Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Summary

Ce document traite de l'éthique et de la culture, fournissant des définitions et des exemples. L'étude explore la diversité culturelle et présente des cas d'études.

Full Transcript

UE2.S5 Santé, société, humanité Éthique et culture Art 1 de la déclaration universelle des droits de l’homme : 10 décembre 1948 Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les...

UE2.S5 Santé, société, humanité Éthique et culture Art 1 de la déclaration universelle des droits de l’homme : 10 décembre 1948 Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. COROLLAIRES - Respect de la vulnérabilité humaine et de l'intégrité de la personne - Consentement libre et éclairé - Secret médical - Les 4 principes fondamentaux : autonomie, bienfaisance, non-malfaisance, justice - Non-discrimination - Non-stigmatisation - Non-exclusion I. Éthique et culture Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme de l'unesco 2005 : Elle reconnait que la santé ne dépend pas uniquement des progrès de la recherche scientifique et technologique, mais également des facteurs psychosociaux et culturels. Culture : La culture est un « ensemble complexe incluant les savoirs, les croyances, l'art, les mœurs, le droit, les coutumes ainsi que toute disposition ou usage acquis par l'homme vivant en société ». Edward Burnett Tylor, 1871 Diversité culturelle : L'idée de diversité culturelle fait référence à l'écart culturel que des sujets ou des groupes d'individus perçoivent entre eux dans une forme de relation, soit-elle physique, imaginaire ou symbolique. « Un jour Darius, ayant appelé près de lui des Grecs soumis à sa domination, leur demanda pour quelle somme ils pourraient se résoudre à se nourrir des corps morts de leurs pères. Tous répondirent qu'ils ne le feraient jamais, quelque argent qu'on pût leur donner. Il fit venir ensuite les Calaties, peuples des Indes, qui mangent leurs pères; il leur demanda en présence des Grecs, à qui un interprète expliquait tout ce qui se disait de part et d'autre, quelle somme d'argent pourrait les engager à brûler leurs pères après leur mort. Les Indiens, se récriant à cette question, le prièrent de ne leur pas tenir un langage si odieux ».

Use Quizgecko on...
Browser
Browser