- Le centre intégrateur de l'archéocérébellum est le noyau fastigial.
- Les afférences de l'archéocérébellum proviennent du vestibule.
- Le 9ème nerf crânien, dans sa composante vestibulaire, informe le noyau vestibulaire.
- Le tractus longitudinal médian unit les noyaux des nerfs oculomoteurs et n'est pas une voie efférente de l'archéocérébellum.
- Les centres récepteurs du paléocérébellum sont la lingula, le centralis, le culmen, l'uvula et le lobe quadrilatère supérieur, ainsi que les tonsilles cérébelleuses.
- Les centres intégrateurs et effecteurs du paléocérébellum sont les noyaux interpositums.
- La plus grande afférence du paléocérébellum n'est pas la proprioception consciente.
- Le tractus tegmental ventral n'unit pas les corps striés, le thalamus et certains noyaux gris du tronc cérébral.
- L'ivresse affecte le paléocérébellum.
- Les voies de la motricité volontaire ne sont pas des voies à trois neurones.
- Le premier motoneurone de la motricité volontaire se situe dans le gyrus précentral et non préfrontal.
- Le tractus cortico-nucléaire est responsable de la motricité volontaire du cou et du tronc.
- Le tractus cortico-nucléaire fait synapse avec les noyaux des nerfs crâniens.
- le tractus cortico-nucléaire décusse au fur et à mesure qu'il fait synapse au niveau du tronc cérébral.
- Seulement 10 à 15% des fibres du tractus cortico-spinal décussent au niveau de la moelle allongée.
- Le tractus cortico-spinal ne chemine pas au niveau des pédoncules cérébelleux.
- Le tractus cortico-spinal s'étale au niveau du pont du tronc cérébral.
- La capsule interne est située en dedans du noyau lenticulaire et en dehors du thalamus et du noyau caudé.
- L'artère choroïdienne antérieure participe à la vascularisation de la capsule interne.
Thorax
- En L5, on ne retrouve pas l'ombilic.
- La limite supérieure du thorax est le diaphragme.
- La limite supérieure du thorax est bien la face supérieure de la première côte.
- La coupole diaphragmatique droite n'est pas plus basse du fait de la présence du foie.
- L'angle de Louis est convexe en avant.
- La vertèbre lombaire la plus antérieure est L3, elle n'est pas biconcave.
- TH6 est biconvexe.
- Après K7, les prochaines côtes sont flottantes
- Les dernières côtes sont parallèles à l'horizontale.
- Le sternum s'étend de TH1 à TH10.
- L'intercostal interne a la même orientation que l'intercostal intime.
- Les intercostaux sont des muscles longs car ils longent l'ensemble de l'arc costal.
- Le nerf intercostal est un nerf sensitif, il explique les douleurs intercostales.
- L'artère intercostale est l'élément le plus crânial de l'espace intercostal.
- Le nerf intercostal est situé sous l'artère adjacente.
- Le psoas et l'iliaque ont une insertion proximale commune.
- Le nerf pudendal ne passe pas entre les deux faisceaux du psoas.
- Le carré des lombes n'est pas innervé par le nerf fémoral.
- Le grand droit de l'abdomen n'est pas le meilleur fléchisseur du rachis lombaire.
- Ce muscle (grand droit de l'abdomen) est tendu du 5ème cartilage chondro-costal à la symphyse pubienne.
- La faux inguinale correspond au tendon conjoint et au rapport latéral du canal inguinal.
- L'orifice profond est plus latéral que l'orifice superficiel.
- Les hommes peuvent être concernés par une hernie à travers le canal péritonéo-vaginal.
- L'orifice profond du canal inguinal est délimité en haut par de petite fibres de Henle.
- L'orifice superficiel du canal inguinal est délimité en haut par des petites fibres de Nicaise.
- Le diaphragme est un muscle strié.
- C'est un muscle multigastrique, au même titre que le grand droit de l'abdomen.
- Le cœur repose sur la miroir de Van Helmont, une structure musculaire.
- Cette structure possède une foliole antérieure plus petite que les autres.
- Le nerf phrénique a pour racine C4
- Le ligament arqué médian s'étend de K12 à L1
- Le ligament arqué médial s'étend du corps de L2 jusqu'au processus transverse de L1.
- Le ligament arqué médial présente un pilier droit en regard de L3-L4, et un pilier gauche en regard de L2-L3.
- Les arcades de Sénac se trouvent au-dessus du muscle transverse de l'abdomen
- La bandelette semi circulaire supérieure va de la foliole gauche à la foliole droite du centre tendineux du diaphragme.
- Autour du diaphragme, les muscles lisses avec des fibres antérieures sont orientés dans un plan horizontal.
- Le diaphragme est oblique vers le bas et l'arrière.
- L'orifice œsophagien s'insère sur le ligament arqué médian.
- Dans l'orifice le plus proximal du trigone lombo-costal passe le nerf grand splanchnique.
- En expiration complète, la coupole diaphragmatique droite se situera au niveau du 5ª espace inter-costal.
- L'orifice supérieur du thorax ne fait pas 10 cm dans le plan antéro-postérieur.
- Les rebords costaux se trouvent en L2-L3.
- La bronche souche gauche est plus horizontale que la bronche souche droite.
- Il en existe 2 nerfs phréniques.
- Le médiastin est la portion médiane du thorax, entre les deux plèvres pulmonaires.
- Le nerf vague émerge de la boîte crânienne par le foramen magnum.
- Le nerf laryngé inférieur droit remonte sous l'arc aortique.
- Les vaisseaux péricardiaco-phréniques participent à la vascularisation de la face inférieure du diaphragme.
- Les vaisseaux péricardiaco-phréniques sont des branches du système artériel sous-clavier.
- Il existe une unique veine pulmonaire gauche.
- La bronche principale gauche se trouve en-dessous de l'artère pulmonaire gauche
- La plèvre du hile pulmonaire est appelée ligament triangulaire.
- Le tronc pulmonaire se divise en 2 branches au-dessus de l'arc aortique.
- L'artère pulmonaire gauche est plus longue que l'artère pulmonaire droite.
- L'œsophage a initialement une position antérieure à la trachée.
- La veine hémi-azygos accessoire draine les 3 ou 4 espaces inter-costaux inférieurs.
- La limite inférieure du quadrilatère de Bourgery est l'arc aortique.
- L'artère subclavière gauche passe au-dessus de K1.
- Le défilé interscalénique est une pince verticale qui peut comprimer l'artère subclavière.
- A droite, la racine médiale de la veine azygos peut venir de la veine rénale droite.
Rétropéritoine
- La symphyse pubienne est orientée vers le bas et l'avant.
- Tout ce qui se trouve sous la ligne arquée appartient au pelvis.
- Une limite postérieure de l'espace rétropéritonéal latéral est formée par le muscle carré des lombes.
- Contre la face antérieure des reins, on retrouve du péritoine viscéral.
- Le pancréas est un organe rétro-péritonéal.
- Des artères cœlomiques partent de l'aorte abdominale à destination des organes de l'espace rétropéritonéal.
- Le fascia de Toldt recouvre le pancréas.
- La rate se trouve sur le versant gauche de l'abdomen.
- Au cours de la morphogenèse, un phénomène de rotation des éléments cœlomiques entraîne un accolement des différents feuillets péritonéaux entre eux.
- L'ouverture du petit bassin regarde vers l'avant.
- Le nerf ilio-hypogastrique est purement sensitif.
- Le nerf ilio-inguinal traverse le psoas et longe le bord des vaisseaux iliaques communs et externes avant de se diviser en 2 branches.
- Le nerf cutané latéral de la cuisse est formé des racines L1-L2.
- Une des branches du nerf génito-fémoral traverse l'anneau inguinal profond en suivant le ligament rond chez l'homme.
- La racine L2 participe à la formation de 4 nerfs du plexus lombal.
Physiologie spécialité médecine
- L'ATP est constituée d'un ribose, d'une adénine et de trois groupements phosphates (α, β et γ).
- Les ATPases sont indispensables à l'hydrolyse de l'ATP.
- La combustion est un phénomène d'oxydo-réduction.
- La combustion libère de l'énergie.
- La théorie glucostatique suppose que le glucose inhibe le centre de la faim.
- Le contexte physique comme la température ou le décor influence la prise alimentaire.
- La grégarité est un facteur environnemental qui influence la prise alimentaire
- Le sommeil constitue une influence extérieure à la prise alimentaire
- La représentation du corps bien portant varie selon la culture parentale et sociétale
- La relation parent-enfant influence la prise alimentaire.
- Les mécanismes de distribution des métabolites dans l'organisme diffèrent selon les métabolites.
- Le cerveau ne stocke pas de glucose.
- En cas d'apport insuffisant en graisse, le mécanisme de lipogenèse s'enclenche.
- On assimile 130 g/j de lipides.
- Chaque jour, on assimile 0,8 g/kg de masse corporelle.
- A la membrane apicale de la cellule épithéliale, un transporteur sodium-dépendant permet de faire passer le glucose et le galactose en intracellulaire.
- La glycolyse anaérobie produit 6 ATP par carbone du glucose.
- La glycolyse aboutit à la production d'Acétyl-CoA.
- Les équivalents réducteurs provenant notamment du cycle de Krebs entrent dans la chaîne respiratoire pour produire de l'ATP.
- La chaîne respiratoire permet la consommation d'eau oxydation.
- Étapes de l'absorption des graisses : Émulsion lipidique, gouttelettes lipidiques, micelles, chylomicrons, HDL, et LDL.
- Les acides aminés peuvent traverser la cellule par phénomène de transcytose.
- On observe un cotransport de petits peptides et de sodium à la fois au niveau apical et basal de la cellule.
- Les protéases situées dans l'estomac et l'intestin permettent d'hydrolyser les protéines en acides aminés ou petits peptides.
- L'hélice de Lynen permet la production d'un Acétyl-CoA et enlève 2 atomes de carbone à l'acide gras.
- Pour le catabolisme des graisses, le cycle de Krebs peut utiliser uniquement les AG issu de la B-oxydation.
- Afin de faire face à une diète glucidique, les muscles squelettiques peuvent dégrader leurs protéines de structure afin de fournir au foie des acides aminés pour alimenter une fonction.
- La voie des corps cétoniques n'utilise pas de lipides et des acides aminés.
- La néoglucogenèse peut se faire à partir des lipides et des acides aminés.
- Les AA peuvent retourner dans le cycle de Krebs pour alimenter la voie des corps cétoniques.
- Au niveau du foie, des réactions de transamination et de désamination des acides aminés peuvent permettre de produire du pyruvate.
- Les déchets du métabolisme cellulaire ne sont pas produits qu'à une certaine température.
- La température de l'être humain est constamment maintenue par des systèmes de régulation.
- Les poïkilothermes ont une température variable mais régulée.
- Les crocodiles sont ectothermes.
- L'être est une espèce dont la température centrale dépend du milieu ambiant.
- Les thermorécepteurs au froid sont situés plus en profondeur que les thermorécepteurs au chaud.
- L'hypothalamus postérieur est sensible au froid.
- Les thermorécepteurs périphériques sont de neurones hypothalamiques.
- Les thermorécepteurs centraux ne se retrouvent pas de façon diffuse dans tout l'organisme.
- Les thermorécepteurs périphériques n'ont pas d'organisation histologique particulière.
- Les canaux ioniques thermo-TRP sont cationiques.
- Les canaux ioniques thermo-TRP effectuent la transduction du signal thermique en signal électrique.
- Les canaux ioniques thermo-TRP sont formés de 6 segments transmembranaires (STM).
- Les canaux ioniques thermo-TRP ne se retrouvent pas uniquement au niveau des terminaisons dendritiques libres.
- Il existe plusieurs catégories de thermorécepteurs.
- Les fibres C sont sensibles au froid.
- La sensibilité au froid est véhiculée à 1 m/s.
- Plus la zone concernée est grande, plus on perçoit la variation de température.
- Les récepteurs toniques s'adaptent très peu
- La densité de thermorécepteurs reste au niveau du tronc est de 1 par cm au carré.
Hypothalamus
- L'hypothalamus est situé en dessous de l'hypophyse.
- L'hypothalamus peut influer sur le comportement, grâce au cortex frontal notamment.
- L'hypophyse, via l'intermédiaire de la voie nerveuse, contrôle des glandes endocrines comme la thyroïde.
- Le système limbique se projette avec des voies nerveuses sur l'hypothalamus.
- La formation réticulée du tronc cérébral est une efférence Hypothalamique.
- Le noyau ventromédial joue un rôle dans la satiété.
- Les corps mamillaires ne sont pas impliqués dans la régulation de l'appétit.
- Le noyau postérieur de l'hypothalamus est impliqué dans la régulation du froid.
- Le noyau suprachiasmatique impacte l'horloge biologique, le rythme circadien et l'initiation de la prise alimentaire.
- Le noyau arqué régule la prise alimentaire et la lactation parmi d'autres.
- Le contrôle hypothalamique de la post hypophyse utilise un système spécifique, le système porte hypothalamo-hypophysaire.
- Les neurones hypothalamiques du lobe postérieur de l'hypophyse relarguent l'ADH et l'ocytocine dans la circulation générale.(système porte hypothalamo-hypophysaire)
- Les neurones hypothalamiques de l'adénohypophyse se projettent directement dans le lobe antérieur de l'hypophyse.
- Le fonctionnement du système porte hypothalamo-hypophysaire implique des récepteurs qui vont déclencher ou inhiber la sécrétion d'hormones dans la circulation générale.
- La post hypophyse est composée principalement d'axones.
Histologie - Embryologie spécialité médecine
Développement
- La progestation a lieu pendant la durée unicellulaire au blastocyste et le déplacement de l'embryon.
- La nidation débute au 8ème jour et se termine vers le 14ème jour.
- L'éclosion permet le passage de la zone pellucide pour permettre l'implantation.
- On voit la formation de la lécithocèle et du cytotropheblaste.
- Concernant la gastrulation, elle se déroule de J15 à J22 et permet la formation de 3 feuillets : ectoderme, mésoderme, et endoderme.
- On assiste aussi a l'apparition de la ligne primitive.
- De J23 à J28 permet la mise en place de l'étape de délimitation embryonnaire, avec notamment la fermeture du tube neurale au niveau cérébral et caudal ou encore au niveau du tube digestif.
- Enfin, l'organogenèse a lieu jusqu'à la fin de la grossesse et même pendant la première année de vie et permet la formation des organes.
Formation du tube nerveux
- Les neuropores antérieurs et postérieurs ne se ferment pas simultanément.
- La membrane pharyngienne est antérieure.
- Le canal chordal est composé de mésoderme.
- Les cellules ne migrent pas et s'enfouissent pas par le blasto pore du nœud de Hensen.
- L'aire neurale induite par le canal chordal ne concerne pas tout l'embryon.
- L'appareil circulatoire et l'appareil digestif se met en place lors de la morphogenèse primaire.
- La cavité amniotique de l'embryon est au contact de l'épiblaste.
- La membrane cloacale est en lien avec le futur territoire digestif et vesico-urinaire.
- Le canal chordal ne disparaît pas entièrement à J18.
- A J18, le mésoblaste latéral est une lame de tissu conjoctif qui entoure le canal.
- A J21, avec la formation des bandelettes ganglionnaires, le tube nerveux est arrondi.
- A J21, avec la formation des bandelettes ganglionnaires, le tube nerveux est arrondi.
- Les lames alaires du tube nerveux sont obédience sensitive.
- Les lames fondamentales se réunissent pour former le toit du tube nerveux.
- Le manteau est le territoire le plus proche du canal de l'épendyme du tube nerveux.
- On distingue deux parties dans le tube nerveux; une composée de cellules nerveuse et de dendrites et une deuxième composée de fibres nerveuses amyélinisées et d'une densité plus faible de corps cellulaires/
- L'étape de division reste dans la matrice du tube nerveux.
- Les piliers de Corti ne proviennent pas d'une division tangentielle.
- Les cellules gliales sont des cellules de soutien du tissu nerveux, et subissent la même division que celle des autres composantes.
- Les piliers de Corti migrent pas à la surface des cellule gliale.
- L'anencéphalie, l'hydrocéphalie et le spina bifida sont des anomalies du tube nerveux au niveau caudal.
Appareil génital masculin
- Il est formé d'un épithélium stéréocilié.
- Il en existe 1 seul au total chez un individu.
- Son épithélium est pseudo-stratifié, présent des cils vibratiles à son pôle apical.
- Il permet d'assurer la nutrition et l'acquisition de la mobilité des spermatozoïdes.
- Sa lumière est irrégulière.
- La glande interstitielle ne joue pas un rôle central dans la spermatogenèse (ce sont les cellules de Sertoli).
- Il y a des léiomyocytes pas dans la parois.
- Les tubes séminifères sont coupés transversalement.
- Le rete testis est situé dans le testicule.
- La spermiogenèse est une étape de spermatogenèse et dure 23 jours.
- Un neurite amyélinique peut être protégé par une cellule de schwann.
- La cellule de Schwann protège les neurites du système cerveau périphérique.
- La myéline est composé d'un enroulement de membrane plasmique de la cellule de Schwann
- La fente formée par la gaine de myéline c'est le noeud de Ranvier.
- Il existe un mésaxone interne et toujours un mésaxon externe.
Appareil urinaire
- L'appareil juxtaglomérulaire est bien l'ensemble de cellules permettant contrôle de filtration.
- Les podocytes s'apposent sur la face du revêtement du capillaire glomérulaire.
- Il existe une communication chimique entre TCP et pas appareil juxtaglomérulaire.
- Le tube contournée distal est situé au niveau du cortex.
- La branche grêle de anse de Henle qui possède des cellules cubiques.
- L'épithélium de la vessie doit pas maintenir un volume constant.
- La paroi de la vessie bien capable de supporter à pH élevées.
- Épithélium de la vessie pas polymorphe et pseudo-stratifié.
- Les fibres des lisses de la vessie sont disposées dans tout les directions .
- Les en raquettes pas une forment un empilement sur la face apicale.
Studying That Suits You
Use AI to generate personalized quizzes and flashcards to suit your learning preferences.