Summary

Ce document décrit la mélanogenèse, le processus de production de la mélanine dans la peau. Il explique comment les rayonnements UV et les cytokines affectent la mélanogenèse, et détaille l'implication de facteurs tels que l'hormone adrénocorticotrope et la pro-opiomélanocortine.

Full Transcript

La mélanogenese est principalement régulée par les rayonnements UVA et UVB de la lumière solaire. Les rayonnements UVA et UVB pénètrent jusqu’à la couche basale de l’épiderme, ils peuvent donc agir sur les mélanocytes et les kératinocytes. Les UVB en particulier peuvent directement stimuler la méla...

La mélanogenese est principalement régulée par les rayonnements UVA et UVB de la lumière solaire. Les rayonnements UVA et UVB pénètrent jusqu’à la couche basale de l’épiderme, ils peuvent donc agir sur les mélanocytes et les kératinocytes. Les UVB en particulier peuvent directement stimuler la mélanogenese notamment, par l’activation du facteur de transcription USF-1 via la protéine de stress p38. Cependant la majorité des effets des UV passent par une stimulation des kératinocytes qui vont en retour, produire des cytokines et hormones qui vont stimuler la mélanogenese. Parmis les agents d’origine kératinocytaire dont la production est stimulée par les UV, l’alpha-mélanocyte stimulating hormone (a-MSH) et l’hormone adrénocorticotrope ( ACTH) sont les plus puissants activateurs de la mélanogenese. La MSH et l’ACTH sont des hormones polypeptidiques générées par le clivage dun précurseur commun, la pro- opiomélanocortine. ( POMC) Sous l’effet des UV, l’activation de la protéine de stress p53 dans les keratinocytes induit la transcription de cette POMC. Les effets de la MSH et de l’ACTH sont initié par liaison de l’hormone à un récepteur localisé à la surface des mélanocytes appelé MC1-R. Certaines variations allergiques du gene codant MC1-R sont associé au phenotype roux, à la présence d’éphélides et à une plus grande quantité de phéomélanine. Ces variations sont également associé à un risque plus élevé de survenue de mélanome. Le récepteur MC1-R est couplé à une protéine G qui active l’adénylate cyclase et augmente la concentration intracellulaire en AMPc. Cette AMPc est extrêmement importante car elle va entraine une activation du MITF qui joue un role clé dans la mélanogenese car il s’agit du principal facteur de transcription des enzymes TYR, DCT et TYRP1 ( les elements principaux qui vont produire de la mélanine ). D’autre tres nombreux facteurs permettent de réguler tres finement la fabrication des pigments mélaniques et/ou la croissance et la différenciation des mélanocytes. Ainsi le monoxyde d’azote lais aussi certains facteurs de croissance tels que le basic Fibroblast Grow Factor (HGF), l’endotheline-1 (ET-1) et certaines prostaglandines présents dans la circulation ou sécrétés par les keratinocytes agissent sur la croissance mélanocytaire et sur la mélanogenese.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser