Philosophie - Notes de Cours - Philosophie Morale
Document Details
Uploaded by AuthenticClavichord5814
Tags
Summary
Ces notes de cours présentent un aperçu de la philosophie morale. Elles abordent la définition d'un philosophe, l'importance de la sagesse et l'exemple de Socrate.
Full Transcript
**[Philosophie]** Qu'est-ce qu'un philosophe ? **[A)Le but du philosophe]** Philosophe \> philo : amour/désir et « Sophos » : sagesse/savoir (savant) - Réflexion des actions\_ mais manque de sagesse Sénèque : précepteur de Néron - Morale : entre le bien et le mal *Montre à Lucilius commen...
**[Philosophie]** Qu'est-ce qu'un philosophe ? **[A)Le but du philosophe]** Philosophe \> philo : amour/désir et « Sophos » : sagesse/savoir (savant) - Réflexion des actions\_ mais manque de sagesse Sénèque : précepteur de Néron - Morale : entre le bien et le mal *Montre à Lucilius comment être heureux \> doit chercher la sagesse (être philosophe).* BONHEUR \> SAGESSE \>PHILOSOPHE BONHEUR : conscience morale de nos vertus \> savoir avoir des qualités qui permettent de faire le bien. ABSTRAIT : représentation isolée de l'esprit CAUSE : origine d'une conséquence/fin FIN : but d'une action **[B)La figure du philosophe]** Socrate. V/IVème av. J-C. En -399 av. J-C. : 1. Pour impiété envers les dieux, 2. Pour corruption de la jeunesse. Car il a remis en Q le savoir. Philosophie \> la sagesse (que ça) ; pour le bonheur. + vivre en société. PHILOSOPHIE MORALE : étude/réflexion du bien et du mal Interrogation sur son identité : « Connais-toi toi-même » - Gravé sur le Temple de Delphes. Mais par Socrate. (point de départ de la philo.) SUJET : auteur de ses pensées et ses actions. « Je sais que je ne sais rien » - Socrate. MAÏEUTIQUE : remise en question des préjugés afin de faire naître de nouvelles idées. *Socrate demande des définition de concepts au personnes autour de lui et leur réponse ne lui plaisait pas. Il leur pose des questions pour les amener à réfléchir et à penser autre chose.* Platon. Ecrit l'Apologie de Socrate qui raconte son procès sous forme de dialogue. Désir d'éduquer. Pour réhabiliter la mémoire de Socrate.