TISSU 1.PDF
Document Details
Uploaded by Deleted User
Tags
Summary
This document describes the definition, types, and functions of tissues in the human body. It covers epithelial, connective, muscle, and nervous tissues, along with subcategories of each. The document also outlines the roles of these tissues in the body.
Full Transcript
Définition: Un tissu est un ensemble de cellules différenciées et spécialisées dans une même fonction. Les cellules du corps humain sont regroupées en tissus, eux-mêmes regroupés pour former des organes. Un groupe d’organes qui fonctionnent ensemble e...
Définition: Un tissu est un ensemble de cellules différenciées et spécialisées dans une même fonction. Les cellules du corps humain sont regroupées en tissus, eux-mêmes regroupés pour former des organes. Un groupe d’organes qui fonctionnent ensemble est appelé un appareil ou système Les types de tissu le tissu épithélial, ou épithélium. le tissu conjonctif. le tissu musculaire. le tissu nerveux. Ce type de tissu recouvre le corps, et borde les cavités,. Il est également présent dans les glandes. :est un tissu dont les cellules sont jointives Les fonctions :. la protection des structures sous-jacentes.la sécrétion ;. l'absorption On classe les épithélium en deux grands groupes selon leur fonction: - les épithéliums de revêtement spécialisés dans la fonction de protection, - les épithéliums glandulaire ou glande, spécialisés dans la fonction de sécrétion. .Les épithéliums de revêtement Ces tissus constituent l’enveloppe extérieure des surfaces corporelles et de certains organes internes.Ils tapissent les cavités corporelles ainsi que l’intérieur des voies respiratoires, du tube digestif, des vaisseaux sanguins et des canaux Les épithéliums de revêtement peuvent être formés d’une seule couche de cellules : épithéliums simples ou de plusieurs : épithéliums stratifiés Selon la forme des cellules, on distingue plusieurs types d’épithélium :pavimenteux ,cubique, cylindrique .Les épithéliums glandulaires C’est un épithélium qui produit des substances particulières pour les déverser soit directement dans le sang , soit par un canal excréteur Suivant la façon dont elles libèrent leur produit de sécrétions on distingue : - Les glandes exocrines - Les glandes endocrines - Les glandes mixtes a- les glandes exocrines Glande à sécrétion externe qui possède un canal excréteur pour véhiculer les sécrétions hors de la glande : Exp: glandes lacrymales, glandes sébacées de la peau … B- les glandes endocrines Glandes à sécrétion interne, leur produit de sécrétion est une hormone qui est déversée directement dans le sang d. Les glandes (mixtes) Ce sont des glandes mixtes (endocrine et exocrine) comme le pancréas (insuline, glucagon / sucs pancréatiques) - Tissu conjonctif Tissus de remplissage intercalé entre les organes et qui comble le vides laissés entre ces derniers Les tissus conjonctifs (TC) sont des tissus dont les cellules sont séparées par une matrice extracellulaire, constitué de 3 éléments : - des cellules non-jointive , une substance fondamentale et des fibres On distingue : - les tissus conjonctifs lâches : riches en cellules et très répandu dans l’organisme (tissu conjonctif sous-cutané, tissu conjonctif entre les organes) - les tissus conjonctifs denses : riches en fibres le conjonctif dense retrouvé au niveau des tendons, ligaments -les tissus conjonctifs spécialisé : avec une substance fondamentale particulière (cartilage ; os)