Les quantités chimiques - La mole et la constante d'Avogadro PDF
Document Details
Uploaded by ExcitedSelenium
École secondaire catholique Algonquin
Tags
Related
- Modèle Quantique de l'Atome et Organisation Electronique - Tutorat Paris XII PDF
- Copie de 2.0-2.8 Chimie 4U 2021 PDF
- Quantité de Matière, Concentration Molaire et Volume Molaire (PDF)
- La Quantité De Matière, La Concentration Molaire Et Le Volume Molaire PDF
- Chapitre 1 La mole - Première Spé - Chimie PDF
- Chapitre 1 : La Matière PDF
Summary
Ce document explique le concept de la mole en chimie, y compris la définition de la mole et la constante d'Avogadro. Il donne des exemples d'utilisation de la mole pour compter les atomes et les molécules. Les concepts de base de quantités chimiques sont expliqués.
Full Transcript
**Les quantités chimiques** **La mole et la constante d'Avogadro** **La définition de la mole** Avant de comprendre le principe de la mole, on devrait se rappeler que les atomes d'un échantillon de matière sont trop petits pour voir et certainement beaucoup trop nombreux pour compter. Ceci est vr...
**Les quantités chimiques** **La mole et la constante d'Avogadro** **La définition de la mole** Avant de comprendre le principe de la mole, on devrait se rappeler que les atomes d'un échantillon de matière sont trop petits pour voir et certainement beaucoup trop nombreux pour compter. Ceci est vrai pour les molécules aussi. Donc, afin de résoudre ces deux problèmes, le concept de la mole a été créé. La **mole** se définit comme la quantité de substance qui renferme le même nombre d'entités élémentaires (atomes, molécules, ions ou unités de formules) que contient exactement **12 g de carbone 12**. Les chimistes figurent qu'il y a 6,02 x 10^23^ atomes de carbone dans 12 g de carbone 12. On peut donc dire qu'une mole (1 mol) d'une substance renferme 6,02 x 10^23^ particules de cette substance. Ce nombre porte le nom de **constante d'Avogadro** et il est représenté par le symbole **N~A~**. Par exemple, une mole d'eau renferme 6,02 x 10^23^ [molécules] d'H~2~O. Une mole de chlorure de sodium renferme 6,02 x 10^23^ [unités de formule] de NaCl. Une mole de cobalt renferme 6,02 x 10^23^ [atomes] de Co. Un mol de sulfate renferme 6,02 x 10^23^ ions de SO~4~^2-^. La constante d'Avogadro est **la douzaine des chimistes**. De même sorte que la douzaine est courante à l'épicerie pour compter les œufs, la mole sert en chimie pour compter les atomes ou les molécules. Ex. (2 douzaines) x (12 œufs / douzaines) = 24 œufs Ex. (2 mol) x (6,02 x 10^23^ atomes / mol) = 1,20 x 10^24^ atomes Voici le lien pour une petite animation au sujet de la mole.