Summary

Ce document décrit les quatre couches de kératinocytes de la peau, en commençant par la lame basale et la couche basale jusqu'à la couche cornée. Il explique le rôle de chaque couche et donne des exemples de maladies qui peuvent affecter ces couches. Le carcinome basocellulaire et épidermique sont mentionnés.

Full Transcript

En orange, la lame basale. 1 ) Au dessus de la lame basale —> la couche basale, contient des cellules souches cutanée qui vont assurer des mitoses et permettre le renouvellement de notre peau. Les cellules naissent au niveau de cette couche basale puis vont migrer ( 3-4 semaines ). Exemple patholog...

En orange, la lame basale. 1 ) Au dessus de la lame basale —> la couche basale, contient des cellules souches cutanée qui vont assurer des mitoses et permettre le renouvellement de notre peau. Les cellules naissent au niveau de cette couche basale puis vont migrer ( 3-4 semaines ). Exemple pathologique de la couche basale : carcinome basocellulaire ( anomalie reproduction de cette couche basale ). Impage ci dessous micro et macroscopique. 2) la deuxième couche correspond à la couche épineuse, plusieurs keratinocytes polygonaux avec un contour épineux ( les épines correspondent aux desmosomes ). Exemple de pathologie suite à une anomalie de la couche épineuse : le carcinome épidermique. 3) la troisième couche correspond à la couche granuleuse, cellules plutôt aplaties ( différentes donc des cellules épineuse en forme d’étoile ). 4) la quatrième couche est la couche cornée : PAS DE NOYAU ( contrairement aux autres couches ), donc cellules aplaties, annulées, surnommée les « corneocytes ». Les corneocytes desquament en superficie.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser