Régulation de la mélanogenèse PDF

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Summary

Ce document décrit la régulation de la mélanogénèse et les différences ethniques en termes de pigmentation de la peau. Il explique le rôle des fibroblastes et des mélanocytes dans le processus de pigmentation et compare les caractéristiques des peaux claires et foncées.

Full Transcript

III. 2 ) Régulation de la mélanogénèse : les fibroblastes mais aussi les cellules endotheliales de la microvascularisation dermique, participent également à la régulation de la mélanogenese. Ces cellules dermiques ont un role dans la pigmentation naturelle ( les fibroblastes sont, par ex...

III. 2 ) Régulation de la mélanogénèse : les fibroblastes mais aussi les cellules endotheliales de la microvascularisation dermique, participent également à la régulation de la mélanogenese. Ces cellules dermiques ont un role dans la pigmentation naturelle ( les fibroblastes sont, par exemple, responsable de la couleur plus claire de nos paumes et nos plantes ), mais sont également impliquées dans de nombreux troubles pigmentaires comme les lentigos actiniques ou le mélasma. Au-delà des U.V., les longueurs d’ondes les plus énergétiques de la lumière visible émise par le soleil (c’est-à-dire le violet et le bleu) sont également capables de stimuler la pigmentation cutanée et participe également à l’aggravation de certaines dermatoses comme le mélasma. Les mélanocytes ont à leur surface un senseur spécifique de la lumière bleue (appelée OPSINE 3), que l’on retrouve également dans les yeux. Ainsi les mélanocytes sont également capables de « voir » la lumière bleue et d’y répondre en stimulant la pigmentation. IV. Principales différences ethniques —> Les differences de couleur sont dues à l’intensité de la pigmentation mélanique. —> Si le nombre de mélanocytes est identique, ce sont le nombre de type de mélanosomes qui vont varier en fonction du phototype. Peau claire : Mélanosomes peu nombreux, de maturation souvent incomplete ( stade I à III ) et rapidement dégradé. Prédominance de phéomélanine Peau foncée : Mélanosomes plus nombreux et majoritairement stade IV : protègent efficacement ke matériel nucléaire et e retrouvent jusque dans les couches superficielles de l’épiderme. Prédominance d’eumélanines Système de réparation et d’élimination des dégâts UV-induits plus efficaces que les sujets à peau claire.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser