Muscles Du Voile Du Palais PDF
Document Details
Uploaded by AngelicAgate9361
Haute École de la Ville de Liège
Tags
Summary
This document details the muscles of the soft palate and pharynx, describing their function, innervation, and role in swallowing and speaking. It's a study material explaining these muscles.
Full Transcript
**[Q ! Les muscles du voile du palais]** Les muscles du voile du palais pour nous permettre de pouvoir parler avec une diction correcte. Par exemple une personne qui a un problème de la fente-palatine (pas de palais). On a 5 paires de muscles qui sont importantes : [Une paire médiane : ] 1...
**[Q ! Les muscles du voile du palais]** Les muscles du voile du palais pour nous permettre de pouvoir parler avec une diction correcte. Par exemple une personne qui a un problème de la fente-palatine (pas de palais). On a 5 paires de muscles qui sont importantes : [Une paire médiane : ] 1. Le **muscle PALATO-STAPHYLIN (uvulaire)** qui sont au nombre de 2 qui est innervé par le nerf X (vague) [Deux paires ascendantes (élévateurs) : les muscles viennent s'accrocher à côté de la TE. Staphylo= TE] 2. Les **muscles péristaphylins externes** (=muscles tenseurs du voile = tendent le palais) - Innervés par le NERF MAXILLAIRE V2 (branche du nerf Trijumeau V) 3. Les **muscles péristaphylins internes** (élévateurs du voile) = élèvent le voile du palais pour fermer l'isthme du pharynx, notamment pendant la déglutition et la phonation - Innervés par le nerf vague (X) [Deux paires descendantes (abaisseurs)] 4. Les **muscles palatoglosse** : va du palais jusqu'à la langue à va délimiter la loge amygdalienne avec le patalo pharyngien. Ce muscle participe à **abaisser le voile du palais** et joue un rôle important dans la déglutition. - innervés par le nerf glossopharyngien IX et le nerf vague X 5. Les **muscles palato-pharyngien** : va du palais au pharynx: si ces deux muscles là se contracte, ils vont **abaisser le pharynx et faciliter la déglutition.** innervés par le nerf glossopharyngien IX et le nerf vague X Ces muscles vont soit élever le voile et vont permettre d'avoir une bonne occlusion. Les tenseurs vont permettre d'ouvrir et de tendre le voile pour pas que les aliments reviennent. **[Les muscles constricteurs du pharynx : ]** **Supérieur, moyen et inférieur** à important dans la propulsion du bolus quand on veut déglutir. Il se contracte en onde, vont resserrer le pharynx pour pousser le bolus vers le bas. **Ils forment un manchon important autour du pharynx**. Ces muscles s'insèrent à l'arrière sur les vertèbres cervicales et à l'avant sur l'os hyoïde, et les cartilages cricoïde et thyroïde. Puis il y a les muscles élévateurs importants dans la phonation et la déglutition. - Le stylo-pharyngien : il vient et est placé sur l'apophyse styloïde (près de la base du crâne) et se dirige vers le **pharynx**. Il est aussi en lien avec le **muscle styloglosse** et les **constricteurs moyen et inférieur** du pharynx. Lorsque le stylo-pharyngien se contracte, il **tire le pharynx vers le haut**. - Le pétro-pharyngien : vient de l'os pétreux et vient se mettre sur le pharynx. Ils vont avoir tendance à soulever le pharynx comme leur point d'appui est l'os. A l'avant du pharynx, il y a 5 muscles. Celui de la luette, également appelé **muscle uvulaire**, a fusionné avec les **muscles élévateurs du voile du palais** (muscle palatoglosse et le muscle palato-pharyngien)**.** Cette fusion contribue à la mobilité et au fonctionnement du voile du palais, notamment pour des actions comme la déglutition et la phonation.