Révolution Néolithique PDF
Document Details
Tags
Summary
Ce document décrit la période de la révolution néolithique, en se concentrant sur l'invention de l'agriculture et les changements sociétaux qui ont suivi. Il explore comment la domestication des animaux et des plantes a mené à des modes de vie sédentaires et au développement du commerce entre les groupes.
Full Transcript
LA REVOLUTION NEOLITHIQUE **[Révolution Néolithique :]** - A partir de 7400 avant JC - Abandon de la vie nomade pour vivre dans des maisons construites en briques cuite **1 : L'apparition de la Révolution Néolithique** ================================================= La révolution néol...
LA REVOLUTION NEOLITHIQUE **[Révolution Néolithique :]** - A partir de 7400 avant JC - Abandon de la vie nomade pour vivre dans des maisons construites en briques cuite **1 : L'apparition de la Révolution Néolithique** ================================================= La révolution néolithique c'est : - L'invention de l'agriculture : création de nouveaux outils en métaux - La domestication des premières espèces - Le développement de l'élevage - Construction de maisons en dur =\> début de l'urbanisation et des villes Apparition de la Révolution néolithique - Entre -10000 et -3000 - Dans différents foyers dans le monde - Diffusion entrainant la disparition du mode de vie des « chasseurs/cueilleurs - Foyers à l'origine des concentrations humaines et des premières civilisations **2. Caractéristiques du Néolithiques** ======================================= **[A. Un village au Néolithique]** Village de Jarf El Ahmar (Syrie): preuve d'une vie sédentaire. **Vie sédentaire : lieu des activités domestiques (se nourrir, dormir)** **Sédentarisation : fait de se fixer quelque part pour y vivre durablement.** **[B. L'invention de l'agriculture]** A partir de -10000 : agriculture dans le croissant fertile Domestication des animaux pour : manger (porc) -- augmenter la force de travail (bœuf, cheval) -- se défendre/chasser (chien) -- se vêtir (lama) Principales céréales cultivées : riz, maïs, blé, orge, sorgho, millet Ces plantes sont comestibles et permettent à l'homme de mieux se nourrir. **Domestication : fait d'apprivoiser un animal ou d'utiliser une plante** **[C. La hache polie]** Utile pour couper le bois -- plus efficace que la hache taillée. On utilise de nouveaux outils pour modifier le paysage : installation d'un village et culture de nouvelles terres. **Polir : frotter une pierre pour la rendre plus lisse** **[D. La céramique]** La culture progresse donc il faut stocker les excédents =\> fabrication de récipients. Cela prouve aussi le besoin de stocker l'eau et de cuire. **[E. Les hommes du Néolithique et leur environnement]** Domestication d'animaux plus petits et plus dociles permet de disposer de réserves de nourriture animale. Les surplus sont échangés, troqués avec d'autre communautés (= développement du commerce).