Histoire du Moyen Âge Européen (PDF)
Document Details
Uploaded by Deleted User
Tags
Summary
Ce cours présente le Moyen Âge européen en se concentrant sur ses développements majeurs : des royaumes barbares à l'empire carolingien, la dislocation de l'empire de Charlemagne et l'émergence de la féodalité. Le cours analyse l'évolution des structures politiques et sociales de l'Europe entre le Ve et le XVe siècle.
Full Transcript
**[Thème 1 : Le Moyen-Age européen : V^e^-XV^e^ siècle]** **[Chapitre 1 : Qui a le pouvoir au Moyen Age ?]** I. **[Des royaumes barbares à l'empire carolingien]** II. **[De l'Empire de Charlemagne à la dislocation de l'empire]** A. **[Les débuts de l'administration]** L'empire est divisé...
**[Thème 1 : Le Moyen-Age européen : V^e^-XV^e^ siècle]** **[Chapitre 1 : Qui a le pouvoir au Moyen Age ?]** I. **[Des royaumes barbares à l'empire carolingien]** II. **[De l'Empire de Charlemagne à la dislocation de l'empire]** A. **[Les débuts de l'administration]** L'empire est divisé en 300 comtés avec à leur tête des [comtes], nommés par l'empereur. Il perçoit les taxes au nom de l'empereur, il lève l'armée ([l'ost]). En échange, le comte perçoit des terres. Charlemagne s'appuie sur les [missi-dominici] ( « envoyés du maître ») qui parcourent le royaume pour contrôler les comtes. Ils sont recrutés parmi les savants et les « lettrés » du royaume, soit laïque soit du clergé. Ils voyages souvent à deux pour éviter la corruption et par mesure de sécurité. B. **La dislocation de l'Empire** Louis le Pieux succède à Charlemagne. Mais à sa mort en 840, une guerre de succession éclate entre les trois fils : Lothaire, Charles et Louis. En **842, le serment de Strasbourg** est signé entre Louis et Charles qui jurent de s'entraider contre leur frère Lothaire, qui veut régner seul. Le partage de Verdun en 843 (traité entre les trois frères) finit par partager le royaume. Il marque la fin de l'idée impériale. De plus, le royaume doit faire face à des invasions : **les Vikings** venus de Scandinavie, remontent les fleuves avec leurs drakkars et pillent les villes. Ils laissent leur nom à la Normandie, région actuelle française. Les Sarrasins, pirates arabo-musulmans attaquent les côtes méditerranéenne au Sud. A l'Est, les royaumes subissent l'assaut des **Hongrois** qui ravagent l'Europe par l'est. C. **[L'organisation de la société féodale]** La société féodale met en place des liens d'homme à homme. Par la [cérémonie de l'hommage], des guerriers jurent fidélité et obéissance à un seigneur plus puissant qu'eux. Appelés [vassaux], ils l'aident à défendre son territoire et son château. En échange ; ils reçoivent sa protection et des terres : le vassal se voit remettre [un fief]. [Un fief :] terre remise par un seigneur à son vassal en échanges de ses services. Le mot fief fait que l'on parle de société féodale qui désigne la forme de société en place dans l'occident. [Vassal :] guerrier qui est lié à un seigneur. [Suzerain :] seigneur qui a un vassal à son service.