Document PDF 3 - Anatomie du Poil
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
Ce document traite de l'anatomie du muscle arrecteur du poil et de la glande sébacée, leurs fonctions et leurs interactions. Il décrit les différentes parties de ces structures et leur fonctionnement. Le texte explique comment ces structures contribuent à la formation et au maintien de la peau.
Full Transcript
2. Muscle arrecteur du poil C’est un muscle lisse dépendant du SNA Tendu entre la partie inférieure du follicule pileux et la jonction dermoepidermique Provoque une saillie qui se verticalise —> horripilation ( chair de poule ). 3. La glande sébacée Annexée aux poils Glande endocri...
2. Muscle arrecteur du poil C’est un muscle lisse dépendant du SNA Tendu entre la partie inférieure du follicule pileux et la jonction dermoepidermique Provoque une saillie qui se verticalise —> horripilation ( chair de poule ). 3. La glande sébacée Annexée aux poils Glande endocrine tubulo-alvéolaire Les sébocytes sont fonctionnels des la vie fœtale et participent a la formation du vernix caseosa Les glandes sébacées sont peu actives apres la naissance jusqu’à la puberté expliquant l’acnée dite juvénile pubertaire CAR la production des glandes sébacées est sous la dépendance des androgènes ( c’est donc a la puberté que les androgènes vont apparaître ). Glande sébacées ont pour role de sécréter substance lipidique —> sébum. Le sébum est déversé dans le canal excréteur de la glande sébacée puis le conduit pilo-sébacé. Fonctionnement : 1. Portion sécrétrice : C’est la partie de la glande qui fabrique la substance. Les cellules de la portion sécrétrice se remplissent de graisses (le sébum) jusqu’à ce qu’elles éclatent et libèrent ce qu’elles contiennent. C’est une sécrétion holocrine (la cellule meurt en libérant le sébum). 2. Portion excrétrice : Une fois que la substance (le sébum) est libérée dans la portion sécrétrice, il faut un moyen de l’acheminer vers l’extérieur (vers la surface de la peau). C’est là que la portion excrétrice intervient : elle forme un canal qui va transporter la substance depuis la portion sécrétrice jusqu’à la surface de la peau. Ce canal est bordé d’un épithélium, qui est en continuité avec le follicule pileux et la surface de la peau (c’est-à-dire que tout est connecté). Comment elles fonctionnent ensemble : La portion sécrétrice produit le sébum et le libère. La portion excrétrice transporte ce sébum vers la surface de la peau à travers un canal. Cellule sécrétrices subissent une différenciation de la périphérie de la glande vers son centre ( cellule basale quittent couche basale en se chargeant de graisse —> augmentation volume —> explosion ) Portion excrétrice est bordée par un epithelium malpighien en continuité avec gaine épithéliale du poil et la paroi de l’infundibulum puis l’épiderme.