Document Details

BeneficialTan2398

Uploaded by BeneficialTan2398

Université de La Réunion

Tags

tests épicutanés allergies cosmétiques santé

Summary

Ce document décrit les différentes étapes et les critères d'interprétation des tests épicutanés, destinés à identifier les allergies à des substances spécifiques comme cosmétiques ou produits chimiques. Il propose des indications pour les tests, les paramètres pour l'interprétation des résultats et l'importance de la réalisation et analyse des résultats.

Full Transcript

De nombreuses batteries spécialisées existent et permettent de proposer un bilan adapté aux expositions chimiques auxquelles est confronté le patient professionnellement ou dans sa vie privée. Il est souvent nécessaire de tester en plus les produits apportés par les patients. Quelques indications p...

De nombreuses batteries spécialisées existent et permettent de proposer un bilan adapté aux expositions chimiques auxquelles est confronté le patient professionnellement ou dans sa vie privée. Il est souvent nécessaire de tester en plus les produits apportés par les patients. Quelques indications pour tester les produits apportés : Les plantes, non irritantes, sont testées avec des fragments de feuille et fleur, suc de la tige. Les objets en plastique ou caoutchouc sont testés découpés en très fines lamelles. Les cosmétiques sont testés tels quels, excepté ceux qui sont irritants (mascaras, vernis à ongles, dentifrices, produits moussants ou riches en surfactants) qui doivent être testés soit dilués soit en test semi-ouvert. Beaucoup de produits professionnels sont irritants, il faut les diluer et tenir compte de leur composition pour préparer les tests. En cas de tests avec un produit irritant, il faut soit diluer le produit pour faire un patch test, soit faire un test semi- ouvert. Le test semi-ouvert est réalisé en appliquant le produit tel quel sur le dos avec un coton-tige. Il faut avoir vérifié que le pH est compris entre 3 et 11. On laisse s'évaporer la substance durant environ une minute, puis on recouvre d'un Micropore®. La lecture du test est effectuée à 48 et 96 heures. En cas de test négatif avec un allergène faible et non irritant, il peut être nécessaire de faire un test d'application ouvert et répété, ou Repeated Open Application Test (ROAT). Celui-ci consiste à appliquer matin et soir sur le pli du coude et l'avant- bras, sans occlusion, sur une surface de 3 cm × 3, ou pour certains autres auteurs 5 cm × 5, le produit durant 7 à 10 jours. Ce test peut, lui aussi, être faussement négatif, il faut alors avoir recours au test d'usage, à savoir application du cosmétique selon les conditions d'usage habituel et sur la zone cutanée sur lequel il est habituellement appliqué. Réalisation pratique des tests épicutanés Les patch tests sont appliqués sur la partie supérieure du dos, à distance des épines vertébrales (cf. figure 12.4). Les tests sont lus à 48 heures et 96 heures, parfois plus. La première lecture doit être faite 30 minutes après le retrait du matériel de patch tests (figure 12.5). Interprétation des tests épicutanés Les résultats sont rapportés selon les critères qui suivent : +? : douteux; petite macule érythémateuse. Il ne s'agit pas d'un test positif, il ne faut pas en tenir compte dans les résultats ; + : positif ; érythème, infiltration, parfois papule ; ++ : positif fort ; érythème, infiltration, papule, vésicules ; +++ : positif très fort ; confluence des vésicules, bulles ; NT : non testé ; IR : irritant.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser