Pollution de l'air : l'Union européenne durcit ses normes PDF

Summary

Cet article traite de la pollution de l'air et des nouvelles normes environnementales de l'Union Européenne. Il décrit une nouvelle politique visant à réduire la pollution de l'air d'ici 2030. L'article aborde les particules fines et le dioxyde d'azote.

Full Transcript

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. Po...

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. Pour toute demande d’autorisation, contactez [email protected]. En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/02/21/pollution-de-l-air-l-union-europeenne-durcit-ses- normes-mais-sans-s-aligner-sur-celles-de-l-oms_6217572_3244.html ’Union européenne (UE) a renforcé, mardi 20 février, ses normes sur la qualité de l’air d’ici 2030, sans toutefois les aligner sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Alors que 300 000 morts prématurées sont imputables chaque année à la pollution atmosphérique dans l’Union européenne, les Vingt-Sept se fixent formellement pour 2050 un objectif « zéro pollution ». Première étape pour y parvenir : eurodéputés et négociateurs des Etats membres se sont accordés mardi soir sur des limites plus strictes pour 2030 pour plusieurs polluants : particules fines, dioxyde d’azote, dioxyde de soufre… Il s’agit d’« une étape majeure pour garantir un avenir plus sain » en révisant « des normes obsolètes dont certaines dataient de quinze à vingt ans », a salué l’eurodéputé social-démocrate Javi Lopez, rapporteur du texte. Chaque pays devra élaborer une feuille de route détaillée, selon l’accord, qui doit encore être formellement confirmé par les Etats et les eurodéputés. Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Pollution de l’air : les députés européens votent pour un renforcement des normes mais à l’horizon 2035 Ajouter à vos sélections Pour le dioxyde d’azote et les particules fines inférieures à 2,5 micromètres (PM2,5) − très nocives car elles pénètrent profondément dans les poumons −, les valeurs limites annuelles permises seront abaissées de plus de moitié en 2030 par rapport à aujourd’hui.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser