Examen dermatologique PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
This document outlines the steps involved in a dermatological examination, emphasizing the importance of proper inspection and palpation techniques to identify skin lesions.
Full Transcript
II. Examen dermatologique Le but de l'examen dermatologique est de définir la lésion élémentaire, caractéristique de la dermatose, qui correspond aux lésions initiales, idéalement non modifiées par les différents traitements locaux, le grattage ou la surinfection locale. Il peut exister plusieurs...
II. Examen dermatologique Le but de l'examen dermatologique est de définir la lésion élémentaire, caractéristique de la dermatose, qui correspond aux lésions initiales, idéalement non modifiées par les différents traitements locaux, le grattage ou la surinfection locale. Il peut exister plusieurs lésions élémentaires associées correspondant au même processus lésionnel initial, cette association se faisant parfois de façon préférentielle. L'analyse clinique permet de différencier la (ou les) lésion(s) élémentaire(s) primitive(s) et les lésions élémentaires secondaires, celles-ci représentant l'évolution naturelle ou compliquée. Déterminer la (ou les) lésion(s) élémentaire(s) 1) Inspection Le médecin doit s'imposer des conditions d'examen rigoureuses : le diagnostic d'inspection rapide n'a aucune fiabilité. Le patient, déshabillé, doit être examiné dans un endroit correctement éclairé, de préférence en lumière du jour. L'ensemble du revêtement cutané est examiné, sans omettre les plis et les régions palmo-plantaires, ainsi que les cheveux, les ongles et les muqueuses externes (buccale, conjonctivale, nasale, anogénitales). Certains accessoires sont utiles pour un examen de qualité : une loupe, une lampe (frontale ou de type Maglite®), un abaisse-langue. L'examen à la lumière de Wood (lumière ultraviolette d'une longueur d'onde d'environ 360 nm) est utile pour l'analyse des lésions dyschromiques (cf. macules pigmentées/dépigmentées) et dans certaines dermatoses infectieuses (teignes, par exemple); il se réalise à l'abri de la lumière, dans une pièce noire. 2) Palpation Elle se fait à main nue ou protégée par un gant d'examen — en cas de lésion ouverte, ulcérée, infectieuse ou surinfectée. Elle permet d'apprécier le relief superficiel d'une lésion (papule, par exemple), son infiltration (nodule, par exemple), sa mobilité sur les plans profonds ainsi que la texture de la peau (épaisseur, élasti- cité, sécheresse). Vitropression Classiquement pratiquée avec un verre de montre ou une lame de verre, mais en pratique réalisée par la seule pression brève d'un doigt de l'examinateur, elle permet de collaber les capillaires de la peau et donc de différencier une macule érythémateuse, due à une simple congestion vasculaire (qui disparaît à la vitropression), d'un purpura (qui persiste à la vitropression) ou d'objectiver des granulomes dermiques (lésions lupoïdes). Curetage Le grattage doux à l'aide d'une curette, d'un vaccinostyle, voire d'une spatule en bois, permet d'analyser l'épaisseur et l'adhérence des lésions squameuses. Le curetage permet aussi de détacher les croûtes pour la recherche d'une lésion élémentaire sous-jacente.