Summary

This document discusses energy balance, factors affecting energy expenditure, and the role of hormones in maintaining energy levels. It explains that energy needs vary depending on activities and physiological conditions.

Full Transcript

Bilan - Les besoins en énergie correspondent à la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir les fonctions physiologiques et faire face à certaines périodes telles que la croissance, la gestation, la lactation, un exercice musculaire - La dépense énergétique totale résulte de 3 composantes : méta...

Bilan - Les besoins en énergie correspondent à la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir les fonctions physiologiques et faire face à certaines périodes telles que la croissance, la gestation, la lactation, un exercice musculaire - La dépense énergétique totale résulte de 3 composantes : métabolisme de base + thermogenèse + exercice musculaire et est variable selon l’individu - C’est l’apport alimentaire de substrats énergétiques (macronutriments) en quantité adaptée qui permet de couvrir notre dépense énergétique. Mais, l’apport de micronutriments non énergétiques est aussi essentiel - La mise en jeu de l’adaptation à un déficit énergétique est sous contrôle hormonal et probablement aussi neuroendocrinien. Plusieurs évènements majeurs surviennent : - ↓ des dépenses énergétiques - ↓ de la sécrétion d’insuline et ↑ de la sécrétion de glucagon. La ↓ de la sécrétion d’insuline est probablement le phénomène endocrinien le + important (pour activer lipolyse, néoglucogenèse et protéolyse musculaire) - Une régulation au niveau moléculaire est aussi essentielle: les flux s’adaptent parce que les activités enzymatiques s’adaptent, ou que le nombre de transporteurs comme GLUT 4 diminue.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser