TP1 Chimie des surfaces - Université de Skikda - PDF
Document Details
Université de Skikda
Zakaria mehigueni,Omar bouchama,Ikram bouchoucha,Dikra bouchetata
Tags
Related
- Cours de Chimie - Chapitre 3 - Liaisons Chimiques - Université Mohammed V de Rabat - 2023-2024 PDF
- Chapitre 1 : Chimie des eaux naturelles PDF
- Introduction à la Chimie des Eaux, Cycle de l'Eau et Chimie du Sol PDF
- Chimie - 1ère Année de Médecine PDF
- Le Support - Chimie des Cellules PDF
- Chimie des Principaux Polluants - 2ème Partie (PDF)
Summary
Ce document décrit un rapport de laboratoire sur la préparation d'un colloïde et la synthèse d'un tensioactif en chimie des surfaces. Il détaille le mode opératoire, les matériaux et les réactifs utilisés pour la préparation et l'évaluation du tensioactif.
Full Transcript
agent de surface: L'agent de surface, également connu sous le nom de tensioactif, est une substance qui modi e les propriétés de surface entre deux phases, généralement entre un liquide et un solide. Ces agents jouent un rôle crucial dans de nombreux domaines, y com...
agent de surface: L'agent de surface, également connu sous le nom de tensioactif, est une substance qui modi e les propriétés de surface entre deux phases, généralement entre un liquide et un solide. Ces agents jouent un rôle crucial dans de nombreux domaines, y compris la chimie, la biologie,et l’industrie. Préparation d'un colloïde: Partie Expérimentale: "Dans cette section expérimentale, nous allons élaborer un colloïde constitué de micelles. Les matériaux, les réactifs et le protocole expérimental seront utilisés conformément à…" Montage de chau age à re ux: 1- 2- 3- 4- 5- 7- 8- 9- Autre Matériel : -éprouvette (25 mL) -verre à pied (250 mL) -erlenmeyer (100 mL) -verre de montre -spatule - accessoires de ltration - lunettes et gants Réactifs: -eau distillée. -huile alimentaire (60 mL). -solution de chlorure de sodium saturée (60 mL). -éthanol 95% (a 10 mol/L). -solution d’hydroxyde de sodium saturée (60 mL). -pierre ponce. fi ff fl fi Mode opératoire Étape 1 : Commencez par préparer le montage présenté ci-dessous. À l’aide d'une éprouvette graduée, prélevez 40 mL d'une solution d'hydroxyde de sodium à 10 mol/L, 30 mL d'huile alimentaire (olive ou tournesol) et 30 mL d’éthanol. Versez tous ces réactifs dans le ballon (voir schéma ci-dessous). Ajoutez quelques morceaux de pierre ponce et commencez le chau age à re ux en réglant le thermostat sur la position 6. Maintenez le chau age pendant 30 minutes, en surveillant attentivement et régulièrement l'ébullition, qui doit être douce. À la n de la réaction, arrêtez le chau age et laissez refroidir le mélange. Versez le contenu du ballon dans un grand verre à pied contenant de l’eau salée (30 mL d'une solution de NaCI) et n'oubliez pas de bien mélanger à l’aide d'un agitateur en verre. Vous remarquerez que le savon se solidi e et se sépare de la solution, car il est peu soluble dans l'eau salée. Cette opération est appelée relargage. (Montage expérimental du chau age à re ux) Étape 2 : E ectuez une ltration pour récupérer le savon, puis séchez-le entre deux feuilles de papier. Pesez le produit obtenu. (Séparation du tensioactif) ff ff fi ff fl ff fi ff fl fi Étape 3 : Pour évaluer le pouvoir moussant du tensioactif, placez une petite quantité dans un petit pot en verre, ajoutez de l’eau distillée et agitez énergiquement avec un agitateur en verre.