🎧 New: AI-Generated Podcasts Turn your study notes into engaging audio conversations. Learn more

Contexte Historique PDF

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Summary

This document provides a historical backdrop for the French Revolution emphasizing social conditions and the rise of social issues prevalent at the time. It analyzes the text discussing a societal duty towards helping its citizens and introduces a concept of national solidarity. Furthermore, it highlights the long-term effects of these social changes on developments in social systems and the concept of a welfare system.

Full Transcript

Contexte historique Révolution française, période de la Convention nationale (1793) et de la Terreur. Le peuple réclame des mesures pour améliorer les conditions de vie. La Déclaration de 1793 introduit des droits sociaux plus radicaux que ceux de 1789, en répons...

Contexte historique Révolution française, période de la Convention nationale (1793) et de la Terreur. Le peuple réclame des mesures pour améliorer les conditions de vie. La Déclaration de 1793 introduit des droits sociaux plus radicaux que ceux de 1789, en réponse aux besoins des classes populaires. La question sociale devient un enjeu majeur dans la réorganisation de la société. Analyse du texte L'Article 21 affirme que les secours publics sont une dette sacrée de la société, donc un devoir impératif de l'État. Deux solutions proposées pour répondre à ce devoir : 1. Donner du travail aux citoyens capables de travailler, établissant le travail comme un droit et une solution contre la pauvreté. 2. Aider ceux incapables de travailler (maladie, vieillesse, etc.), en leur fournissant des moyens d'existence. L'article introduit l'idée de la solidarité nationale et anticipe l'État-providence. Effets Court terme : L'article n'est pas appliqué immédiatement à cause de la situation chaotique (Terreur, guerres), mais il pose les bases d'une réflexion sur la justice sociale. Long terme : Influence sur le développement des systèmes de protection sociale au 19e et 20e siècle, en France et ailleurs. o Introduction des assurances sociales, sécurité sociale, retraites, etc. o Influence majeure sur la mise en place de l'État-providence, où l'État prend soin des citoyens les plus vulnérables à travers des politiques redistributives. Cette version est-elle suffisamment développée pour t'aider dans ton travail ?

Use Quizgecko on...
Browser
Browser