UE6 Dermatologie - Barrière cutanée PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
This document explores the skin barrier, focusing on the structure, development, and function of the epidermis. It covers layers such as the clear layer, compact layer, and granular layer, and discusses the role of lipids and proteins in maintaining skin integrity.
Full Transcript
UE6 Dermatolgie Barrière cutanée L'intégrité de la barrière cutanée, dont l'épiderme est le coeur : - Prévient la perte des différents fluides, électrolytes et autres molécules - Protège de la pénétration de micro-organismes, de radiations UV et...
UE6 Dermatolgie Barrière cutanée L'intégrité de la barrière cutanée, dont l'épiderme est le coeur : - Prévient la perte des différents fluides, électrolytes et autres molécules - Protège de la pénétration de micro-organismes, de radiations UV et d'agents toxiques. La couche cornée absorbe 70 % des UVB - Constitue une barrière mécanique. I. Barrière épidermique A) Ontogénèse La stratification épidermique débute aux environs de la huitième semaine de gestation. La formation de la couche cornée (cornification) débute dans le canal folliculaire (15 semaines de gestation environ) puis concerne l'épiderme interfolliculaire (22–24 semaines de gestation). Au troisième trimestre, l'aspect de l'épiderme embryonnaire est comparable à celui de l'adulte. Il ne sera pleinement fonctionnel que plusieurs semaines après la naissance (pour son pH par exemple). On comprend la fragilité des nouveau- nés prématurés. Ainsi, l'épiderme est épais de 20 à 25 microns chez le prématuré, de 40 à 50 microns chez le nouveau-né à terme et de 50 microns chez l'adulte. B) Structure Le tissu épidermique est un épithélium pavimenteux pluristratifié, kératinisé et desquamatif qui se renouvelle en permanence en trois à quatre semaines. Soulignons que son épaisseur et sa composition ne sont pas homogènes sur l'ensemble du tégument. Il suffit de comparer les paumes et les paupières par exemple. Sa partie la plus superficielle, la couche cornée, mêle des kératinocytes ayant perdu leur noyau (cornéocytes), des protéines et des lipides. Son organisation est complexe et précise. On distingue trois parties de la profondeur vers la surface : - La couche claire (au niveau des paumes et des plantes) - La couche compacte (= stratum compactum) ; - La couche desquamante (= stratum disjonctum). La couche cornée est composée (figures 7.1 et 7.2) : - Des cornéocytes, qui sont remplis de kératine et entourés d'une enveloppe cornée située sous la membrane cytoplasmique. L'enveloppe cornée est composée de protéines qui participent à la résistance mécanique : loricrine, involucrine et filaggrine. Notons que des mutations de la filaggrine sont décrites chez certains patients atteints de dermatite atopique (altération de la fonction barrière) ; - D'un ciment lipidique, formé d'acides gras polyinsaturés (25 %), de cholestérol (25 %) et de céramides (40 %). Ils par- ticipent à l'absorption sélective et l'imperméabilité cutanée. Des cornéodesmosomes remplaçant les desmosomes des précédentes couches participent à la cohésion et à la résis- tance mécanique de la couche cornée.